colophane?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. août 18, 2006 11:02 am

mais en fait, mon archet avait été nettoyé une 1ère fois par le luthier à lyon et il m'avait dit de faire sécher pendant 1 heure, et franchement les crins n'avaient pas du tout, du tout la même allure que maintenant.
De toute façon, je viens de trouver un archetier ouvert (yes!!) et qui me ferait le remêchage tout de suite donc je pourrais rejouer dès ce WE (yes!) - je vais juste me taper un peu la honte :oops:

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » ven. août 18, 2006 11:06 am

Bon ben c'est biieeeeeeeeg !!!! ça se termine pas trop mal alors !!!!
Je savais bieng que ça se trouvait facilement un archetier dans la capitale... Non mais sinon, la honte ! c'est plus une capitaleu !

Et en parlant de honte, y'a pas de honte à avoir. Et toc ! donc il a intérêt à rieng te dire l'archetier. Car si t'avais pas fait ça, tu serais pas allé le voir, et donc, pas de sousous. Et re-toc ! :)

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. août 18, 2006 11:09 am

c'est vrai, soyons positif : j'ai fait une betise qui va rapporter des sous à l'archetier, que demande le peuple?! :lol:

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » ven. août 18, 2006 11:09 am

Ho et puis il faudra mettre de la belle colophane sur la mèche toute neuve... Youhouuuuuuu !!!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. août 18, 2006 11:11 am

je reste à la Hill, les expériences, c 'est terminé!

Avatar du membre
Seb
Messages :178
Enregistré le :sam. avr. 01, 2006 12:40 pm
Localisation :Toulouse

Message par Seb » ven. août 18, 2006 2:30 pm

Mais vous faites comment pour la nettoyer ? Vous la sortez complètement de la baguette ou bien vous détendez simplement l'archet ?
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. août 18, 2006 2:32 pm

je ne nettoie plus!! le luthier chez qui j'ai déposé mon archet à midi m'a dit qu'il ne fallait pas le faire. Vu le résultat, je ne vais de toute façon pas recommencer ... mais s'ils pouvaient se mettent d'accord entre eux...

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. août 18, 2006 3:00 pm

Question bh :

Avec quoi as-tu nettoyé la mèche ?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. août 18, 2006 3:03 pm

de l'alcool à 90

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. août 18, 2006 3:07 pm

Curieux ça ...

J'avais comme toi changé de colophane et donc nettoyé à l'alcool et tout s'etait bien passé.

C'est même un poil meilleur avec la nouvelle colophane.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » sam. janv. 27, 2007 2:31 pm

Madame Irma a écrit :j'ai dû utiliser de la bernardel pdt les vacances et ... beurk, pas du tout aimé!!

le luthier lyonnais qui n'avait pas de Hill m'a appris qu'il fallait nettoyer la mèche avant de changer de colophone, du coup, je suis bonne pour nettoyer la mienne de façon à pouvoir repasser à la Hill, non?
j'avais de la colophane jade, et je suis passé il y a quelques semaines à la bernardel, et bien je l'ai adopté, elle est super, en plus pas besoin de nettoyer la mèche, ça a tout de suite marché. :lol:

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » sam. janv. 27, 2007 3:04 pm

si tu nettoies à l'eau+savon tu enlèves un peu la crasse, la colophane n'est pas soluble dans l'eau. les mèches changent de longueurs si on les mouille. Lorsque l'on humidifie une mèche usée qui a perdue du crin , la tension au séchage n'est pas appliquée de façon homogène et on risque à force de tordre son archet.

si tu nettoies à l'alcool tu vas dissoudre la colophane (qu'il faudra bien éliminer sinon tu te retrouves comme irma), l'alcool va aussi manger les molécules d'eau qui sont dans le crin et le rendre plus cassant.

Moralité si vous vous retrouvez acculé, sans archetier et avec un concert que faire? une amie violoniste m'a dit que dans ces cas là, au lieu d'utiliser sa colophane habituelle elle prenait de la larsen "du vrai miel qui fait accrocher même une mèche morte"..
Je ne sais pas si c'est pareil pour le cello ... des avis?

Max321
Messages :30
Enregistré le :dim. mars 19, 2006 9:27 am
Localisation :Lévis,Québec

Message par Max321 » sam. févr. 17, 2007 11:19 pm

Bon,je viens de faire l'Achat de collophane Hidersine Deluxe...plutot noire XD *Je n'ai aucune idée si c'est une bonne chose ou pas..XD Je me suis fié à mon instinc c'est tout XD Je suis encore très débutant alors c'est pas la collophane qui va tout changer dans mon jeu à ce niveau je crois..XD* et bon...Après ce que j'ai lu ici,il n'est pas préférable de mettre cette nouvelle collophane par dessus l'Ancienne,et ça me semble logique ^^' Mais un nettoyage me semble aussi risqué...Serais-ce donc mieux d'attendre simplement que l'ancienne disparaisse le plus possible de sur l'archet,ou effectuer un reméchage?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. févr. 18, 2007 12:00 am

Tu peux remettre de cette colophane directement, ne t'inquiète pas, ça ne va pas détruire ta mècje, il m'arrive parfois de faire ça qd g oublié ma colophane et que j'en emprunte à un pote, ça va pas grd chose !

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » dim. févr. 18, 2007 9:15 am

la couleur de la colophane dépend de la résine utilisée et de la température de cuisson. (et éventuellement de colorant)