Gérer son trac
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Un truc qu'il faut faire avant un concert, faire des sons filés, qq passages de ce que tu vas jouer très lentement et pas longtemps, si possible ds la salle... en résumé, reprendre possession de son instrument et appréhender le son avant la 1ère note du concert, afin de ne pas être perturbé ou surpris... mais chacun a ses trucs !
- octave
- Messages :505
- Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
- Localisation :Paris
Merci pour tous ces conseils. J'ai la même technique que toi JBap, avant de jouer je fais des sons filés et je joue quelques passages lentement. D'ailleurs quand j'arrive sur scène pour l'audition je me sens très bien, très détendue. Je commence à jouer et au bout de 30 secondes je sens le trac monter... Enfin je travaille la gestion du trac avec ma prof, on verra ce que ça donnera à la prochaine audition.
-
- Messages :9
- Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 10:09 pm
Trac traqué
Personnellement, je suis une grande trac-euse depuis mes débuts au cello, et
à chaque fois qu'il y avait une audition, g t au supplice.
Mes Symptômes ?
-les mains qui tremblent,et qui sont moites; bien sûr ( c un inconditionnel)
-je tremble
-je claque des dents
cela fait que généralement, dès que j'essaie de mettre une partition sur le pupitre, (à cause des mains qui tremblent) elles tombent....et se répandent partout par terre.
Enfin bon, ca a fini par me passer, "grâce à" mes profs , qui me forçaient régulièrement à partciper à un max d'auditions..........
En même tps, mon prof adoré m'a dit, avant la première audition où je n'ai plus eu le trac : 1. respire BCP, avant et en jouant.
2. Si t'a le trac, c'est que tu n'es pas sûre de ton morceau, et que donc tu ne l'as pas assez travaillé !!!!!
Sinon, tu peux essayer l'homéopathie; le gelsemium sempervirens est un classique du genre.
D'autre part, il existe en pharmacie un produit censé détendre , qui se vend en flacons plus ou moins gros: ca s'appelle "BACH" ( c t très bien choisi, je trouve!!) .
Enfin, pour ma part, je pense que la respiration fait beaucoup dans le trac.
Alors je fais des exercices respiratoires avant d'entreren scène , et même des élongations (ca tire partout mes muscles, et ca me détend).
Tu as aussi la solution d'amener une bande de copains en coulisses, et de te taper un gros fou-rire, qui te verra arriver hilare sur scène...
Dans tous les cas, il faut savoir se lacher et profiter du moment musical qui s'offre à toi!!
à chaque fois qu'il y avait une audition, g t au supplice.
Mes Symptômes ?
-les mains qui tremblent,et qui sont moites; bien sûr ( c un inconditionnel)
-je tremble
-je claque des dents
cela fait que généralement, dès que j'essaie de mettre une partition sur le pupitre, (à cause des mains qui tremblent) elles tombent....et se répandent partout par terre.
Enfin bon, ca a fini par me passer, "grâce à" mes profs , qui me forçaient régulièrement à partciper à un max d'auditions..........
En même tps, mon prof adoré m'a dit, avant la première audition où je n'ai plus eu le trac : 1. respire BCP, avant et en jouant.
2. Si t'a le trac, c'est que tu n'es pas sûre de ton morceau, et que donc tu ne l'as pas assez travaillé !!!!!
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Sinon, tu peux essayer l'homéopathie; le gelsemium sempervirens est un classique du genre.
D'autre part, il existe en pharmacie un produit censé détendre , qui se vend en flacons plus ou moins gros: ca s'appelle "BACH" ( c t très bien choisi, je trouve!!) .
Enfin, pour ma part, je pense que la respiration fait beaucoup dans le trac.
Alors je fais des exercices respiratoires avant d'entreren scène , et même des élongations (ca tire partout mes muscles, et ca me détend).
Tu as aussi la solution d'amener une bande de copains en coulisses, et de te taper un gros fou-rire, qui te verra arriver hilare sur scène...
Dans tous les cas, il faut savoir se lacher et profiter du moment musical qui s'offre à toi!!
- Tony-le-trembleur
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- Enregistré le :lun. nov. 01, 2004 7:09 pm
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- Intermezzo
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- ANN
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- Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am
j'ai déjà envoyé un message à ce sujet.(le 6/7/04 sujet "trac")
Et donc pour moi le point de départ c'est:pourquoi ai-je le trac? autrement dit, réfléchir sur la question, pas seulement sur les effets.
Et puis le trac, ce n'est pas qq tremblements en début de jeu qui s'estompent ensuite mais bel et bien des membres qui n'obéissent plus du tout et une concentration totalement inexistante....où on est + occupé ...à se préoccuper de ce qui se passe autour de nous plutôt qu'à être à ce pourquoi nous sommes là.
Je ne sais si je me fais bien comprendre!
En tout cas, ce trac destructeur je l'ai eu et....je ne l'ai plus.![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Et donc pour moi le point de départ c'est:pourquoi ai-je le trac? autrement dit, réfléchir sur la question, pas seulement sur les effets.
Et puis le trac, ce n'est pas qq tremblements en début de jeu qui s'estompent ensuite mais bel et bien des membres qui n'obéissent plus du tout et une concentration totalement inexistante....où on est + occupé ...à se préoccuper de ce qui se passe autour de nous plutôt qu'à être à ce pourquoi nous sommes là.
Je ne sais si je me fais bien comprendre!
En tout cas, ce trac destructeur je l'ai eu et....je ne l'ai plus.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Jérémy
- Messages :1013
- Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
- Localisation :Bruxelles
- Contact :
Moi, je me rappelle, dans le genre "trucs à vous filer le trac", à une audition de viole de gambe, une de mes cordes à sauté 1/4 d'heure avant de jouer... J'ai du jouer sur un instrument plus grand que le mien... Quand je jouais sur les frettes, pas de problème... Quand je devais monter là où il n'y en a plus, bonjour le vibrato cache-misère!!!
Après l'audition, mon prof me dit "c'était vraiment très bien, juste quand tu joues dans l'aigu, ça fait un peu trop "romantique"..."![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Après l'audition, mon prof me dit "c'était vraiment très bien, juste quand tu joues dans l'aigu, ça fait un peu trop "romantique"..."
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
- ANN
- Messages :3322
- Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am
Jérémy a écrit :Moi, je me rappelle, dans le genre "trucs à vous filer le trac", à une audition de viole de gambe, une de mes cordes à sauté 1/4 d'heure avant de jouer... J'ai du jouer sur un instrument plus grand que le mien... Quand je jouais sur les frettes, pas de problème... Quand je devais monter là où il n'y en a plus, bonjour le vibrato cache-misère!!!
Après l'audition, mon prof me dit "c'était vraiment très bien, juste quand tu joues dans l'aigu, ça fait un peu trop "romantique"..."
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désolée ça ne devait pas être marrant sur le coup mais ta propre dérision ...heu...me déride....
- Jérémy
- Messages :1013
- Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
- Localisation :Bruxelles
- Contact :
J'ai bien rigolé sur le coup, je t'assure!!!
En plus, pour le dernier raccord avec le claveciniste, j'ai du répéter sur un dessus de viole (viole soprano, de la taille d'un grand alto!, mais jouée entre les jambes)...
En plus, pour le dernier raccord avec le claveciniste, j'ai du répéter sur un dessus de viole (viole soprano, de la taille d'un grand alto!, mais jouée entre les jambes)...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
- Vanessa
- Messages :256
- Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
- Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
- Contact :
Mon trac se pointe dès que je suis ds une situation inhabituelle (audition où je joue seule), ou avec quelqu'un qui m'impressionne beaucoup (ex : mon prof
).
Manifestation : je deviens incapable de déchiffrer mon étude alors que j'ai passé deux heures par jour dessus, j'arrive plus à lire les notes ... c'est assez embarrassant ...
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Manifestation : je deviens incapable de déchiffrer mon étude alors que j'ai passé deux heures par jour dessus, j'arrive plus à lire les notes ... c'est assez embarrassant ...
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...
- tico63
- Messages :1523
- Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm
C'est vrai que globalement le stress fait perdre ses moyens...
Le plus dur c'est au début! Parce qu'on y pense, mais généralement, une fois que l'on commence a jouer et a rentrer dans son morceau, on n'y pense plus! Et le probleme est résolu jusqu'a la prochaine fois...
Mais c'est que l'habitude peut jouer, mais il est aussi vrai que ca n'est pas tout le temps le cas!
Le mieux dans tout ca, c'est quand meme de jouer un maximum( en audition et concert) pour prendre de l'assurance!
Vive la musique et le violoncelle!
Le plus dur c'est au début! Parce qu'on y pense, mais généralement, une fois que l'on commence a jouer et a rentrer dans son morceau, on n'y pense plus! Et le probleme est résolu jusqu'a la prochaine fois...
Mais c'est que l'habitude peut jouer, mais il est aussi vrai que ca n'est pas tout le temps le cas!
Le mieux dans tout ca, c'est quand meme de jouer un maximum( en audition et concert) pour prendre de l'assurance!
Vive la musique et le violoncelle!
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- Messages :169
- Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
- Localisation :Bruxelles
retour sur un sujet inépuisable... il y a des principes universels, que j'ai expérimentés avec un certain succès pour d'autres instruments (luth, guitare) ou situations (exposés devant bcp de monde):
- se convaincre au préalable qu'on est moins mauvais, et même meilleur, que la majorité de ceux qui vous écoutent, et que les vrais musiciens sont plus intéressés par la musicalité que l'acrobatie,
- se plonger instantanément dans ce qu'on joue, en s'abstrayant de tout le reste (facile avec Bach p.ex.),
- être maître de sa respiration
en ce qui concerne le cello, il y a je trouve de bons tuyaux à:
http://www.cello.org/index.cfm?fuseacti ... &tip=tip17
notamment, le fait de penser à la main qui a la partie facile, plutôt qu'à l'autre
- se convaincre au préalable qu'on est moins mauvais, et même meilleur, que la majorité de ceux qui vous écoutent, et que les vrais musiciens sont plus intéressés par la musicalité que l'acrobatie,
- se plonger instantanément dans ce qu'on joue, en s'abstrayant de tout le reste (facile avec Bach p.ex.),
- être maître de sa respiration
en ce qui concerne le cello, il y a je trouve de bons tuyaux à:
http://www.cello.org/index.cfm?fuseacti ... &tip=tip17
notamment, le fait de penser à la main qui a la partie facile, plutôt qu'à l'autre