le debut, mais sans cours
- Finchello
voilà, j'ai 18 ans et j'ai commencez le violoncelle ya quelque temps, mais g decidé de ne pas prendre de cours, d'apprendre seul!Mais jme demandez si il existez pas sur le net des site qui pourrai me donnez un tit coup de pouce!Pour certain, je devrais plutot dire pour beaucoup, la desicion que j'ai prise de ne pas prendre de cours etait un peu suicidaire en quelque sorte. Ils penser qu'a force de ne paq i ariver jaretrai et que jorai acheter mon violon pr rien !
Mais je nme laisse pas abatre!
Donc si vous avez connaissance de site ou quelque chose qui pourrai m'aidez !
jvous en remercie d'avance
Mais je nme laisse pas abatre!
Donc si vous avez connaissance de site ou quelque chose qui pourrai m'aidez !
jvous en remercie d'avance
le violoncelle, plus qu'une passion
- Kentincelliste
Wouahhh !!! C'est culoté comme décision, mais comment tu fais tu as un élément de comparaison, ou alors une solide méthode ?
En tout tout cas tu ne dois pas manquer de motivation.
Je n'ai pas vu de sites sur le web qui pourrai réellement t'aider, mais ça existe peut-être. En tout cas ici si t'as un problème ya plein de gents qui pourrons t'aider
Mais si un jour tu n'y arrive plus tout seul tu pourra te décider a prendre des cours comme ça tu n'aura pas acheté un cello pour rien.
Mais je serai curieux de savoir comment se déroule ton apprentissage, tu pourra m'expliquer ?
En tout tout cas tu ne dois pas manquer de motivation.
Je n'ai pas vu de sites sur le web qui pourrai réellement t'aider, mais ça existe peut-être. En tout cas ici si t'as un problème ya plein de gents qui pourrons t'aider
Mais si un jour tu n'y arrive plus tout seul tu pourra te décider a prendre des cours comme ça tu n'aura pas acheté un cello pour rien.
Mais je serai curieux de savoir comment se déroule ton apprentissage, tu pourra m'expliquer ?
- JBap
- Finchello
merci beaucoup de votre soutien! c'est motivant! j'ai pa de methode enfaite, jessai dme debrouillé comme je peu!c'est vrai que c ca le plus compliké! mai jme renseigne bocou je regarde bocou de chose (des clip des choze comme ca) pr essayer de fair le moin de betises possible
le violoncelle, plus qu'une passion
- Emmanuel B.
Il y a ce site :
http://www.cello-academy.com/
qui propose des videos pour apprendre le violoncelle, mais c'est en anglais et c'est payant. Si ça peut t'être utile...
En tout cas, bonne chance à toi.
http://www.cello-academy.com/
qui propose des videos pour apprendre le violoncelle, mais c'est en anglais et c'est payant. Si ça peut t'être utile...
En tout cas, bonne chance à toi.

-
Re: le debut, mais sans cours
1er conseil : pour jouer du violoncelle, je ne te conseille pas d'acheter un violon.Finchello a écrit :voilà, j'ai 18 ans et j'ai commencez le violoncelle ya quelque temps, (...) Ils penser qu'a force de ne paq i ariver jaretrai et que jorai acheter mon violon pr rien !
2ème conseil : ne le prends pas mal, mais... un bon vieux Bled (manuel d'orthographe, au cas où...
3ème conseil : au risque de me mettre tout le monde à dos, je trouve que c'est une très mauvaise idée de vouloir apprendre seul, c'est à mon avis la façon la plus sûre de prendre de mauvaises habitudes et d'etre frustré au bout de quelques semaines parce que tu bloqueras forcément sur une chose ou une autre, quels que soient les conseils qu'on puisse te donner ici.
- Pierrot
Moi je suis assez d'accord avec bh
Je n'ai certes pas autant d'experience que des gens comme Fabienne ou JBap ici, mais je peux dire qu'ayant pris des cours de 8 à 12 ans, et de 19 à 22 ans (maintenant), j'ai eu le malheur d'arrêter pendant un an l'an dernier. Si j'ai fait des progrès techniques pendant cette année d'arrêt, c'est parce que j'avais déjà pris des cours et que je savais ce qu'il était important de modifier et ce à quoi je devais faire attention. Mais cette année m'a aussi permi de prendre des mauvaises habitudes, alors que je ne suis pas un autodidacte.
Si en un an j'ai pu faire des conneries, je n'ose pas imaginer la catastrophe potentielle qu'il peut arriver à qqun qui n'a jamais pris de cours et qui débute...
Je n'ai certes pas autant d'experience que des gens comme Fabienne ou JBap ici, mais je peux dire qu'ayant pris des cours de 8 à 12 ans, et de 19 à 22 ans (maintenant), j'ai eu le malheur d'arrêter pendant un an l'an dernier. Si j'ai fait des progrès techniques pendant cette année d'arrêt, c'est parce que j'avais déjà pris des cours et que je savais ce qu'il était important de modifier et ce à quoi je devais faire attention. Mais cette année m'a aussi permi de prendre des mauvaises habitudes, alors que je ne suis pas un autodidacte.
Si en un an j'ai pu faire des conneries, je n'ose pas imaginer la catastrophe potentielle qu'il peut arriver à qqun qui n'a jamais pris de cours et qui débute...
- baka_neko
D'accord aussi avec bh (pour le cello et le Bled, pcq ouille, ça fait mal aux yeux !
)
Il y a quelques années, avant le violoncelle, j'ai voulu apprendre le violon avec une méthode dite "sans professeur". Aujourd'hui je me demande ce qui a bien pu me passer par la tête et comment on peut proposer de telles méthodes pour le violon... C'est impossible d'apprendre sans professeur le violon ou le violoncelle (etc.) à fortiori si comme moi on avait aucune notion de solfège élémentaire!

Il y a quelques années, avant le violoncelle, j'ai voulu apprendre le violon avec une méthode dite "sans professeur". Aujourd'hui je me demande ce qui a bien pu me passer par la tête et comment on peut proposer de telles méthodes pour le violon... C'est impossible d'apprendre sans professeur le violon ou le violoncelle (etc.) à fortiori si comme moi on avait aucune notion de solfège élémentaire!

- Fabienne
Je pense aussi qu'il est très téméraire de se lancer seul dans l'aventure.
Les conseils sont toujours bons à prendre, même si le violoncelliste conseilleur n'est pas un prof officiel, c'est mieux de copier , de se laisser guider.
J'ai récupéré des élèves qui avaient commencé tout seuls et ont voulu me montrer ce qu'ils savaient faire... : sans commentaire....
Nous avons dû reprendre tant de choses qu'ils ont plutôt perdu du temps à oublier et à gommer le peu qu'ils avaient appris. Ils ne regrettent pas de prendre des cours, je leur propose de la musique, des duos des exercices adaptés... Je n'ai pas l'impresion de les traumatiser.
Les conseils sont toujours bons à prendre, même si le violoncelliste conseilleur n'est pas un prof officiel, c'est mieux de copier , de se laisser guider.
J'ai récupéré des élèves qui avaient commencé tout seuls et ont voulu me montrer ce qu'ils savaient faire... : sans commentaire....
Nous avons dû reprendre tant de choses qu'ils ont plutôt perdu du temps à oublier et à gommer le peu qu'ils avaient appris. Ils ne regrettent pas de prendre des cours, je leur propose de la musique, des duos des exercices adaptés... Je n'ai pas l'impresion de les traumatiser.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
- Finchello
-
Peut-être as-tu la possibilité d'assister en auditrice dans une école de musique ou autre à quelques cours donné à des débutants, tu aurais ainsi une idée de ce qu'est précisément l'apprentissage du violoncelle, et je pense moi aussi que c'est une quasi perte de temps de commencer seule, tu n'as aucun repère pour avancer correctement...
Maintenant tout ça à un coût...
mais ça en vaut la peine 
Maintenant tout ça à un coût...

-
J'ajoute mon grain de sel, comme ça. Apprendre tout seul, je sais un peu ce que ça signifie: j'ai passé l'agreg. sans pouvoir suivre les cours. Mais ce n'était qu'un travail intellectuel. Pour la musique, je ne crois pas que ce soit possible. Il y a trop de choses à contrôler en même temps et puis, soyons lucide, sauf à être surdoué, entendre ses défauts, c'est quelque chose qui s'apprend en même temps qu'on apprend à jouer. Je joue mal, mais le peu que je sais, je le dois entièrement à mon prof., W. Guillaume.
Petit truc. Les enfants dont les parents sont musiciens ont l'avantage sur les autres que, dès qu'ils jouent faux, une grosse voix le leur dit. C'est particulièrement utile surtout avec un instrument pour lequel on fait sa note. Du coup, les deux premières années, j'ai laissé en permanence sur mon pupitre un accordeur de guitare allumé. A chaque fois qu'il devenait rouge, c'était un peu comme si mon prof m'avait dit : "c'est faux". La méthode à ses limites, ne serait-ce que parce que les écarts entre deux notes ne sont pas constants (cf pour s'en convaincre le livre de Tortelier), mais pour ne pas mourir de découragement et surtout pour ne pas se mettre à dos tous ses voisins, ce n'est pas mal dans un premier temps.
Petit truc. Les enfants dont les parents sont musiciens ont l'avantage sur les autres que, dès qu'ils jouent faux, une grosse voix le leur dit. C'est particulièrement utile surtout avec un instrument pour lequel on fait sa note. Du coup, les deux premières années, j'ai laissé en permanence sur mon pupitre un accordeur de guitare allumé. A chaque fois qu'il devenait rouge, c'était un peu comme si mon prof m'avait dit : "c'est faux". La méthode à ses limites, ne serait-ce que parce que les écarts entre deux notes ne sont pas constants (cf pour s'en convaincre le livre de Tortelier), mais pour ne pas mourir de découragement et surtout pour ne pas se mettre à dos tous ses voisins, ce n'est pas mal dans un premier temps.
- Finchello
- Finchello