Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
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Stéphane
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par Stéphane » ven. déc. 09, 2005 9:41 pm
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
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roberto - Messages :23
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par roberto » sam. déc. 10, 2005 4:56 am
Stradivarius, un nom qui vait rever

, mais selon l'adage, ce n'est pas vous qui jouez le strad, c'est le strad qui vous joue...
Donc, comme disait Yves, pas facile a jouer ces ptites betes-la !
Mais ceci dit si on vous en offre un, ne refusez pas

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Stéphane
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par Stéphane » sam. déc. 10, 2005 8:22 pm
c'est pour ça que Casals avait choisi un obscur luthier italien plutôt qu'un stradivarius du fait de la personnalité par trop envahissante de l'instrument...
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
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thibaut_63
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par thibaut_63 » sam. déc. 10, 2005 9:59 pm
Stéphane a écrit :c'est pour ça que Casals avait choisi un obscur luthier italien plutôt qu'un stradivarius du fait de la personnalité par trop envahissante de l'instrument...
Il n'avait pas un Goffriller, Casals ? Mais peut être que je me trompe.
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par Stéphane » sam. déc. 10, 2005 10:06 pm
c'est possible... il devait en avoir plusieurs, après tout Rostro a deux Strad!! lol
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JBap
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par JBap » sam. déc. 10, 2005 10:25 pm
Oui, il avait un Goffriler (obscur luthier italien ??), et c cette gentille Gastinel qui sevit dessus... le pauvre ! A moins qu'il n'aime les jolies jeunes filles
Sinon oui, il devait en avoir plusieurs, mais je suis pas au courant
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par roberto » sam. déc. 10, 2005 11:49 pm
Casals avait un "Bergonzi-Gofriller" pour etre precis...et effectivement il ne voulait pas d'un violoncelle trop particulier voire trop facile a jouer .
D'ailleurs souvent les tres bon violoncellistes sonnent pareil quel que soit l'instrument ! C'est-y pas formidable ? ( je l'ai constate et des luthiers aussi)
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JBap
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par JBap » dim. déc. 11, 2005 1:16 am
Oui enfin pas trop particulier... un cello comme ca, ca doit aller chercher ds les qq 100aines de milliers d'euros, qd meme !
Mais alors se pose la question : pourquoi les grands instrumentistes ont-ils de tres beaux instruments ? La reponse est simple : la patte sonore ne change jamais, ce qui change, c la facilite de jeu, la puissance... et le son aussi, mais ds des details infimes, impossibles a deceler sans comparaison directe en live et encore moins en cd...
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par tico63 » mer. déc. 21, 2005 2:17 pm
Moi ca me fait rever des violoncelles comme ca!!!
Je reverais vraiment d'en entendre jouer un de pres et pourquoi pas mm le jouer!!!
Mais bon...Faut encore que je progresse avant de m'attaquer a un cello comme ca! Beaucoup...
A combien il est le plus cher??? J'ai entendu parler de 6 000 000 €

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JBap
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par JBap » mer. déc. 21, 2005 4:33 pm
quelle importance........
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par Stéphane » mer. déc. 21, 2005 8:06 pm
en effet quelle importance... Le prix de la lutherie a deux caractéristique :
1° il est tellement élevé qu'il est indécent d'en parler ("A combien tu l'as eu ton mirecourt? 6000€? Je pourrais m'acheter un Citroën DS à ce prix!")
2° il est parfaitement artificiel!!!! il n'y a qu'à comparer avec le px des viole de gambe!
Et puis quand on dit "tiens ce violoncelle vaut 3.5 millions de cacahouète", ça évoque quoi? Un 2 pièces à Neuilly? 2 jets privés? 3,5 Bugatti?
Sur ce...
A plus tard!
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par tico63 » mer. déc. 21, 2005 10:47 pm
DSL... ca n'aV rein de particulier... C'était simplement pour l'info, pour la démesure...
Personnelement je me fou totalement du prix... Un instrument, faut jouer dessus... C'est tout! Mais c'est vrai que les prix de la lutherie sont énormes
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Stéphane
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par Stéphane » mer. déc. 21, 2005 11:09 pm
si tu veux un ordre de prix va voir cet excellent site déjà donné ici
http://www.tarisio.com/web/red_book.php
On peut toujours rêver!!

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par tico63 » ven. déc. 23, 2005 2:27 pm
Et c'est quoi cette histoire sur les tailles ???
Qu'il y a des strad A et strad B??? Y a t'il un rapport avec les 7/8?
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par Stéphane » ven. déc. 23, 2005 2:38 pm
En fait, les Stradivarius ont eu plusieurs tailles, non pas pour convenir à des morphologies différente, mais comme fruit des expérimentations de Stradivari. De toute façon, les gens étaient plus petits à cette époque.
Au début, ses violoncelle était plus grands, car basés sur le modèle des Amati, qui fut le Maître de Stradivari.
Mais il diminua finalement la taille, d'une part parce que les grands étaient plus fragiles et ensuite car Stradivari a découvert que les instruments pourvus de la meilleure sonorité étaient ceux basés sur le fameux Nombre d'or, qui est un rapport dont le résultat est environ 1.6.
Ce nombre d'or régit notamment les compositions en photographie, les poins respectant cette loi, appelés "point de force" attirant automatiquement l'oeil.
Vala
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