Les stradivarius.?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
kantyc
Messages :35
Enregistré le :ven. juin 03, 2005 3:50 pm
Localisation :LYON

Message par kantyc » ven. déc. 23, 2005 3:57 pm

JBap a écrit :Oui, il avait un Goffriler (obscur luthier italien ??), et c cette gentille Gastinel qui sevit dessus... le pauvre ! A moins qu'il n'aime les jolies jeunes filles :lol:
Sinon oui, il devait en avoir plusieurs, mais je suis pas au courant


Bonjour, je serai curieux de savoir ce que vous reprocher à Gastinel... Que pensez vous de Mork?

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » ven. déc. 23, 2005 4:30 pm

Pour l'avoir vue jouer à Nice les Variations Rococo, tout mon respect à Mme Gastinel :shock:
Ce que j'entend dire par des musiciens plus expérimentés que moi, c'est qu'elle serait très "froide" dans son interpretation, c'est vrai qu'elle a des expressions assez dures, mais cela n'enlève rien à son talent ...
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. déc. 23, 2005 11:35 pm

Ok, Merci beaucoup de m'avoir éclairer! Je savais certain choses que tu as énoncé, mais pas tout!

Je peux meme te donner la valeur exacte du nombre d'or qui régi l'architecture, la peinture et plus de choses qu'on ne le pense!
c'est : nb d'or = (1+√5)/2

En tout cas, la lutherie c'est assez compliquer et j'aimerais avoir quelques notions!!

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » sam. déc. 24, 2005 4:31 pm

fais un stage au lycée JBVuillaume! :wink:
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » dim. déc. 25, 2005 11:48 pm

C'est quoi ce lycée? C'est apprentissage de la lutherie?

Je vais déja aller faire un tour chez mon luthier quand j'aurais assez de temps!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. déc. 26, 2005 5:29 pm

Il n'est pas possible de faire un stage au lycée de Mirecourt, c'est un établissement d'enseignement dans lequel on entre sur concours. Ne dites pas n'importe quoi, et pour en savoir plus faites "rechercher" dans les anciens sujets du forum...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » lun. déc. 26, 2005 8:57 pm

rhh mais enfin est-ce que ce que j'écris est toujours bien compris?
Evidemment qu'on ne peut pas faire de stage au Lycée Vuillaume! C'est pour ça qu'on a inventé l'ironie et ce smiley! ==> :wink:
ne dites pas n'importe quoi c'est pas Ripostes sur Fr5 ici!
Bon faut que j'arrète de m'énerver pour rien c'est stupide.
Mais un peu de civilité sur ce forum, ou bien ça va repartir en sucette comme pour les boites!
bonne année en attendant
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. déc. 26, 2005 11:30 pm

Toutes mes excuses mais je ne déchiffre pas les smileys qui ne m'évoquent absolument rien. Je suis très déçue par l'ambiance générale du forum que je retrouve après quelques jours de break. Je vous trouve un peu irritables et pas très constructifs chers amis...
J'éspère que cela va redevenir sympa l'année prochaine !
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mar. déc. 27, 2005 12:34 am

Meuuh non cest pas pasqu'on à des mise au point sur certains sujet dans certains forum qu'il faut crier au loup.
Après tout ya un projet de rencontre pour un "stage" qui est en train de se former. C'est plutôt bon signe non ? :D

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » mar. déc. 27, 2005 8:20 am

Fabienne Ringenbach a écrit :Toutes mes excuses mais je ne déchiffre pas les smileys qui ne m'évoquent absolument rien.
Le principe du forum étant de discuter par ECRIT, et qu'il est parfois difficile d'exprimer ses idées, il me semble qu'il est capital de faire attention aux smiley, juste histoire de ne pas mal interprêter les propos de chacun, d'où l'irritabilité de certains incompris ou qui ne veulent pas comprendre...................
Car comme le dit Bernard Werber :

"Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même..."

Alors en plus quand on n'a que des mots :!:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mer. déc. 28, 2005 8:10 pm

Au final, combien y a t'il de stradivarius encore dans un bon état...?

Et j'ai une autre question (qui n'a que peu de chance d'aboutir)... J'ai entendu a plusieurs reprises une rumeur (du moin je présume) suivant laquelle ces magnifiques instruments devait leur sons excellent a leur verni...D'autres personnes avancent que cela est du a la qualité du bois qui avait je ne sais pas quoi de spécial (coup de froid)...

J'aimerais bien en savoir un peu plus la dessus...par curiosité!

Avatar du membre
baka_neko
Messages :50
Enregistré le :ven. oct. 07, 2005 4:36 am
Localisation :Belgique, Tournai
Contact :

Message par baka_neko » mer. déc. 28, 2005 8:35 pm

Il doit y avoir, une 50e de celli stradivarius je pense.

En ce qui concerne le bois, j'ai souvent lu que c'était aussi une question de croissance en plus du séchage... Les luthiers privilégient, si je ne me trompe pas, des bois à croissance lente qui auraient des "anneaux" (je ne reviens pas sur le terme exact) très serrés. Ces bois seraient plus durs et sonneraient mieux. Pour la table, je pense qu'ils utilisent de l'épicéa des Alpes et pour le reste de l'érable de Dalmatie (pour les Stradivarius du moins, car actuellement, on en trouve plus sur le marché). De plus, avant les années 1850, il y eut un petit âge glaciaire, ce qui a du favoriser dans une pousse lente des arbres. On m'a raconté aussi que Stradivarius avait utilisé des troncs qui ont "marinés" dans de l'eau de mer (et pour les luthiers vénétiens, les troncs étaient stockés dans la lagune), donc salée... Je ne sais pas si c'était intentionnel de sa part, mais ça a joué sous le résultat final...

Il y a un biochimiste américain qui s'est penché sur la question, il a une technique pour le traitement des bois, il paraît qu'il a obtenu de très bons résultats avec les violons qu'il a fabriqué. Je vais essayer de retrouver son nom!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. déc. 28, 2005 8:41 pm

Les experts ont recensé environ 500 instruments (violons, altos et violoncelles)authentiques à l'heure actuelle, issus de l'atelier de Stradivarius.
Certains disent 450 d'autres 550, c'est pourquoi je dis environ 500, ils ne sont pas tous en état de jeu.
Stradivarius, qui a vécu très vieux, aurait fabriqué un peu plus de 1000 instruments, ce qui est énorme....
A propos des vernis, on parle toujours du secret de Stradivarius bien sûr mais certains supposent que la qualité et les propriétés particulières des bois utilisés viendraient éventuellement du flottage qui représentait un des moyens de transport de l'époque. Les grumes se seraient gorgées et ainsi chargées d'éléments issus de l'eau et en auraient conservé une partie après séchage... Ma dernière phrase est affreuses, j'en suis désolée...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
baka_neko
Messages :50
Enregistré le :ven. oct. 07, 2005 4:36 am
Localisation :Belgique, Tournai
Contact :

Message par baka_neko » mer. déc. 28, 2005 8:59 pm

Vuillaume allait acheter en Suisse des vieux meubles rustiques, des marches d'escaliers, etc., en érable et en épicéa pour faires ses intruments :lol: Conclusion, allez chiner en Suisse, économisez le coût du bois en le fournissant vous-même au luthier :lol:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. déc. 29, 2005 12:26 am

Pr revenir à Gastinel, elle est gentille, elle joue bien, juste, avec un joli phrasé, un joli son... mais ya pas de flamme, je c pas, c quelconque ! Compare-la à Dupré...
Quant à Mork, je suis pas fan, mais on est bcp moins unanimes au cnsm sur lui. Je crois être l'un des seuls à ne pas l'adorer...