colophane?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
baka_neko
Messages :50
Enregistré le :ven. oct. 07, 2005 4:36 am
Localisation :Belgique, Tournai
Contact :

Message par baka_neko » mer. déc. 28, 2005 2:58 am

Mais pour uriner, les étalons n'ont pas besoin lever la queue, ils n'urinent pas de ce côté :lol: par contre les juments la lève. A mon avis, les archetiers doivent se dire que les étalons ont un crin plus épais, mais en comparant, je ne suis pas convaincu... C'est de la discrimination :twisted: !!!

Je connais un joueur de viole qui utilise du crin noir pour son archet, il dit que ça accroche mieux la corde... Est-ce vrai selon vous ou bien c'est purement... psychologique? Personnellement, je n'ai rien remarqué. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce mystère? Et si effectivement ça accroche ou mord plus la corde, ce type de crin conviendrait-il pour un archet de cello?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. déc. 28, 2005 11:43 am

A vrai dire j'ai bêtement répété une histoire de chevaux urinant et je pense que c'est inexact, 1000 excuses...
Je crois savoir que les crins blancs sont parfois des crins de couleur décolorés et que les crins les plus "naturels" sont les crins gris.
Pour les crins noirs, il me semble qu'ils ont un "grain" plus gros et accrochent bien mais que le son est moins "limpide"...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 28, 2005 10:50 pm

JB : c'est de la Hill noire.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. déc. 29, 2005 12:05 am

Euh... Fabienne, les étalons; ça a pas besoin de lever la queue pr faire pipi, paskeu ils ont une quéquette, et elle se situe sous eux ! :lol: donc effectivement, pas de danger pr les crins.
Sinon Vincent, non, je ne joue pas 8h par jour, mais qd tu as un niveau un peu avancé, tu as besoin de toute les qualités de la mèche neuve, et tu as tjs besoin d'avoir une mèche au top... et puis je casse souvent des crins, toujours vers l'intérieur de l'archet, c'est gênant. Alors je change souvent des mèches encore très jouables, mais c'est une question de confort et de facilité de jeu. :)

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. déc. 29, 2005 11:03 pm

D'accord, non seulement je suis nulle en déchiffrage de smileys, mais en plus, je n'assure pas du tout en zoologie...
Bon, je me sens ridicule, mais toujours en vie et prête à répondre sur le forum si vous voulez encore de moi!!!
Pour les crins je n'ai pas raconté que des "âneries" et lorsqu'on utilise des crins en archèterie, on préfère ceux des étalons ou ceux des juments anglaisées. Ce dernier terme vient du verbe "anglaiser" qui signifie sectionner les muscles abaisseurs de la queue d'un cheval, afin d'obtenir le port de cet organe en position horizontale. (on dit encore niqueter). cf mon vieux dictionnaire Larousse. j'suis bête mais je m'instruis!!!! et en plus c'est vrai.
Après la seconde guerre mondiale les archetiers ont utilisé du crin synthétique qui ressemble à du fil nylon.
Pour en remettre un couche, certains instruments, en Scandinavie ou en Mongolie ont des cordes en crin de cheval...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. déc. 30, 2005 7:01 pm

Tu n'es pas la seul a avoir entendu cette histoire de jument qui urine sur leurs crins!
Mon luthier m'a aussi dit ca...

Et les cordes, il faut également les changer régulierement, mais je ne me souviens plus exactement quand! Tous les ans il me semble! Confirmez moi, svp! :wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. août 17, 2006 4:25 pm

j'ai dû utiliser de la bernardel pdt les vacances et ... beurk, pas du tout aimé!!

le luthier lyonnais qui n'avait pas de Hill m'a appris qu'il fallait nettoyer la mèche avant de changer de colophone, du coup, je suis bonne pour nettoyer la mienne de façon à pouvoir repasser à la Hill, non?

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. août 17, 2006 4:50 pm

bh a écrit :j'ai dû utiliser de la bernardel pdt les vacances et ... beurk, pas du tout aimé!!

le luthier lyonnais qui n'avait pas de Hill m'a appris qu'il fallait nettoyer la mèche avant de changer de colophone, du coup, je suis bonne pour nettoyer la mienne de façon à pouvoir repasser à la Hill, non?
bonjour,

j'ai essayé plusieurs colophanes (millant deroux,sherman, gold motrya, et jade). après avoir utilisé la millant deroux qui est un bon compromis qualité prix pour un débutant,et j'ai rapidement apprécié la finesse de la motrya, mais après quelques progrès techniques j'ai aprécié la jade qui accroche + et ne pardonne moins les défauts de la technique d'archet. Depuis, c'est celle que j'utilise. Faudra que j'essaie hill et bernardel.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. août 17, 2006 6:24 pm

Alors pour ce qui est de la colophane, ca fait plusieurs annees maintenant que j'utilise la Bernardel, a l'instar de bcp de mes collegues. Je ne trouve pas une si grande difference entre les colophanes... juste un petit temps d'adaptation.
Tico, en ce qui concerne les cordes, aucune regle... cela depend de l'instrument, du type de cordes, s'il s'agit du la ou du do etc... mais on en a deja parle dans un autre sujet je crois

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. août 18, 2006 8:21 am

j'avais constaté des caractéristiques d'adhérence sensiblement différente entre la gold motrya (avec particules d'or) qui accroche peu et la jade qui a plutôt une accroche + conséquente ( besoin d'en mettre moins souvent et fait ressortir + les harmoniques), mais je ne les ai pas utilisé suffisamment longtemps. Peut-être que jb tu as utilisé des colophanes de bonne qualité donc pas trop différentes?
Généralement, au bout de combien de temps pensez vous qu'il faut changer la colophane (j'ai entendu parlé de 1 an)?

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » ven. août 18, 2006 8:53 am

Mon luthier m'a dit qu'entre un et deux ans il fallait la changer même si tu ne l'avais pas finie parce que la colophane s'oxyde d'elle-même (donc même pas besoin d'en avoir d'avance, comme me le préconisait ma mère qui ne connaît pas grand chose à la musique mais qui est un peu trop..... organisée!)
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. août 18, 2006 9:30 am

j'ai tenté de nettoyer ma mèche et c'est la cata, les crins sont collants -injouable. Me voilà donc partie pour essayer de trouver un archetier ou, à défaut, un luthier, la semaine du 15 aout ...

Petit quizz : je suis :

1) philosophe : qu'est-ce qu'une mèche d'archet dans une vie, il y a des choses bien plus graves
2) furibonde
2) fataliste : ça m'apprendra que si le luthier fait une école spéciale, c'est qu'il y a une bonne raison pour cela. Avec un peu de chance, je retiendrai la leçon et quand j'aurai un dégat des eaux chez moi, j'appelerai le plombier au lieu de bricoler moi même.

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » ven. août 18, 2006 10:53 am

Faut faire sécher, faut faire sécher !!!! Pas de panique...

Bon, si vraiment ça va pas, bonjour Môssieur l'archetier... Mais si aucun n'est là, ben y'a plus qu'à travailler la main gauche :wink: Et attendre le retour d'un sauveur archetier 8) Et puis ça doit se trouver ça à Paris... hooo pardon, Paname... :roll:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. août 18, 2006 10:55 am

ca sèche depuis 22 heures hier, ca aurait du suffire non?

J'aurais dû me douter qu'avec mes deux mains gauches, ca n'était pas une bonne idée.

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » ven. août 18, 2006 10:59 am

Que d'impatience, diantre !!!! Un bon 48h serait dans la norme... :) Enfin je pense... jamais tenté une chose pareille... Mais selon les dires de Fabienne...