Gérer son trac

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. janv. 04, 2006 3:29 pm

Un truc qu'il faut faire avant un concert, faire des sons filés, qq passages de ce que tu vas jouer très lentement et pas longtemps, si possible ds la salle... en résumé, reprendre possession de son instrument et appréhender le son avant la 1ère note du concert, afin de ne pas être perturbé ou surpris... mais chacun a ses trucs !

Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris

Message par octave » jeu. janv. 05, 2006 5:04 pm

Merci pour tous ces conseils. J'ai la même technique que toi JBap, avant de jouer je fais des sons filés et je joue quelques passages lentement. D'ailleurs quand j'arrive sur scène pour l'audition je me sens très bien, très détendue. Je commence à jouer et au bout de 30 secondes je sens le trac monter... Enfin je travaille la gestion du trac avec ma prof, on verra ce que ça donnera à la prochaine audition.

noelline
Messages :9
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 10:09 pm

Trac traqué

Message par noelline » mar. janv. 10, 2006 10:33 pm

Personnellement, je suis une grande trac-euse depuis mes débuts au cello, et
à chaque fois qu'il y avait une audition, g t au supplice.
Mes Symptômes ?
-les mains qui tremblent,et qui sont moites; bien sûr ( c un inconditionnel)
-je tremble
-je claque des dents
cela fait que généralement, dès que j'essaie de mettre une partition sur le pupitre, (à cause des mains qui tremblent) elles tombent....et se répandent partout par terre.

Enfin bon, ca a fini par me passer, "grâce à" mes profs , qui me forçaient régulièrement à partciper à un max d'auditions..........
En même tps, mon prof adoré m'a dit, avant la première audition où je n'ai plus eu le trac : 1. respire BCP, avant et en jouant.
2. Si t'a le trac, c'est que tu n'es pas sûre de ton morceau, et que donc tu ne l'as pas assez travaillé !!!!! :twisted:

Sinon, tu peux essayer l'homéopathie; le gelsemium sempervirens est un classique du genre.
D'autre part, il existe en pharmacie un produit censé détendre , qui se vend en flacons plus ou moins gros: ca s'appelle "BACH" ( c t très bien choisi, je trouve!!) .

Enfin, pour ma part, je pense que la respiration fait beaucoup dans le trac.
Alors je fais des exercices respiratoires avant d'entreren scène , et même des élongations (ca tire partout mes muscles, et ca me détend).
Tu as aussi la solution d'amener une bande de copains en coulisses, et de te taper un gros fou-rire, qui te verra arriver hilare sur scène...

Dans tous les cas, il faut savoir se lacher et profiter du moment musical qui s'offre à toi!!

Avatar du membre
Tony-le-trembleur
Messages :125
Enregistré le :lun. nov. 01, 2004 7:09 pm
Localisation :Lille, Paris

Message par Tony-le-trembleur » mar. janv. 10, 2006 10:47 pm

Et le truc, ce serait pas l'habitude?
Antoine

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. janv. 10, 2006 11:30 pm

NON !!!

Carrément pas ! On a beau avoir l'habitude, on a toujours le trac... et il se présente pas toujours de la meme façon !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. janv. 11, 2006 12:00 am

j'ai déjà envoyé un message à ce sujet.(le 6/7/04 sujet "trac")
Et donc pour moi le point de départ c'est:pourquoi ai-je le trac? autrement dit, réfléchir sur la question, pas seulement sur les effets.
Et puis le trac, ce n'est pas qq tremblements en début de jeu qui s'estompent ensuite mais bel et bien des membres qui n'obéissent plus du tout et une concentration totalement inexistante....où on est + occupé ...à se préoccuper de ce qui se passe autour de nous plutôt qu'à être à ce pourquoi nous sommes là.
Je ne sais si je me fais bien comprendre!
En tout cas, ce trac destructeur je l'ai eu et....je ne l'ai plus. :wink:

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » mer. janv. 11, 2006 12:08 am

le trac peut se définir autrement selon la personne.

Mal de ventre, vomissement, irruption de boutons :mrgreen: ou pire un tic physique, style cligner de l'oeil ou faire claquer sa langue dans sa bouche :lol:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. janv. 11, 2006 10:31 am

Moi, je me rappelle, dans le genre "trucs à vous filer le trac", à une audition de viole de gambe, une de mes cordes à sauté 1/4 d'heure avant de jouer... J'ai du jouer sur un instrument plus grand que le mien... Quand je jouais sur les frettes, pas de problème... Quand je devais monter là où il n'y en a plus, bonjour le vibrato cache-misère!!!
Après l'audition, mon prof me dit "c'était vraiment très bien, juste quand tu joues dans l'aigu, ça fait un peu trop "romantique"..." :roll:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. janv. 19, 2006 11:39 pm

Jérémy a écrit :Moi, je me rappelle, dans le genre "trucs à vous filer le trac", à une audition de viole de gambe, une de mes cordes à sauté 1/4 d'heure avant de jouer... J'ai du jouer sur un instrument plus grand que le mien... Quand je jouais sur les frettes, pas de problème... Quand je devais monter là où il n'y en a plus, bonjour le vibrato cache-misère!!!
Après l'audition, mon prof me dit "c'était vraiment très bien, juste quand tu joues dans l'aigu, ça fait un peu trop "romantique"..." :roll:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
désolée ça ne devait pas être marrant sur le coup mais ta propre dérision ...heu...me déride....

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. janv. 20, 2006 10:57 am

J'ai bien rigolé sur le coup, je t'assure!!!
En plus, pour le dernier raccord avec le claveciniste, j'ai du répéter sur un dessus de viole (viole soprano, de la taille d'un grand alto!, mais jouée entre les jambes)...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. janv. 20, 2006 11:10 am

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

décidément!

:idea: tu sais, clown musical, c'est un métier :P

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » ven. janv. 20, 2006 8:51 pm

Mon trac se pointe dès que je suis ds une situation inhabituelle (audition où je joue seule), ou avec quelqu'un qui m'impressionne beaucoup (ex : mon prof :oops: ).
Manifestation : je deviens incapable de déchiffrer mon étude alors que j'ai passé deux heures par jour dessus, j'arrive plus à lire les notes ... c'est assez embarrassant ...
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. janv. 20, 2006 11:15 pm

C'est vrai que globalement le stress fait perdre ses moyens...

Le plus dur c'est au début! Parce qu'on y pense, mais généralement, une fois que l'on commence a jouer et a rentrer dans son morceau, on n'y pense plus! Et le probleme est résolu jusqu'a la prochaine fois...

Mais c'est que l'habitude peut jouer, mais il est aussi vrai que ca n'est pas tout le temps le cas!


Le mieux dans tout ca, c'est quand meme de jouer un maximum( en audition et concert) pour prendre de l'assurance!

Vive la musique et le violoncelle!

yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles

Message par yayamo » ven. janv. 27, 2006 7:11 pm

retour sur un sujet inépuisable... il y a des principes universels, que j'ai expérimentés avec un certain succès pour d'autres instruments (luth, guitare) ou situations (exposés devant bcp de monde):

- se convaincre au préalable qu'on est moins mauvais, et même meilleur, que la majorité de ceux qui vous écoutent, et que les vrais musiciens sont plus intéressés par la musicalité que l'acrobatie,

- se plonger instantanément dans ce qu'on joue, en s'abstrayant de tout le reste (facile avec Bach p.ex.),

- être maître de sa respiration

en ce qui concerne le cello, il y a je trouve de bons tuyaux à:

http://www.cello.org/index.cfm?fuseacti ... &tip=tip17

notamment, le fait de penser à la main qui a la partie facile, plutôt qu'à l'autre

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. janv. 27, 2006 10:50 pm

se plonger instantanément dans ce qu'on joue, en s'abstrayant de tout le reste
Effectivement, cela semble etre le meilleur moyen, ne penser qu'au violoncelle!