Avis sur nature des bois utilisés

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
isa
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Avis sur nature des bois utilisés

Message par isa » jeu. juil. 07, 2005 6:27 pm

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur l'importance du bois utilisé.
Est-ce vital que le bois soit européen et non chinois ? Qu'est-ce qui doit être absolument en bois européen ? Le fait que le dos soit en une partie est-il bon ou mauvais :?: ...
Merci d'avance. :)

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georges
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Message par georges » sam. juil. 09, 2005 11:56 pm

il existe de bons bois chinois. Peu importe que le fond soit en une ou deux parties.
La qualité de l'instrument dépend donc d'autres facteurs

timothee&julie
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Message par timothee&julie » mar. mars 21, 2006 7:15 pm

Le fait que le dos soit en une partie est-il bon ou mauvais ?

La différence c'est qu'un fond une pièce travaille plus qu'un fond deux pièce. C'est à dire qu'il est plus sensible au variations d'humidité. Donc, on le fait sécher en général plus longtemps avant de l'utiliser pour limiter ces variations.
En fait c'est surtout une considération esthétique.

Timothée
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JBap
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Message par JBap » mer. mars 22, 2006 1:51 am

Le problème des bois chinois, ce n'est pas la qualité, mais le temps de séchage souvent trop court... en effet, le minimum de temps de séchage est je crois d'environ 60 ans, et vu la récente apparition de la lutherie en Chine, ils n'ont pas de bois aussi vieux qui a été entreposé pour un séchage ds ce but. Ils doivent donc (je suppose) acheter du bois en Europe, mais forcément, on ne va pas leur vendre le meilleur !

yoon
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Message par yoon » mer. mars 22, 2006 3:38 pm

qu'est ce que c'est que cet espece de racisme???????
qu'est ce que te fais dire que les europeans vendent
du bois de qualite moyen aux chinois??????
je te signale que la luthierie chinois est de TRES
bonne qualite et le bois aussi.
J'ai essaiye des violoncelles chinois d'etude
et c'est mieux que les violoncelle moyen francais d'etude.

Je suis vraiment contre des gens qui disent ces genre de
betises base sur des theorie bizares sorti de je ne sais ou~~!

Si les chinois ont de l'argent ils acheterons du bois de
tres bonne qualite.
C'est pas parce qu'il sont chinois que les europeans
vont vendre du bois d'Ikea~~ :{P

Madame Irma
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Message par Madame Irma » mer. mars 22, 2006 3:46 pm

yoon a écrit : C'est pas parce qu'il sont chinois que les europeans
vont vendre du bois d'Ikea~~ :{P
je verse ma contribution au débat en rappelant qu'Ikea est une entreprise suédoise... 8)

timothee&julie
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Message par timothee&julie » jeu. mars 23, 2006 1:53 am

Sans s'énerver, les chinois achètent du bois au prix fort en Europe (au point que ça devient parfois difficile pour nous professionnels français de trouver certaines essences...) utilisent également de l'érable du Tibet (vu qu'ils s'y sentent chez eux).
Il y a effectivement des instruments chinois de qualité, mais sur ces instruments on n'a aucun recul. Un Cello Mirecourt de fabrique du début du siècle gardera toujours sa valeur voire en prendra s'il est bien entretenu. Je ne garantirais pas ça d'un instrument chinois même bien fait....

Effectivement, puisque les salarié chinois sont payés 40 fois moins que les français, ils peuvent acheter du bois de qualité... et vendre tout de même des instrument pour le prix ou nous luthiers n'acheterions que les fournitures.

Timothée
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JBap
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Message par JBap » sam. mars 25, 2006 2:35 pm

timothee&julie a écrit :Un Cello Mirecourt de fabrique du début du siècle gardera toujours sa valeur voire en prendra s'il est bien entretenu.
début du siècle dernier tu veux dire...? :wink:

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Message par timothee&julie » sam. mars 25, 2006 3:50 pm

Bon d'accord, mais c'est bien connu, les luthiers vivent au moins avec un siècle de retard.
Je veux donc parler des Cello (de même pour les autres instruments du quatuor) fait dans les fabriques de Mirecourt entre 1880 et 1950.

Timothée

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JBap
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Message par JBap » dim. mars 26, 2006 4:26 pm

C'est bien ça, autrement dit entre la fin du XIXème et la 1ère moitié du siècle dernier :wink:

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Stéphane
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Message par Stéphane » dim. mars 26, 2006 10:39 pm

timothee&julie a écrit :
Effectivement, puisque les salarié chinois sont payés 40 fois moins que les français, ils peuvent acheter du bois de qualité... et vendre tout de même des instrument pour le prix ou nous luthiers n'acheterions que les fournitures.

ah ça j'aime! le bon esprit du libéralisme...:twisted:
faites baisser les salaires pour permettre de fabriquer mieux et moins cher, ainsi étendre son marché et permettre d'engager plus de monde ou de les payer mieux...
j'ai une théorie selon laquelle le libéralisme ne marcherait que dans les oays émergents, et est inapplicable dans les pays du Nord... y'a qu'à voir les râtés du système US où un employé à travaillé jusqu'à 100 ans à nettoyer des bus parce qu'il n'avait pas assez pour cotiser pour un fond de pension....
jpenses malheuresement que même dans un pays émergent, le système ne va pas pouvoir rester trop longtemps car il enraîne des blocages (salaires insuffisant ne permettant d'acheter les biens de conso primaire ou de consommer en général, même si le pvoir d'achat est plus haut)
Bon c'était la page d'éco... maintenant le cello!


Ce que dis JB est malheureusment vrai, la plupart du temps les bois sont insuffisement séché (même si je pensais pas que c'était aussi long! ça veut dire que mon biniou, fabriqué en 2004, est fait dans un épicéa rouge planté il y a 250 ans pour la croissance et 60 ans pour le sèchage, c'est à dire vers 1680 environ? Ouahh :P ), est-ce que c'est ça qui leur fournit cette sonorité si caractéristique, un mélange d'une sorte de métalisme et en même temps un son très "projeté?"
j'attend la réponse des luthier :wink:

Stéphane, désireux de connaître les secrets de la lutherie :D
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

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cello-tiger
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Message par cello-tiger » lun. mars 27, 2006 3:58 pm

[quote="timothee&julie"]Bon d'accord, mais c'est bien connu, les luthiers vivent au moins avec un siècle de retard.
Je veux donc parler des Cello (de même pour les autres instruments du quatuor) fait dans les fabriques de Mirecourt entre 1880 et 1950.

Timothée[/quote]

Mon cello il est de cette epoque et de mirecourt ^^ :roll:

Aurore
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Message par Aurore » lun. mars 27, 2006 4:58 pm

moi aussi !! Le mien est de la fin du XIX° et de Mirecourt (ms pas signé)

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tico63
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Message par tico63 » dim. avr. 02, 2006 1:32 pm

:)


Moi aussi c'est mon cas...

Mircourt 1900 mais pas signé!