le Conservatoire de Bxl après 30 ans?...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Idapresti
le Conservatoire de Bxl après 30 ans?...

Message par Idapresti » lun. déc. 12, 2005 2:09 pm

Bonjour à tous,

Voilà j'ai 30 ans, ça fait 6 ans que j'apprends le violoncelle. J'aime tellement cet instrument que je voudrais entrer au Conservatoire. J'en ai toujours rêvé.
Mon prof me dit que j'ai encore 3 ou 4 ans d'académie, mais un ami, violoncelliste pro, me conseille d'aller voir le prof du Conservatoire ( j'ai choisi Marie Hallynck) pour savoir comment faire, que faire.
Je me décide tard, je le sais, mais pourquoi pas au fond. Je ne travaille plus, je suis retourné vivre avec ma mère, pour m'y consacrer. J'aimerais connaître vos avis, est-ce que je rêve tout haut. A force d'entendre que j'ai du talent, j'ai envie de l'exploiter, j'ai envie de savoir si j'en ai réellement ou si ce ne sont que des gentillesses. J'ai envie de faire de la musique, être professeur, jouer dans un groupe, faire de la musique quoi...
:lol:

JBap

Message par JBap » lun. déc. 12, 2005 5:48 pm

Pour etre sincere, je n'ai jamais entendu parler de qqn commencant a 30ans et faisant carriere. Dumoins en cello. C'est une question d'ordre physique, de digitalite, des automatismes et des sensations que tu n'acquiers vraiment qu'avant genre 15ans. Attention, je dis pas qu'on peut pas commencer le cello adulte (je v me faire taper dessus par bcp ici :lol: ), simplement qu'il est un peu utopique de penser que l'on peut y faire carriere en commencant si tard. Voila...j'ai essaye d'etre franc, j'espere ne pas avoi ete trop dur. :wink:

nanar

Message par nanar » lun. déc. 12, 2005 6:05 pm

JBap a écrit :Pour etre sincere, je n'ai jamais entendu parler de qqn commencant a 30ans et faisant carriere. Dumoins en cello. C'est une question d'ordre physique, de digitalite, des automatismes et des sensations que tu n'acquiers vraiment qu'avant genre 15ans. Attention, je dis pas qu'on peut pas commencer le cello adulte (je v me faire taper dessus par bcp ici :lol: ), simplement qu'il est un peu utopique de penser que l'on peut y faire carriere en commencant si tard. Voila...j'ai essaye d'etre franc, j'espere ne pas avoi ete trop dur. :wink:
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: quoi quoi quoi
"à ça ira... ça ira... ça ira... le jBap à la lanterne...
à ça ira ça ira ça ira le jBap on le pendra.............."
d'où tu tiens cette histoire de "15 ans"
tu mériterais que je te fasse boire une bouteille de beaujolais bouchonné (non ce n'est pas un pléonasme)
:wink: :wink:
pour le côté: " devenir pro de musique" moi j'en sais rien
mais bon....... ton histoire de 15 ans... là t'y vas un peu à la louche non ?......
:wink: :roll: :lol: :lol:

JBap

Message par JBap » lun. déc. 12, 2005 6:12 pm

Non... c une moyenne, mais ton cerveau, apres cet age, n'est plus capable d'assimiler certaines choses. Et c'est embetant pr le cello !

Stéphane

Message par Stéphane » lun. déc. 12, 2005 6:34 pm

mouais mouais mouais....
ce truc n'a jamais été prouvé...
c'est sûr que c'est un peu dûr de devenir pro a 30 ans, mais justement parceque les CNR n'acceptent personne s'il na pas le niveau idoine et ensuite pour faire le conservatoire, c'est pas facile...
Il faudrait demander aux autres ressortissant belges du Forum (Bxl = Bruxelle, jme gourre pas?)
J'ai remarqué en plus que les gens qui commencent APRES 15 ans progressent bien plus vite que ceux ayant commencé a 6 ans, parceque simplement ils y trouvent du plaisir et assimilent bien plus vites les automatismes. Combien de gens aussi commencent sur le tard d'autres instrument tq la guitare électrique (bon d'accord c'est 12 fois plus facile que le violoncelle mais ça demande quand même une certaine dose de courage) et font carrière ensuite? Des trucs ont a changer dans le monde de la musique classique... :)
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Idapresti

Message par Idapresti » lun. déc. 12, 2005 7:20 pm

Merci pour vos réponses, mon prof sous-entendait qu'il ya une certaine souplesse que je ne peux pas avoir à mon âge... Qu'on plafonne à un moment. Eh bien on verra, les exceptions existent et j'espère en faire partie!
:D

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. déc. 12, 2005 7:41 pm

Hé, JBap, tu sais c'qui t'dit mon cerveau de plus de 15 ans ? :twisted:
Et t'en veux une pour te montrer que j'ai les doigts déliés ?

Voui, on le pendra et on jouera sur SON cello, voilà !

JBap

Message par JBap » lun. déc. 12, 2005 9:32 pm

Moi je dis ce que je vois, c tout... et je n'ai JAMAIS vu qqn faire carriere en commencant si tard ! Oui, on progresse plus vite qd on commence adulte, mais on plafonne aussi tres vite ! Et si, ca a ete prouve, mainte et mainte fois, qu'avant 15ans notre cerveau est bien plus a meme d'apprendre et d'assimiler. Pour les langues par exemple... et ben c pariel pr le cello !
La guitare electrique, franchement... excuse moi mais ca se compare pas, tu ne fabrique ni ton son, ni ta justesse. Et toute la musique de variete que t vas jouer sont basees sur les regles harmoniques les plus simples "inventees" par Bach & co. !
Maintenant, je ne demande qu'a avoir tort, mais sur ce coup, g bien peur d'avoir raison... :(

nanar

Message par nanar » lun. déc. 12, 2005 11:48 pm

JBap a écrit :Moi je dis ce que je vois, c tout... et je n'ai JAMAIS vu qqn faire carriere en commencant si tard ! Oui, on progresse plus vite qd on commence adulte, mais on plafonne aussi tres vite ! Et si, ca a ete prouve, mainte et mainte fois, qu'avant 15ans notre cerveau est bien plus a meme d'apprendre et d'assimiler. Pour les langues par exemple... et ben c pariel pr le cello !
La guitare electrique, franchement... excuse moi mais ca se compare pas, tu ne fabrique ni ton son, ni ta justesse. Et toute la musique de variete que t vas jouer sont basees sur les regles harmoniques les plus simples "inventees" par Bach & co. !
Maintenant, je ne demande qu'a avoir tort, mais sur ce coup, g bien peur d'avoir raison... :(
ach je zerai bien gurieux dé gonnaitre tes sources zientifig au zujet de la limite fatidique des 15 ans.... :wink: un truc sérieux pas une beud du genre "cerveau droit/cerveau gauche"
et une explication valable sinon je te colle un walkman sur les oreilles et je te fais écouter en boucle "sambre et meuse" :wink: :lol: :lol:
et crois moi que tu regretteras la lanterne (surtout au passage du clairon :lol: :lol: )

Vincenticello

Message par Vincenticello » lun. déc. 12, 2005 11:53 pm

Allons les amis, ne vous battez pas... JBap a raison..., le cerveau des gens qui font des sondages et qui croient ce qu'ils disent ne fonctionne plus après 15 ans, c'est bien connu... :D
En revanche, moi j'ai commencé le cello à 26 ans, mais comme je ne m'étais jamais servi de mon cerveau avant 15 ans, il n'en avait donc que... 11... et il a accepté d'apprendre les suites de bach, les sonates de beethoven et le tout suffisamment justement... pour les jouer en concert si j'avais voulu... Mais bon, je veux pas car, lui, car mon violoncelle avait plus de 15 ans quand je l'ai rencontré et il reste donc peu fiable... :D
Et puis je tiens pas à devenir musicien professionnel... je tiens à rester riche!
lol

JBap

Message par JBap » mar. déc. 13, 2005 12:03 am

Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! BIen sur que tu peux faire des concerts et tout ce que tu veux, et jouer tout le repertoire possible et imaginable et ce quelque soit l'age ou tu commences ! Je dis simplement qu'entre faire ca en temps que passion et gagner sa vie avec ca, il y a un monde... monde qui, a ma connaissance, n'est plus atteignable si on commence l'instrument trop tard ! Mais encore une fois, je ne demande qu'a connaitre des exceptions ! :wink:

Vincenticello

Message par Vincenticello » mar. déc. 13, 2005 12:27 am

All right Jb !
Arrête de te défendre puisqu'on ne t'attaque pas !
Tu as raison sur un point essentiel : la familiarité avec l'instrument avec lequel on a grandi crée un hiatus avec ceux qui... ont dépéri avec l'instrument... lol
Mais je me pose la question de l'interprétation qui dit quelque chose. On peut imaginer une interprétation techniquement correcte mais dépourvue de cette fameuse familiarité (et liée à un travail très long sur telle pièce, qui ne pourrait se transférer souplement à une autre oeuvre) et qui pourtant l'emporterait sur l'interprétation totalement maîtrisée techniquement par quelqu'un qui pourrait sans problème jouer autre chose du même genre sans effort supplémentaire. Qui l'emporterait disais-je si elle exprimait tout un contenu accumulé avec le temps, qui justement n'ayant pu s'exprimer continuellement au fil des jours (comme chez celui qui n'a qu'a saisir son cello pour chanter quand il veut chanter). L'accumulation et donc une certaine frustration hors certains moments exeptionnels sont essentiels pour une expression authentique et créative.

JBap

Message par JBap » mar. déc. 13, 2005 12:35 am

Dis donc... tu te relis qq fois ? paskeu c presque incomprehensible pr moi la :lol: ! mais g compris ce que tu voulais dire, a savoir que qd on grandit avec l'instrument, il devient une partie de soi, et donc le prendre est aussi naturel que de se lever de sa chaise. Egalement, que jouer une oeuvre pr la 100eme fois fait que tu la maitrise bcp plus sinon totalement... non ? ou g rien compris du tout ?

noctambule

Message par noctambule » mar. déc. 13, 2005 2:11 am

c'est pour détendre tout le monde: oui t'as tout compris Jb MAIS pour le violoncelle seulement, peut-être pas aux autres bonnes choses de la vie qui permettent d'avoir aussi une âme, un talent, concurrence très forte pour les convaincus de"j'ai toujours fait comme ça, pourquoi ça changerait?". Moi qui habite la province très campagne, je suis convaincue que c'est un argument très agricole et pas très scientifique!
( ah! j'ai fait science aussi)
Soyons moins sectaires, svous plait et les amoureux du violoncelle auront toujours une part d'espoir!!!!!poir poir poir poir

JBap

Message par JBap » mar. déc. 13, 2005 2:15 am

Tt-a-fait d'accord ! Ca ne veut absolument pas dire qu'apres 15ans, notre avenir est tout trace, loin de la !!! On peut changer du tout au tout, de metier, d'endroit, changer de vie... et ce a n'importe quel age !