Gérer son trac

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris
Gérer son trac

Message par octave » ven. déc. 16, 2005 5:13 pm

Vaste sujet je le sais bien... mais j'ai un gros problème avec le trac.Encore hier je jouais les variations sur une corde de Paganini en audition de classe, donc petite audition "familiale" et je n'ai pas réussi à empêcher cette fichue main droite de trembler! Je me demandais comment vous faisiez pour le gérer, si vous aviez un "truc".
Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar du membre
lolilola
Messages :124
Enregistré le :dim. déc. 11, 2005 5:00 pm
Localisation :essonne

Message par lolilola » sam. déc. 17, 2005 11:15 am

aïe aïe !! Ce trac, il nous rendra fou parfois! essaye cette petite méthode( ce n'est pas sur du tout que ça marche): avant de jouer, regarde les gens dans les yeux, fais leur un petit sourir. Déja ça fait un lien entre le public et toi ce ki rent les choses plus faciles. Ensuite, lorsque tu joue, ne pense plus a eux, ils sont la pour t'écouter et si tu te trompe, il ne vont pas en faire un fromage, personne n'est parfait!! Lance quelques petit sourirs, joue la comédie. Moi ça marche.
Tiens moi au courant stp!!

lolilola

cécile
Messages :96
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation :Yvelines

Message par cécile » sam. déc. 17, 2005 12:54 pm

je compatis je compatis ... Une fois j'ai tellemnent tremblé que je faisais presque du sautillé (incotrôlé ms j'arrivais enfin à faire du sautillé !! loool)
je cherche le moyen d'arrêter de trembler aussi, le coup du petit doigt qui serre la baguette chez moi ça marche pas trop .. Les sourires j'ai essayé aussi ms ça marche pas trop non plus ... On me dit de ne pas me focaliser là-dessus ; c'est peut-être ça le moyen ... Ms bon c'ets plus facile à dire qu'à faire ! Dc en gros je ne te suis pas trop d'une gde aide sorry, juste pr te dire que je sympathize with you !!
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » sam. déc. 17, 2005 1:03 pm

C'est marrant pasque j'arrive a faire des vibratos avec mon archet devant ma prof tellement je suis anxieux mais au bout de 5 min avec une profonde inspiration ça se replace

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. déc. 17, 2005 9:59 pm

Petite histoire : première audition devant les copains de stage, pas de pression, donc. Je commence à jouer, mon archet se met à trembler ! Mais à trembler grave ! je n'avais jamais imaginé une chose pareille ! Je continue tant bien que mal jusqu'au moment inévitable où je me loupe et n'arrive pas à me rattraper, la pianiste continue imperturbablement et ça me met tellement en colère que mon stress disparaît instantanément ! Je ne tremblais plus du tout, je vous assure, j'ai fini le morceau sans problème ! Donc, les ingrédients : trouver un sujet de colère et s'y tenir !
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » dim. déc. 18, 2005 1:02 pm

tiens? Ca c'est original comme méthode!
Pour moi ça marcherait pas : quand je suis en colère, je fais du violoncelle une petite heure, histoire de jouer une ou deux suite, et ensuite ça va mieux!
On dois se concentrer sur tellement de chose qu'on pense plus à rien!!
Donc quand on est en colère, faire du violoncelle!
Sinon pour le trac, j'ai les yeux rivés sur la partition quand je joue, ça marche pas trop mal....
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris

Message par octave » lun. déc. 19, 2005 11:57 am

Le problème c'est que je joue par coeur donc je ne peux pas focaliser mon attention sur la partition... Je vais essayer les sourires et tout ça mais c'est le genre de trucs qui ne marchent pas vraiment en examens ou concours... Merci pour vos conseils et votre compassion ! Je vous tiens au courant et si je trouve une solution miracle (on ne sait jamais) je vous en fais part.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 19, 2005 12:51 pm

On le sait bien comment font les pros, ils prennent des betabloquants ! A déconseiller, bien sûr !
Un de mes amis m'a raconté comment il avait passé son prix de trompette en buvant un coup avant ! A déconseiller aussi !
Que nous reste-t-il alors ?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 19, 2005 1:29 pm

il faut manger des bananes car il y a du potassium dedans et c'est bon contre le stress.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 19, 2005 2:17 pm

N'importe quoi, il faut manger du chocolat, c'est plein de magnésium ! :P

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 19, 2005 3:13 pm

:idea:

http://p078.ezboard.com/fcellofuncellis ... 2571.topic


sur les bananes et le trac en général!

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » lun. déc. 19, 2005 6:48 pm

Hier soir réunion de famille, devant l'insisitance générale j'accepte de "jouer" du violoncelle (les exercices que je travaille en ce moment) résultat :
La catastrophe
:(
j'essaie de me ressaisir en me concantrant sur ma partition mais la c'est comme si la porté était devenue une succesion de point sans aucun sens. Meme une profonde respiration n'y a rien changé. Dieu merci je connaissait l'exercice par coeur j'ai pus sauver les meubles mais je ne savais pas qu'il était possible de trembler a ce point :!:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 19, 2005 7:37 pm

Règle no 1 : ne JAMAIS jouer dans une réunion de famille !
Suggestion : si l'on doit absolument vaincre le trac en vue d'une échéance, demander à un proche (j'ai dit UN) d'écouter le morceau, quand ça passe sans trembler, demander au même de jouer le grand méchant jury, avec froncements de sourcils et mimiques désespérées. Je vous jure, ça marche ! :roll:

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » lun. déc. 19, 2005 9:11 pm

J'ai pas trop eu le choix et puis de toute facon faut bien que je me prépare pasque de tte facon a noel pas question de se défiler :?
mais maintenant je sais ce que ça fait de se planter devant tt le monde et de ne pas réussir à repartir donc j'éviterai de me focaliser là-dessus.
:wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. janv. 04, 2006 2:21 pm

Il y a déjà un post sur le trac. Sinon, mes conseils:
Personnellement, je suis contre l'usage de médicaments pour ce genre de situations.
pour éviter le trac, voici mes conseils:

-Ne pas se concentrer sur le public
-ne pas répéter avant un concert (vous avez bien lu): avec la pression, vous vous focaliserez trop sur vos défauts sans arriver à les corriger. Je ne répète jamais dans l'heure qui précède une audition
-Si quelqu'un du public critique votre jeu, demandez lui alors de jouer devant vous: ou bien il se ridiculisera , ou bien il vous apprendra des choses!
-N'hésitez pas à vous montrer hautain avec le public, cela renforcera votre ego
-Dites vous avant le concert que vous allez bien jouer, que vous n'allez pas faire d'erreurs
-Une fausse note exécutée avec timiditée est une fausse note. Une fausse note jouée avec assurance est une interprétation!!!
-mettez vous dans les meilleures conditions de jeu: portez des vetements confortables, rafraichissez-vous le visage, lavez-vous les mains avant de jouer, "mettez-vous en doigts" 5 minutes avant l'entrée en scène, en jouant des pièces façiles ou des exercices techniques
-Ne vous arretez pas quand vous faites des erreurs, elles se remarqueront moins

Si rien de ça ne fonctionne, sachez qu'un petit verre de porto n'a jamais tué personne!
Je préfère le vin ou les apéritifs aux alcools forts, qui ont plus tendance à vous engourdir

J'espère que cela vous sera utile
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"