Violoncelle pour novice.. que choisir ??

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
djinnette
Messages :2
Enregistré le :mer. déc. 21, 2005 12:44 pm
Violoncelle pour novice.. que choisir ??

Message par djinnette » mer. déc. 21, 2005 12:50 pm

Bonjour à tous,

je cherche à acquérir un violoncelle mais je débute à peine et je n'y connais rien ou presque.
Pourriez vous me conseiller ? qu'est-ce qu'un violoncelle 4/4, 1/8 (j'ai vu ça sur ebay), quelles sont les différentes sortes de violoncelles, à quel prix (je ne cherche pas du haut de gamme mais un instrument correct à prix abordable, étant étudiante), où s'en procurer ?

Merci d'avance de tous vos conseils !
Claire

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mer. déc. 21, 2005 12:59 pm

Tout d'abort bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux du violoncelle (ça fait un peu cliché non?) :D
Pour répondre a ta question la différence entre des celli 4/4 ou 1/2 ou 3/4 ou 1/8..... c'est tout simplement la taille mais si tu est étudiante je pense qu'un 4/4 ou entier ferai l'affaire, ensuite je ne peux pas te conseiller en achat car je n'y connait rien. Par contre même pour un cello d'occas cela reste un investissement considérable et si tu n'est pas sur de toi il vaudrait peut etre mieux en louer un.
Sur ce bonne journée je laisse aux pros le soin d'étofer le sujet.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 21, 2005 2:45 pm

a priori il te faut un 4/4 ou éventuellement un 7/8 si tu n'es pas très grande ; par contre, je te conseille de le louer pour commencer et surtout pas de l'acheter sur ebay.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 21, 2005 4:27 pm

Euh oui, bh a raison, ca ne depend pas si tu es etudiante ou pas la taille de ton cello :lol: mais de ta taille a toi ! Alors, combien ? :wink:

djinnette
Messages :2
Enregistré le :mer. déc. 21, 2005 12:44 pm

Message par djinnette » mer. déc. 21, 2005 4:32 pm

Merci déjà pour les réponses :D
Alors en fait je fais du piano depuis l'âge de 6 ans mais j'ai toujours rêvé de faire du violoncelle et je suis très heureuse de pouvoir le mettre en application ces temps ci !!

Je pensais effectivement en louer un au début (j'ai seulement qq cours d'essai sur le violoncelle d'une amie à mon actif), mais je sens déjà que je vais m'en acheter un ;-) alors je me renseigne !

Ces tailles de violoncelle, elles se définissent en fonction de quoi ? uniquement à partir de la taille du violoncelliste ? Pour ma part je mesure 1m68.

Après avoir lu les post sur ce site, je me dis en effet qu'ebay me semble assez limité.. et puis comme tout instrument, il faut essayer avant d'acheter ! Mais je regardais les prix, et ça me semblait nettement plus bas que ce que tout le monde dit ici, donc je suis intriguée...

Bon et une dernière question (décidément!) : sur les locations, qui me conseillez vous ? (j'ai vu plusieurs choses différentes..)

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 21, 2005 4:59 pm

" ca ne depend pas si tu es etudiante ou pas la taille de ton cello "

:idea: sauf qu'en général age et taille vont de pair et qu'on est rarement étudiant avant d'avoir atteint sa taille adulte!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. déc. 25, 2005 5:25 pm

Pour ce qui est de la taille, 1m68 c'est effectivement un entier. Oui, c'est uniquement en fonction de ce parametre que l'on choisit la taill du cello, car mis a part des malformations, la taille du reste est proportionnelle... Pour ce qui est des conseils de locations, je laisse le soin à ceux qui louent leur cello de répondre, je ne m'y connais pas assez.

Svetla
Messages :12
Enregistré le :jeu. déc. 15, 2005 8:10 pm
Localisation :Antibes

Message par Svetla » dim. déc. 25, 2005 8:10 pm

Bonsoir,
la location est surement la solution la plus rationnelle pour une débutante complete comme moi :roll: ( bien que je trouve cette alternative bien cher..) 30 Euros par mois, (une caution de 900 ) + assurance de 30 euros/an, je pense sérieusement m'en offrir un d'ici peut être 6 mois ce sera cher également mais au moins, il sera à MOI !!!!!!)
:wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » dim. déc. 25, 2005 8:31 pm

je loue depuis preque deux ans et demi un chinois de base ; moralité, si je l'avais acheté, il serait déjà amorti... et ca me ferait un premier apport pour en acheter un autre.
DOnc je reste partisane de commencer par louer, mais a mon avis, si votre prof est pret à vous aider à chercher, il ne faut pas attendre trop trop longtemps avant d'acheter. Même si, in fine, c'est une question de moyens financiers, bien sur, et qu'on ne fait pas toujours ce qu'on aimerait (même si c'est NOel aujourd'hui!!)

aurelie76
Messages :3
Enregistré le :dim. janv. 15, 2006 4:55 pm

Message par aurelie76 » dim. janv. 15, 2006 4:58 pm

bonjour! je compte m'acheter un violoncelle bientôt c'est le cadeau pour mes 20 ans...
est ce que un 4/4 c'est bien sachant que je fais 1m66?
merci d'avance de la réponse.

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » dim. janv. 15, 2006 6:27 pm

Aurélie76

Je pense qu'un entier serait bien pour toi vu ta taille.
Je ne mesure qu'1, 58 m et j'ai un entier (en fait le luthier hésitait avec un 7/8 mais nous nous sommes arrêtés sur l'entier).

Pour ce qui est de la location, j'en rejoindrai certains qui trouvent que cela fait cher. j'en ai loué pendant 2 ans puis ai fini par en acheter un. Je trouve que louer c'est mettre l'argent par la fenêtre d'autant plus que lorsque l'on est adulte on fait du violoncelle parce qu'on en a envie et qu'a priori c'est pour un bon bout de temps.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » dim. janv. 15, 2006 10:27 pm

Je dirai, qu'à partir de 1m50, il faut un entier, mais, comme je l'ai déjà ecrit dans un autre topic, c'est essentiellement la largeur de la main qui guide le choix de la taille pour quelqu'un de petit.
Après, dans les entiers, il y a des modèles plus ou moins larges...Chacun au bout du compte trouve "chaussure à son pied" :!:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Poisson
Messages :9
Enregistré le :mer. févr. 22, 2006 5:02 pm
Localisation :Mirecourt

location ou achat

Message par Poisson » lun. mars 06, 2006 2:36 am

Pour ma part, je pense que si tu veux acheter un cello dans 6 mois , tu peux envisager de souscrire une "location/vente". Je ne sais pas si cela se fait partout, mais à Mirecourt on peut louer pendant une année et finalement acheter son instrument (les sommes mensuelles versées étant évidemment déduites du prix). C'est une excellente solution, vu les prix, pour débuter et se donner le temps de la reflexion ou le temps de réunir la somme...
Bienvenue dans cette fantastique aventure.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. mars 06, 2006 2:00 pm

Je loue depuis 18 mois et, en effet, à 25 euros par mois, je jette l'argent par les fenêtres mais je n'arrive pas à me décider à acheter un chinois pourri ! Quand je joue sur un "vrai" violoncelle, c'est un tel bonheur ! Mais je n'ai pas les moyens d'acheter le cello de mes rêves. Alors je reste avec ma loc que je peux injurier de temps en temps !!!

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. mars 08, 2006 1:42 am

J'ai acheté en juillet un violoncelle chinois. Le son s'ouvre depuis quelques semaines, et même ma prof trouve qu'il sonne bien. J'ai aussi acheté un archet en pernambouc (allemand, lui), que j'aime beaucoup pour sa légèreté et son équilibre.

Bon, ça ne vaut surement pas un instrument manufacturé par un artisan-artiste luthier dans un petit atelier, mais bon, c'est quand même un investissement qui me servira quand je voudrai un meilleur instrument. En attendant, c'est mon violoncelle, et je ne regrette pas du tout ma vieille tole toute fissurée de location, qui avait un son pourri, le tout complété d'un archet qui me faisait mal de l'épaule jusqu'au poignet, et que je payais 26 euros le mois.... De quoi s'acheter une version des suites par mois, en plus !!