Violoncelle et "gauchitude"

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
ALAOUI
Messages :1
Enregistré le :mar. févr. 10, 2004 7:56 pm
Localisation :CRETEIL
Violoncelle et "gauchitude"

Message par ALAOUI » mar. févr. 10, 2004 8:04 pm

Je suis gaucher et j'aimerais débuter l'apprentissage du violoncelle: est il possible de tenir l'instrument de la main droite et l'archet de la main gauche? Comme gaucher, l'inverse me parait infaisable.
Merci d'avance pour vos réponses.

Michel
Messages :6
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 10:15 pm

Message par Michel » mer. févr. 11, 2004 12:52 am

La main gauche et la main droite posent toutes deux des problèmes aussi complexes, bien que différents. Un gaucher sera donc théoriquement favorisé pour la main gauche et réciproquement. Il n'y a donc aucune raison d'imaginer un instrument tenu à l'envers, et d'ailleurs, bien des violonsites et violoncellistes sont gauchers

WR
Messages :16
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 6:11 pm

Message par WR » mer. févr. 11, 2004 7:13 pm

Personnellement je suis gaucher et ayant d'abord joué de la guitare sur un instrument de gaucher j'ai voulu faire de même au violoncelle. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un luthier qui veuille bien faire un instrument de gaucher. C'est relativement coûteux à faire sur un instrument existant car il faut ouvrir la caisse et déplacer la barre de basse, refaire la touche du manche avec la courbure inverse, déplacer le chevilles, tailler un sillet et un chevalet inversé et ne pas oublier de mettre à gauche le papillon qui serre la pique. :) Si vous commandez un instrument neuf le coût devrait être sensiblement le même qu'il soit réglé pour droitier ou pour gaucher. Pour l'archet il n'y a rien à faire sauf si vous préférez avoir plus de crin en haut...
Je milite pour cette solution si vous n'avez pas l'ambition de jouer en orchestre. C'est la plus naturelle. Prenez un instrument sans réfléchir, si vous tenez l'archet de la main gauche et le manche de la main droite c'est l'outil qui doit s'adapter à vous et non pas vous qui devez vous adapter à l'outil.
Bien sur la solution de jouer comme un droitier est aussi possible mais ne la prenez que si elle vous parrait acceptable. Ne laissez pas les droitiers qui ont déja une plus longue espérance de vie que les gauchers vous imposer leur façon de voir !

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » mer. févr. 11, 2004 7:28 pm

salut je suis également gaucher et venant juste de débuter j'ai posé cette question à mon prof...
ce dernier m'a fait remarquer qu'il utilisait un violoncelle tout à fait "normal" et qu'il était lui même gaucher :lol:

de toute façon il y a tellement à faire pour chaque main....
adichatsssss

WR
Messages :16
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 6:11 pm

Message par WR » dim. févr. 15, 2004 2:38 pm


SAMJEE
Messages :1
Enregistré le :sam. oct. 15, 2005 9:51 pm

Message par SAMJEE » sam. oct. 15, 2005 10:32 pm

Bonjour à tous, très bien ce forum...
Je fais moi aussi partie des pôôôvres gauchers et suis donc bien contrariée depuis 2 ans (déjà !) d'utiliser mon violoncelle "à l'envers" (à mon sens !)
S'il existe des guitares pour gauchers, cela semble assez logique : nous avons développé (ou avons naturellement...) une habileté, une finesse d'utilisation de cette main qui semble plus à sa place pour tenir l'archet, qui exprime les nuances, par la vitesse, les appuis, etc... que sur le manche.
Mon problème est plutôt que mon prof est assez rétif à ce changement (sans parler du changement de sens pour l'instrument !) et si je suis prête à changer pour la main gauche, je ne suis en revanche pas prête à changer de prof !
Que faire ?
Auriez vous connaissance d'un livre, d'un site qui développerait ce sujet ?

Avatar du membre
cello57
Messages :42
Enregistré le :jeu. nov. 04, 2004 12:06 am
Localisation :Metz

gauchitude

Message par cello57 » dim. oct. 16, 2005 1:52 am

dans ce cas, ne faudrait-il pas aussi inventer des pianos pour gauchers ? :wink:

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » lun. oct. 17, 2005 7:25 am

Je suis moi-même une vraie gauchère et ne suis absolument pas gênée de jouer comme les droitiers 8) d'ailleurs, les deux mains ont des fonctions très différentes et je ne suis pas certaine que l'archet doive forcément être tenu par la main avec laquelle on écrit ... étant gauchère, je suis bien contente d'avoir plus de force dans la main gauche pour bien appuyer sur les cables qui nous servent de cordes :!: la tenue de l'archet demande bcp + de souplesse ce qui à mon sens s'obtient avec du travail et ce quelque soit la main...Je crois que le mieux c'est d'éssayer, et tout cela ne reste que mon avis, par rapport à mon expérience perso.

:wink:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » lun. oct. 17, 2005 11:46 am

idem, je suis gauchère. J'ai débuté récemment et ne me suis ABSOLUMENT pas poser la question. Je réalise que je n'ai même pas dit à ma prof que j'étais gauchère!! Effectivement, il me semble que les deux mains ayant des roles très actifs et très différents, on n'est ni lésé ni avantagé en étant gaucher.
Pour la souris de l'ordi, tu fais comment?
Peut-être, il faut savoir aussi si on est vrai gaucher, ou légèrement ambidextre, ce qui est je pense un peu mon cas. D'ou l'absence de questionnement.
bons débuts, quoiqu'il en soit.

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » sam. oct. 22, 2005 5:02 pm

salut,

moi je pensais sincèrement avoir des difficultés pour jouer en droitier...(je commence a peine)
c'est pas que je suis gaucher... jsuis droitier, euh nan, en fait je suis bizarre..., je joue de la guitare en gaucher depuis 8 ans...(je préfère acheter mes guitares plus cheres... chacun son truc hein...)
ben aucun problème tout passe très bien, peut être juste pour le premier cours où ça me faisait bizarre d'avoir un manche dans la main droite (sans jeu de mots hein!).

je pense que lorsqu'on commence à jouer d'un instrument, il n'y a pas plus de difficulté de jouer en droitier qu'en gaucher, puisqu'on doit apprendre toutes les bases de la technique.
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...