Le sujet qui fache !!!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse
Le sujet qui fache !!!

Message par Kentincelliste » mar. déc. 20, 2005 11:24 pm

Voila, je ne veut pas pourir le début de congés de ceux qui sont en vacance (sinon bon courage aux autres), mais si on parlait du solfège
:evil:
En effet sans lui pas de musique, mais à quel point ?
Je veut dire par exemple
j'ai commencé le cello il y as peu et je n'ai pas cru bon de me remettre au solfège car j'avais déjà des petites notion et je me sens pas plus handicapé que ça.
Ce serai plus facile si je m'y étais remis ?
Combien de temps ça va durer ?
Je voudrais votre avis :D
Modifié en dernier par Kentincelliste le mer. déc. 21, 2005 12:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. déc. 20, 2005 11:46 pm

aha le solfège (avec un f, pour la culture générale de chacun.)
ben en fait,
on peut considérer la musique
comme une langue étrangère.
Les portés seraient les mots,
et les rythmes la ponctuation.
le solfège serait alors la grammaire de la musique!
C'est un mal nécessaire comme on dit. Comme le latin au collège!
Mais il est vrai qu'il y a quelques problèmes quant à l'enseignement, le fait que tout le monde redoute et exècre cette matière presqu'autant que les études journalières de Feuillard :lol: :lol: veut bien dire quelque chose, ce sujet a été débatu sur FrMusique voilà quelques mois.
Il faudrait apprendre le solfège avec l'instrument, en jouant, on apprend une langue étrangère en la parlant, pas en faisant des exercices de grammaire.
Mais il est vrai que le solfège est bien utile quand on veut déchiffrer un morceau, pour le... solfier, et est indispensable quand on joue en groupe pour savoir ce que joue l'autre.
Merci Professeur Rollin.
Bonne nuit, moi je vais continuer d'essayer mon nouveau bijou.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 21, 2005 11:21 am

j'ai commencé la chorale il y a 4 ans avec mes connaissances de solfège du collège rafraichis par mon année de cours de chant (ma prof m'avait fait faire les 2 premiers vol. de la méthode labrousse). Même si on chantait beaucoup à l'oreille, à force je me suis bien familiarisée avec les partitions.
Petit souci en débutant le cello : la clé de fa. Au bout de 2 mois je m'y suis mise tout d'un coup mais j'ai oublié la clé de sol. Clé d'ut apprise sans trop de difficultés, même si je patauge un peu quand on passe d'une clé à l'autre dans le même morceau...

Bilan des courses, je déchiffre une partition sans trop de pbs, sauf si le rythme est trop compliqué.
Par contre, je suis d'une nullité affligeante pour tout ce qui est tonalité, dès qu'on me parle de prendre la 1ère note pour soustraire le nombre de bémols et ajouter l'age de ma grand mère pour trouver que c'est en mi b mineur, mon cerveau se brouille et ne répond plus. Mais bon, c'est un cerveau de vieille (cf la discussion sur les adultes débutants)!!

POur le moment ca ne me gêne pas plus que cela, j'étudierai le problème lorsqu'il se présentera réellement (probablement le jour où je voudrai jouer sérieusement avec d'autres)

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mer. déc. 21, 2005 12:39 pm

Oups désolé pour le "f" d'ailleur, c'est corrigé.
:?
En fait bh je pense qu'on doit en etre au même point (sauf que je connait pas ma clé d'ut).
Ainsi avec un vieux bouquin de solfège j'ai rafraichis mes connaissance mais c'est au niveau des intervalles que ça coince.

Mais il est vrai que le rythme pose pblème qqfois, ainsi je voudrais savoir par les pros ( pas que Jean-Baptiste :wink: )quels sont les "indispensables" pour pouvoir continuer en tte sérénité.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 21, 2005 4:39 pm

Bon ben meme si on veut pas que ma reponse, je v en donner une toute simple : tout ce que vous jouez, vous devez etre capables de le solfier parfaitement !!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 21, 2005 4:57 pm

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
SOLFIER. (Page 2:595)
SOLFIER. v. tr. Chanter, en les nommant et avec le mouvement et la mesure, les notes d'un air, d'un morceau ou d'un exercice de musique. Solfier un air. Absolument, Il solfie déjà couramment.

je me coucherai moins bete ce soir!

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. déc. 21, 2005 8:01 pm

je dirai juste : Merci M.Dandelot pour la souffrance que tu nous a donné!!! :evil: :evil: :evil: :twisted:
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.