les suites de bach: à partir de quand ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique
les suites de bach: à partir de quand ?

Message par Darius » ven. déc. 09, 2005 12:32 pm

Bonjour à tous.
J'aimerais avoir l'avis des violoncellistes et l'avis des professeurs qui surfent sur le forum (Fabienne, Jbap,.. et peut-être d'autres) concernant le niveau à atteindre avant de pouvoir oser aborder l'un ou l'autre mouvement des suites de Bach.
Yo-Yo Ma dit les avoir abordé, portée par portée, à l'âge de 4 ans.
Pour ma part je travaille sur la bourrée qui se trouve à la fin du 2° cahier d'études "la technique du violoncelle" dans Feuillard. J'ai vu aussi que le prélude de la première suite figurait à la fin du 3° cahier.
Cela motive ++ mais bien sûr on massacre un peu au début puisque la maîtrise n'y est pas encore.
Le sens de ma question est: faut-il attendre 4 ou 5 ans d'office ou peut-on déjà s'ymettre et répéter, persévérer ?
Merci pour votre avis et votre expérience.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. déc. 09, 2005 1:36 pm

Beaucoup de gens commencent le violoncelle pour jouer un jour les suites de JSB. C'est compréhensible car elles sont splendides.
Je pense qu'on peut en jouer certains extraits assez rapidement mais plutôt mal et c'est dommage.
Pour être honnête, il faut au moins 5 ans de pratique pour aborder les menuets les plus faciles, 10 ans pour jouer une suite entière et certainement pas la 6ème. Au moins 15 ans pour les découvrir presque toutes et une vie entière à les aimer...
Je n'écris pas cela pour décourager les débutants mais pour donner mon avis perso puisqu'on me le demande.
Jouer les notes et le rythme ne suffit pas, (c'est déjà essentiel d'accord), la Musique et celle du Maître en particulier se cache loin derrière... et se révèle peu à peu, à force de persévérence.
...un peu comme dans "Le lièvre et la tortue", vous voyez ce que je veux dire?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
baka_neko
Messages :50
Enregistré le :ven. oct. 07, 2005 4:36 am
Localisation :Belgique, Tournai
Contact :

Message par baka_neko » ven. déc. 09, 2005 8:46 pm

Bonjour,

J'ai commencé à apprendre les 4 premiers morceaux de la première suite de Bach durant ma deuxième année de violoncelle. Je ne les jouais pas très très bien mais j'y tenais beaucoup. Actuellement, j'entame ma quatrième année de pratique et je suis bien content d'avoir pu étudier cette suite de Bach, si j'avais commencé maintenant, pê aurais-je pris du retard. Actuellement, je regarde ce qui est jouable dans les autres suites avec mon niveau, bien décidé à les travailler dès maintenant. Donc je pense que tu peux y aller si tu maîtrises au minimum les 4 positions plus un peu de 5ème pour le prélude, quitte à massacrer :lol: , moi aussi j'ai bien massacré avant de savoir le jouer proprement... :oops:

Bonne continuation.

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. déc. 09, 2005 9:43 pm

dites,
vous voulez pas poster ce genre de fil dans "le violoncelle, la musique"?
Sinon on peut supprimer l'une des deux rubrique. :D sans aucune vélléité polémique
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. déc. 09, 2005 11:55 pm

T'as raison stephane mais c trop tard... alors c nous qu'on choisit le theme du moment maintenant !
En ce qui me concerne, les suites, g commence qd j'avais 6ans. Pr faire mon daron 2min, g l'habitude de comparer ces suites au "petit Prince" de St Ex : c une histoire que moman peut te lire le soir pr t'endormir, c un joli conte... et puis, tu vieillis, tu relis, tu trouves tjs de nouvelles significations...
Pareil pr Bach ! Tu peux jouer les notes tres jeune, c joli, c facile... et puis tu te rends compte petit a petit que tu auras jamais assez d'une vie pr tout decouvrir... et c peut-etre mieux !

roberto
Messages :23
Enregistré le :lun. févr. 16, 2004 3:55 pm

Message par roberto » sam. déc. 10, 2005 4:49 am

Pourquoi s'en priver ? :shock:
Doit-on interdire aux enfants de manger de bonnes choses sous pretexte qu'ils les apprecieraient mieux une fois "vieux" ? :wink:
Et puis, question education musicale, jouer cette musique geniale entre des exercices, arpeges et autres etudes, ca ne peut pas faire de mal...et ca peut motiver pour apprendre la technique !

A consommer sans moderation...

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » sam. déc. 10, 2005 8:33 pm

Fapaitement JB, (qui disait de mettre ce genre de sujet autre parrt :lol: :lol: ?)
Ce que je fait en ce moment, c'est jouer la Sarabande de la 5eme, et éventuellement l'Allemande/
Mais cette sarabande, c'est quand même le miorceau le plus magique des suites, plus que même la saraband de la 6eme (injouable de tte façon), mais talonné par l'allemande n°6.
Je pense qu"on peut commencer a jouer les suites a partir de 2-3 ans de pratique, mais des morceaux comme la 1ere bourrée de la première et la 3eme.
Le prélude de la 1ere est un peu plus difficile. Plutot en 4eme année je pense.
Voala les amis!
(et mettez ce genre de message autre part!!! :twisted: )
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » sam. déc. 10, 2005 9:17 pm

Merci pour ces réponses enrichissantes et variées.
Par contre , sachez que j'avais réfléchi avant de choisir le 'thème du moment" pour placer mon post et comme il semble que je n'aie pas fait le bon choix, ou bien je suis con ou bien c'est pas clair (surtout quand on voit le type de post dans le "thème du moment" du genre "sos" ou réglage du violoncelle, cordes,..).
Cela ne me dérange pas, au contraire, j'aime beaucoup ce forum et je remercie ceux qui s'en occupent mais à mon avis il n'y a pas que moi qui me trompe dans le positionnement des posts.
Voilà pour la réponse que je voulais respectueusement faire à stéphane.

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » sam. déc. 10, 2005 10:05 pm

oh y'a aucun problème, c'était adressé à personne et tout le monde en particulier...
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 12, 2005 3:19 pm

Hello !
Moi, j'ai assez vite tanné mon prof pour jouer les suites, à la fin de la première année scolaire, je crois. Il a dit : "bientôt", puis, "à la rentrée" .. et il y a un mois il m'a dit que je pouvais commencer. dans l'intervalle, j'avais écouté toutes les versions possibles et imaginables (prétentieuse, va !) et surtout pas mal de jeunes pros ou d'amateurs éclairés et j'ai décidé d'attendre ! Je n'ai pas envie de les massacrer. J'ai envie d'avoir le bagage technique qui me permettra d'y mettre de la musique.

Autre chose : quelqu'un peut me dire quel est le niveau de difficulté des pièces de fantaisie de Shumann ? J'aime bien la première en particulier. Indice : je suis censée savoir jouer jusqu'à la septième position ! Est-ce raisonnable ?
Oui, je sais, vu comme ça, on dirait que ça me dérange moins de massacrer Schumann que Bach ... Ben, en fait ...

bereju
Messages :59
Enregistré le :mer. oct. 12, 2005 7:32 pm

Message par bereju » lun. déc. 12, 2005 3:40 pm

Je pense que le fait de commencer à jouer les suites de Bach doit dépendre du niveau de l'élève et de la volonter de l'enseignant de l'y mettre.Certes, ce doit être encourageant mais ça peut aussi avoir l'effet contraire losque l'élève se rend compte du travail qu'il reste à faire ! Je pense qu'il est déjà difficile de maitriser l'instrument, la justesse et surtout la musicalité avant de se lancer dans ce répertoire.

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » lun. déc. 12, 2005 4:10 pm

Hello, moi j'ai commencé le cello à 26a, il y a 12a... Evidemment pour jouer Bach... Ce que j'ai fait dès la première année, mais avec un très mauvais professeur pour ce qui est de la position... D'où une tendinite lors de ma plongée dans la 5eme...(au bout de 5 ans de cello) dont je ne me débarrasserai sans doute jamais vraiment, même si elle se fait discrète avec le temps... d'autant qu'elle pourrait revenir sous une autre forme avec l'âge... Be careful then !

Néanmoins, maintenant je joue correctement l'ensemble des suites (avec un bémol pour la suite en ré majeur :) ... dont la sarabande surtout me cause des soucis...). Donc Bach reste accessible, à tout âge ou presque ! Be hopeful then !

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. déc. 12, 2005 5:29 pm

Cellosoleil : "je suis censee savoir jouer jusqu'a la 7eme position" :lol: Non ca me fait rire, paskeu c comme un gosse qui dirait "je sais compter jusqu'a 100 !"... paskeu apres la 7eme, ben ya la 8eme, la 9eme... qui se ressemblent toutes etrangement ! Donc dis-toi qu'a partir du moment ou tu sais sortir le pouce, tu sais jouer toutes les positions ! :wink: D'ailleurs, apres la 5eme, je les compte plus je c meme pas comment on compte les positions:lol:
Pour ce qui est des Fantasiestucke, ben c delacat... pas mal de changements de postions rapides etc. Mais tu ne perds rien a essayer !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 12, 2005 5:39 pm

Et ben même pas vrai parce que la septième, on sort pas le pouce et toc ... !!! Je sais qu'on peut mais moi, pour l'instant, je le fais sans ! Il faut bien que je dise ce que je sais faire si je veux un conseil pour jouer un truc, non ? Parce que dire " je joue depuis x mois", ça veut rien dire !
Pour le pouce, on attendra un peu, je crois.
Moi non plus, je ne compte pas parce que mon prof dit que ça ne sert pas à grand chose mais bon, si je ne sais pas jouer un si, inutile d'attaquer la première Fantasiestücke, s'pas ?
Dommage, j'ai pas de smiley qui tire la langue mais considère que c'est fait !
Sans rancune !

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. déc. 12, 2005 5:42 pm

Euh pr ma culture, cellosoleil, tu peux me dire ce que c la 7eme position ? tu le mets ou ton 1er doigt ?