le Conservatoire de Bxl après 30 ans?...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
octave

Message par octave » ven. déc. 16, 2005 5:05 pm

Kentincellist' a écrit :Désolé de me meler de ce conbat de titan mais peut être que cette personne qui a trente ans peut tout simplement après de longues année de dur labeur se trouver une "modeste" place de violoncelliste dans un orchestre régional ou une petite formation, et vivre pleinement sa passion.
Je ne suis pas trop d'accord avec la "modeste" place dans un orchestre régional. Il faut quand même savoir que la plupart des musiciens d'orchestre même régionaux ont un prix de CNSM !!!

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » ven. déc. 16, 2005 5:11 pm

Désolé, le terme que j'ai utilisé était la simplement pour contraster avec le débat qui avait lieu sur le génie ( si tu veux plus de précision t'a qu'a lire ) et d'ailleur tu aura peut étre remarqué que ledit terme se trouve entre guillemet que j'avais placé là dans l'intention précise de ne froisser personne. C'est raté je ferai mieux la prochaine fois :?

octave

Message par octave » ven. déc. 16, 2005 5:16 pm

Mais non je ne suis pas froissée mais ce que je veux dire c'est qu'en commançant à 24 ans il ne faut pas espérer trouver une place en orchestre professionnel.

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. déc. 16, 2005 5:51 pm

Ooooooohhhhhh zuuuuuuut alors ... et à 40 ??????
:roll: :P :lol: :shock:

Vanessa

Message par Vanessa » ven. déc. 16, 2005 8:00 pm

octave a écrit :Mais non je ne suis pas froissée mais ce que je veux dire c'est qu'en commançant à 24 ans il ne faut pas espérer trouver une place en orchestre professionnel.
Alors après 15 ans on est trop retardé pour faire du cello, et maintenant on n'a même plus le droit d'espérer !!!!!

Je suis choquée :shock:

Ok, ca ne s'est jamais vu. J'ai quelques petites idées sur le pourquoi du comment : j'ai 24 ans et j'ai commencé le cello il y a un peu plus d'un an. Ca n'a pas été evident de trouver un prof qui accepte de me faire travailler comme un VRAI élève, et qui me demande autant de travail que si j'avais 10 ans. Certes, il y a une question de physiologie : en étant adulte, tout est déjà malheureusement bien formé, et il est en effet trop tard pour "grandir avec son violoncelle", ce qui me semble être le terme exact pour symboliser le rapport fusionnel que l'on a avec son instrument, et qui est selon moi ce qui determine le niveau d'un bon musicien.
La 1ère prof que j'ai eue ne m'a pas prise au sérieux et me laissait avancer sur des mauvaises bases techniques, ce dont je me suis rendu compte cette année avec mon nouveau prof, qui dieu merci me donne bcp de VRAI travail : bosser les bases techniques (études de Feuillard etc...) et pas se contenter du petit morceau que je joue à peu près juste ...
Bref tout ca pour dire que ds notre très beau pays, si tu ne trouves pas ta voie avt 10 ans ( :!: ) tu peux dire adieu à tes espoirs ... personne ne te prend au sérieux parce que tu es adulte, et toutes les portes "diplomantes" te sont fermées.
Mon rêve est juste de pouvoir vivre de ma passion, soit bosser ds un orchestre (le kiffe intégral !). Il est clair que faire une carrière de soliste n'est pas envisageable... Parce que je n'ai pu découvrir ma passion qu'à 22ans, je n'ai pas le droit d'esperer en faire mon métier! Il y a actuellement des professionels qui n'apprécient pas leur boulot, ah oui ils ont commencé à 7 ans et ont continué parce que finalement ils ne savaient pas trop quoi faire d'autres,et sont là un peu par hasard, alors que des gens comme moi bossent minimum 3heures par jour et vivent à fond leur passion (et ont même peut être plus de talent que certains professionnels), et le milieu ne leur accorde aucune crédibilité. A mon sens tout le problème vient de là : si les conservatoires prenaient le tps, et si on leur donnait les moyens de le faire, il faudrait évaluer TOUS les élèves sur leurs capacités, leurs motivations, et ne pas les limiter à leur âge. Mais peut-être suis-je trop optimiste ... :?

J'en profite pour remercier mon prof, qui se reconnaitra s'il vient trainer sur le forum, de me faire bosser aussi bien, grâce à lui j'ai fait beaucoup de progrès en quelques mois et ca, c'est motivant !

J'encourage ts les "vieux" débutants à perseverer s'ils ont la même envie que moi, il faut prouver à tous ces jeunes chanceux d'avoir débuté enfants que nous aussi on peut y arriver, la passion et la volonté developpent le talent ! Une petite reforme ne serait pas du luxe...et s'il faut changer de pays pour aller au bout de mon rêve je n'hésiterais pas ...

Un jour, un ami violoniste à qui je disais que j'aimerai savoir quel est exactement mon niveau, m'a répondu : "Est-ce que tu prends bcp de plaisir quand tu travaille ?" je repond "Enormément", et il me dit : "alors tu as un excellent niveau". Petite phrase à méditer par les pros qui s'emm... à l'orchestre ... :evil:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. déc. 16, 2005 9:23 pm

Et bien !
Ca c'est de la polémique !
Juste pour dire que j'ai trouvé sans problème un prof qui me fait bosser sérieusement. Vous voulez son numéro ? Non, non, le modérateur, on ne s'énerve pas, c'était pour rire !
Mais bon, trois heures par jour, là je n'assure pas, il faut dire qu'entre boulot et marmots, une heure par jour c'est déjà un miracle ...
Mais comment vous faites ? :?: :?: :?:

noctambule

Message par noctambule » sam. déc. 17, 2005 2:20 am

merci vanessa, tu enfonces le clou et ça me fait plaisir, c'est"dépoussiérant", bravo et garde ta motivation: c'est un élément moteur. Encore merci!

cécile

Message par cécile » sam. déc. 17, 2005 12:44 pm

je suis d'accord ac toi vanessa ! Et je trouve ça horripilant que les conservatoires mettent une limite d'âge comme ça alors que les personnes sont très motivées ... Je m'explique au sujet de la "limite d'âge" paske ça ne doit pas être très clair ... Au dbt de l'année je voulais rentrer ds un conservatoire (parce que ds mon école de musique, il n'y a plus de musique de chambre "à mon niveau" enfin les gens avec qui j'en faisais ont tous arrêté à cause de leurs études qui leur prenaient trop de tps (c'est une tte petite structure), et l'orchestre est pr les jeunes de 8 a 12 ans ... et puis j'avais envie de découvrir autre chose ), et je me suis renseignée avt les vacances d'été pr un conservatoire à Paris et ils m'ont dit qu'il n'y avait qu'un test d'instrument pr voir notre niveau à la rentrée. En fait je me suis rendue compte début septembre qu'il y avait un test de solfège éliminatoire ... aie aie aie ... En 4 jours j'ai essayé de me remémorer des bons svenirs (j'avais fini le solfège 5 ans avt déjà, paske ds mon école de musique, l'année de "fin d'études" est facultative), j'ai passé le fameux test et ils m'ont dit que malheureusement je n'avais pas un niveau de "fin de moyen" ms plutôt un niveau de "début de moyen", ce qui était embêtant car à mon âge (18ans) il fallait au moins être en fin de moyen (ms la norme bien sûr était d'avoir son DFE ...) J'ai insisté, je leur ai dit ke j'étais très motivée pr refaire une année de moyen, pr refaire du solfège tt court (ce ki est vrai en plus, paske je me rends compte que ça m'handicape pas mal), k'il me laisse au moins faire le test d'instrument, ce premier mvt du concerto de saint-saens que j'avais bossé à fond pdt les vacances ..... et nan "désolée mademoiselle les tests de solfège sont éliminatoires patati patata patati patata ".... bref vive les conservatoires ... (maintenant ils ne sont peut-être pas tous comme ça ...)
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

cellosoleil

Message par cellosoleil » sam. déc. 17, 2005 9:03 pm

Ici, c'est beaucoup plus simple, ils ne prennent pas les adultes ... sauf en electroaccoustique et encore.
Quant aux enfants, passé 8 ans, il leur reste la contrebasse, passé onze l'accordéon ...
Les ministres ont beau dire que la musique est importante ...

JBap

Message par JBap » mar. déc. 20, 2005 8:00 am

Vanessa, ton message m'a bcp interpelle ! Alors parlons des limites d'age. Le truc, c'est que la motivaiton n'est pas quantifiable precisement et rapidement. Il faut donc trouver un moyen de preselection, sinon les concours d'entree s'etaleraient sur 2semaines, ca couterait tres cher en jury etc. Sans compter qu'un gamin de 6-10ans, yen a pas bcp qui sont motives a cet age, et pourtant ils ne le deviendront qu'en rentrant ds un conservatoire. Voila pourquoi je pense qu'il faut leur donner la priorite, au detriement il est vrai des gens plus ages et determines. Comme je le disais, il faut une selection. Ici, aux USA, ce n'est pas l'age qui est determinant. Oh non, tu peux rentrer chez un grand pedagogue meme si tu as 25ans et 2ans de cello. Simplement, il faut que tu aies de quoi payer 35 000 dollars l'annee... alors quelle selection preferez-vous ??

Vanessa

Message par Vanessa » mar. déc. 20, 2005 2:13 pm

D'accord avec toi JBap, question motivation pour les petits c chaud ...

Pourquoi pas une periode d'essai, histoire de se faire une idée plus concrête des possibilités de la personne en général ?

Bon, je l'ai déjà dit, j'ai un optimisme à toute épreuve ...

Je suis ds une petite école de musique, mon prof est le même que celui du CNR de Nice, donc c'est au top ! Je reste ok sur le fait que les CNR doivent rester un cadre sérieux où on forme "l'élite", mais ds le milieu professionnel pourquoi ne pas élargir les possibilités de recrutement ds différents orchestres etc ...
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. déc. 20, 2005 2:31 pm

pour revenir plus particulièrement sur la question du prof, je dirais qu'il n'est pas évident de trouver un prof prenant au sérieux les adultes débutants. Ma première prof aurait pris au sérieux un martien jouant avec sérieux donc pas de pb. Deuxième prof : géniale, m'a fait travailler technique et musicalité, m'a bcp fait réflechir à la musique en général, m'a poussée et encouragée, bref, le top. Nouveau prof : cours aussi enthousiasmant qu'un cours de maths : gros problème...

Pour ce qui est de l'age, je peux vous dire que dans mon conservatoire municipal les adultes m'ont semblé beaucoup plus travailleurs que les gamins!!

Pas mal de conservatoires parisiens prennent des adultes mais je en sais pas du tout comment ils sont traités. Vu le pb avec mon prof j'ai envie de changer à la rentrée mais le message de cécile m'inquiète! Pourtant j'aimerais bien rester dans la structure conservatoire pour passer les exams ... et parce que ca revient moins cher qu'un prof particulier. En fait le top serait que mon ancienne prof revienne... :(

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. déc. 20, 2005 3:20 pm

JB a dit : (désolée, je ne sais pas citer)
Oh non, tu peux rentrer chez un grand pedagogue meme si tu as 25ans et 2ans de cello. Simplement, il faut que tu aies de quoi payer 35 000 dollars l'annee... alors quelle selection preferez-vous ??

Ben rassure-toi JB, c'est pareil en France, le super prof qui te refuse comme élève au conservatoire parce que tu es trop vieux ne fait aucun problème pour te prendre en cours privé à 50, 100, 150 euros de l'heure, voire plus ...

JBap

Message par JBap » mar. déc. 20, 2005 4:00 pm

Ben meme, calcule : 100 euros de l'heure, 35 cours dans l'annee, on arrive a... 3500 euros par an !! Ce qui est enorme, mais toujours 10fois moins qu'une annee ds une universite americaine ! :wink: cqfd

Pour ce qui est d'une place ds un orchestre, tout le monde peut tenter, il y a bcp de 1ers tours qui se font derriere paravent et donc anonymes, le jury ne connait ni votre cv, ni votre nom, et ne vous voit meme pas... alors si le coeur vous en dit, tentez votre chance !

cécile

Message par cécile » mar. déc. 20, 2005 7:19 pm

et pourquoi derrière paravent ?
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....