Editions des Suites de Bach?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...
Editions des Suites de Bach?

Message par Vincenticello » mar. déc. 27, 2005 11:02 pm

Suite à une remarque sur ce forum (pardon je sais plus qui ni où), je pose à mon tour la question : quelle édition utilisez vous?
Moi j'ai utilise pendant 5 ans l'édition Peters en "corrigeant" pas mal avec mon prof,
et depuis 5 ans l'édition Barenreiter, en corrigeant moins avec mon prof...

J'ai tendance je crois à lier davantage que ces éditions... Par exemple, le prélude de la première Suite me semble toujours plus naturel, chantant et libérateur pour le son en liant par huit à la Tortelier, en dépit de la tendance actuelle des musiciens et éditeurs.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. déc. 28, 2005 10:43 am

Je joue sur l'édition Baerenreiter; très pratique, ...
Pour ce qui est des coups d'archet par huit ou par trois dans le premier prélude, moi, je suis convaincu par la liaison par trois, à un tempo assez rapide (genre 100 à la noire).Ce genre de prélude en arpègement dérive tout droit de la viole et du luth, qui jouaient ce genre de préludes (non mesurés, c-à-d, sans mesures) au départ pour accorder leur instreument!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 28, 2005 11:50 pm

Le mieux qd on a un peu de bouteille (et c généralement le cas qd on commence à se préocupper d'édition), c'est la dernière version Bärenreiter (bleue), incluant un matériel vierge de tout coup d'archet ainsi que les différents manuscrits connus. A toi de faire ta tembouille... avoir un bon crayon et surtout une bonne gomme !! :lol:
Sinon, d'une façon générale, méfiez-vous des éditions genre Peters ou Breitkopf, qui sont des éditions établies fin XIXème, époque où l'on croyait savoir corriger les erreurs des compositeurs... ce qui donne souvent des oeuvres méconnaissables, par exemple Beethoven ds ces éditions, c'est à éviter absolument. Pour en revenir à Bach, ces éditeurs ont en plus indiqué des nuances, rallentis etc... il faut les rayer !

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. déc. 29, 2005 2:50 pm

Oui, c'est de ce coffret que je parlais.
C'est vraiment très intéressant, quand on se préoccupe sérieusement de l'interprétation, de pouvoir consulter tous les différents manuscrits.
Et je rejoins JBap pour ce qui est des éditions "corrigées" actuelles!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. déc. 29, 2005 10:37 pm

Je conseille aussi cette édition bleue Barenreiter. C'est un magnifique ouvrage.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » ven. déc. 30, 2005 8:14 pm

Moi j'ai l'édition de Tortelier (rouge : Stainer & Bell)

Dans l'ensemble c'est pas mal, même s'il a parfois des coups d'archet discutables ! (cf. gigue de la 3ème suite)

Je la recommande quand même ! :lol:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Pierrot
Messages :142
Enregistré le :ven. mars 04, 2005 8:18 pm
Localisation :Berlin

Message par Pierrot » lun. janv. 02, 2006 12:37 am

C'est marrant, moi j'ai une version que personne ne cite jamais. L'édition Baerenreiter en un volume vert, avec coups d'archets et doigtés (à modifier parfois).

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. janv. 02, 2006 3:07 pm

Oui, cette édition Bärenteiter est je pense la plus recommandable si on n'a pas le temps ou le niveau de l'édition bleue.
L'édition Tortelier est une bonne indication, mais ce n'est qu'un point de vue, il faut prendre de la distance par rapport à tout ce qu'il indique de phrasé, nuances, rallentis etc
La bärentreiter verte est la plus neutre après a bleue je pense

cécile
Messages :96
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation :Yvelines

Message par cécile » lun. janv. 02, 2006 4:36 pm

moi aussi j'ai la verte que je trouve bien, ms comme vinticello je rajoute bcp de liaisons...Et moi aussi pr le moment (parce que je crois que ça peut changer selon les "périodes") je préfère lier par 8 (ms avez-vous une version que vs aimez particulièrement ou ce n'est pas liés par 8 justement à me conseiller, car je n'ai que celles de tortelier et de casals qui ont du un peu m'influencer aussi !!)

cécile
Messages :96
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation :Yvelines

Message par cécile » lun. janv. 02, 2006 4:37 pm

(je parlais du prélude de la première suite)
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. janv. 03, 2006 12:55 pm

Disons que c passé d emode les liaisons par 8... et je c pas trop pourquoi ! Moi la 1ère fois que g joué ce prélude, vers mes 6ans, je liais par 8, et maintenant je lie juste les 3 1ères doubles

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » mar. janv. 03, 2006 2:44 pm

C'est bien ce que je me dis : lier par huit est juste "passé de mode", c'est à dire que , comme les mondes sont juste nées du besoin de changement : on n'a pas trouvé mieux que de changer le vieux mieux en... nouveau pire! :D
Sincèrement, j'ai tout essayé depuis le lié par 16 aux deux coups d'archets par note... lol, et je trouve que si on détache après les trois premières, le son qui ne demande qu'à continuer est sans cesse heurté ou tout au moins gratuitement décomposé. On passe du chant legato au hocquet démonstratif. Et ce n'est pas parce qu'on chante et qu'on lie qu'on devient romantique... Par contre, c'est plus difficile de lier par huit en gardant une certaine articulation vivante, très facile à avoir en détachant.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. janv. 03, 2006 6:28 pm

Essaye un peu de lier par huit avec un achet baroque, tu comprendras!
En meme temps; ce prélude n'est absolument pas concu pour etre chantant, mais pour imiter de la polyphonie en accords brisés, (ce pour quoi je plaide en faveur d'un tempo rapide).
D'ailleurs, dans toutes les pièces de viole de la meme époque, les préludes de ce type ne sont meme pas notés en notation rythmique!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Jean-Luc DEVILLE
Messages :673
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:04 pm
Localisation :SEDAN ARDENNES
Contact :

Editions des Suites de BACH

Message par Jean-Luc DEVILLE » mar. janv. 03, 2006 8:40 pm

Pour ceux qui font aussi du piano vous pouvez vous référer à
l'harmonisation des suites de Bach pour le piano fait par Paul BAZELAIRE
en 1958 quelques mois avant son décés.

Avant de vous donner l'introduction de son oeuvre , laissons à Pablo CASALS le soin de nous en parler briévement:
" Et maintenant au vrai sujet de cette lettre: pendant ces trois semaines de cours j'ai vu en détail tout votre travail - c'est une grande idée - une aide précieuse pour les étudiants et même pour ceux qui pensent ne pas l'être. Ma gratitude pour cette, "votre apportation" qui contribuera à la plus grande divulgation du monument que BACH nous a légué avec ses Suites, consécration du violoncelle. "

La suite ...........sur le site BAZELAIRE ........http://www.paul-bazelaire.com à la page Ses Oeuvres inconnues
Je vous la livre sans passer par le site:
Voici ce que Paul BAZELAIRE écrivait en introduction de son manuscrit:
" Cette nouvelle version pour piano des suites pour violoncelle seul a un double
but:
1) Permettre aux pianistes de prendre contact avec ces pages admirables,
2) Aider le travail d'interprétation de ces suites pour une réalisation complète de l'harmonie.
JS BACH a adopté, dans les suites pour violoncelle, l'écriture monodique.
Cette écriture, en effet, s'adapte remarquablement au registre grave du violoncelle. Elle permet d'éviter les accords, qui alourdissent toujours la marche du dessin musical dans les régions inférieures (accords que BACH emploie plus fréquemment dans la sixième suite, car cette suite a été écrite pour la viola pomposa qui possédait une corde supplémentaire supérieure).
Mais cette écriture monodique est souvent, du point de vue harmonique, très imprécise. Elle passe continuellement du plan de basse au plan harmonique et au plan mélodique. Et ce passage d'un plan à un autre se fait souvent avec une fantaisie telle que chaque dessin musical n'est quelquefois fixé harmoniquement qu'au bout de quelques notes, quelquefois à la fin de ce dessin et, quelquefois pas du tout.
Il en résulte, pour le travail d'interprétation, une grande difficulté pour ceux des musiciens qui ne sont pas familiarisés avec ce genre d'écriture et qui doivent, fréquemment, non seulement deviner l'harmonie, mais établir, dans tous les mouvements expressifs, un rubato qui est précisément fonction de cette harmonie.
SCHUMANN avait bien compris cette difficulté et avait écrit un accompagnement de piano des six suites de BACH. mais, outre que cette version est, à présent, introuvable, elle suppose une collaboration obligée du piano avec le violoncelle.
Nous possédons, fort heureusement, une version de la 5 ème suite, transcrite par JS BACH ( avec de légères retouches) pour le luth, et harmonisée entièrement par lui, à deux, trois et quatre parties. Cette transcription nous a apporté de précieuses indications sur la façon dont l'auteur concevait, dans l'écriture monodique des suites, l'harmonisation de celles-ci.
Dans la nouvelle version des six suites que nous proposons ici ( et sur laquelle les violoncellistes pourront appuyer leur travail d'interprétation), nous espérons nous être approché - en tous cas avec le plus grand respect, un soin extrême et une rigoureuse sobriété- des intentions de l'auteur. Et nous souhaitons avoir, ainsi, grandement facilité l'accession à cet ouvrage génial, où nous sommes en contact avec une pensée si parfaitement belle que les richesses qu'elle nous apporte sont inépuisables.

P-B-"
JLD dit: A vous d'alimenter le débat qui devrait être passionnant
Modifié en dernier par Jean-Luc DEVILLE le lun. mai 01, 2006 10:03 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. janv. 04, 2006 3:19 pm

Disons également que la liaison des 3 premières doubles est en accord avec la plupart des manuscrits connus (rappelons qu'on ne possède pas de manuscrit de la main de JS Bach)