Comment vibrer??!

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tico63
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Message par tico63 » dim. janv. 22, 2006 10:32 pm

Mais je me disait que je risque de prendre des mauvaises habitudes si je le fais pas bien ?
Oui...C'est vrai c'est un peu le probleme...

Le mieux est quand meme de voir avec ton prof... A la limite tu peux toujours lui demander si tu as vraiment trés envie...Que peut il t'arriver?
Surtout que tu ne te vois pas quand tu vibres... Au pire, entraine toi devant une glace...Au moins tu verras tes défauts...

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Kentincelliste
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Message par Kentincelliste » lun. janv. 23, 2006 6:41 pm

Je lui montrerais, et on verra.

Elizabeth Jacquet de La Guerre ! Je vais mon inculte de base mais qu'a fait cette grande dame ? :roll:
Du violoncelle ?
Favorite de Louis XV ?
Championne de France de Jeu de Paume ?

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Fabienne
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Message par Fabienne » lun. janv. 23, 2006 11:12 pm

J'en ai un peu parlé dans un autre sujet, il n'y a pas longtemps. C'est une femme compositeur baroque dont j'apprécie la musique et le portrait!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

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Kentincelliste
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Message par Kentincelliste » jeu. févr. 16, 2006 8:31 pm

Oui je sais ça fait longtemps que ce sujet est clos mais lors de mon dernier cour ma mains s'est mise a vibrer
Ma prof de me demander :"Tu vibre ?"
Alors je lui ai expliqué que cela m'arrivais de temps en temps
elle m'a dit que vu la facon dont je vibrais ça de vait être nerveux mais m'a encourager a le faire correctement (en me montrant).
Plus tard ( une semaine ) elle m'a demander de me sortir une gamme en vibrant, après m'être executé elle m'a fais remarquer que la position et le mouvement étaient très bons.

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Fabienne
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Message par Fabienne » ven. févr. 17, 2006 10:49 am

est ce que nos discutions y sont pour quelque chose :?:
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Kentincelliste
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Message par Kentincelliste » ven. févr. 17, 2006 10:25 pm

En partie oui mais la position je l'ai pour ainsi dire instinctivement

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Message par tico63 » mar. févr. 21, 2006 5:16 pm

Et bien c'est trés bon signe!

je te souhaite bon courage dans la quete et la recherche d'un bon vibrato, de ton vibrato!

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Message par diloooo » sam. févr. 25, 2006 12:04 am

pour le vibrato je pense qu'il faut déjà bien penser a redresser ta main gauche et commencer par réaliser de larges cercles lentement puis accélérer petit a petit tout en appuyant bien les doigts après tu varies ton vib en fonction de la phrase mélodique que tu joues ex: PLUS C FORT ET PLUS TON VIB SERA LARGE voir Elégie de FAURE c un morceau eccellent pour ton vib ms pas seulement pour ça :)

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tico63
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Message par tico63 » dim. févr. 26, 2006 4:10 pm

Il faut surtt ne pas oublier que l'avant bras et la main ne forme qu'un partie!

Le poignet ne bouge pas c'est l'avant-bras qui donne le mouvement! Le poignet doit suivre le meme mouvement que la main!

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Pierre LAGOUTTE
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Message par Pierre LAGOUTTE » lun. févr. 27, 2006 11:09 am

- D'accord avec tes remarques. Elles sont justes:

J'appelle le vibrato du violoncelle "vibrato de la louche". Si on pose une louche sur l'évier de la cuisine, la convexité de la coupe tournée vers le haut (louche à l'envers), elle repose sur deux bords: l'extrémité du manche, et une tangente de la coupe sur l'évier ! Si on donne une chiquenaude à la coupe: elle va se balancer tranquillement un certain nombre de fois. C'est exactement ça le vibrato du violoncelle. Les mouvements sont des alternances de prono-supination de l'avant-bras (j'ai déjà expliqué ces questions dans de précédents messages). Pour que ce mécanisme fonctionne, le coude doit être haut(*); la main doit être, comme tu le dis, solidaire de l'avant-bras. Il ne faut pas "appuyer" sur le doigt qui vibre". La "pression", terme que j'emploie faute d'un autre, est produite par le poids passif de l'avant-bras. On commencera par vibrer avec l'index, à un ton de la corde à vide, et on s'exercera aux changements de cordes sur ces notes, en observant l'évolution de la hauteur du coude. C'est la main et l'avant-bras qui "transportent" le poids du bras (sens strict du terme) d'une corde à l'autre. L'épaule doit "suivre" le mouvement. Elle ne donne pas l'impulsion.
(*) c'est une caractéristique de ce que j'appelle le JEU HAUT. Dans le JEU BAS, le coude étant bas, on ne peut pas faire de vibrato.

On peut faire cette approche du vibrato sans utiliser l'archet, en laissant la main droite passive posée sur la cuisse.

Quant à l'amplitude et à la vitesse du vibrato en fonction du contexte musical, de nombreux auteurs ont traité ce problème dans leurs ouvrages.
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.

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tico63
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Message par tico63 » ven. mars 03, 2006 11:41 pm

Et sinon, j'ai une petite question comme ca!

Avec quel doigt vibrez vous le mieu?

Par exemple moi, je trouve que c'est avec le 2... Mais avant c'était avec le 4...(étonnant) Mais j'ai toujours eu du mal avec le 1(index) meme si ca va mieux!

et vous?

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Pierre LAGOUTTE
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Message par Pierre LAGOUTTE » dim. mars 05, 2006 10:08 am

Tes remarques sont pertinentes. C'est un peu distraitement que j'ai proposé l'index en premier pour apprendre à vibrer... parce que je vibre facilement avec tous les doigts.
En fait, le majeur (deuxième doigt) est plus favorable car il est l'axe de la main : axe des deux voûtes, la voûte longitudinale et la voûte transversale. J'ai déjà dit ça dans d'autres messages et cité des références d'ouvrages qui traitent du sujet.

Tu dis que tu vibres facilement avec le quatrième doigt. C'est normal malgré les apparences, à condition de "ramasser" la main, doigts joints, sur ce doigt. L'alignement du petit doigt de la main avec le cubitus de l'avant-bras constitue, pour le mouvement de balancement du vibrato la "charnière" de ce mouvement. Tout se passe, pour prendre une comparaison comme si deux gamins se plaçaient de chaque côté d'une porte et la poussaient dans un sens et dans l'autre, alternativement. La porte tournerait autour de ses gonds, de sa charnière. Ce sont le docteur Kapandji et le professeur Castaing qui m'ont appris cela. (Voir en particulier la brochure "La pro-supination" du professeur Castaing, destinée aux étudiants en médecine : texte et schémas des pages 22 et 23).

En poursuivant la comparaison, on pensera à une porte à tambour, qui tourne autour d'un pivot central. Si les gamins s'amusent à la faire tourner alternativement dans un sens et dans l'autre, tout se passera comme pour le vibrato sur le majeur (et celui de la louche).

Mais revenons au vibrato sur l'index. Je cite une phrase du professeur Castaing dans sa brochure sur la pro-supination: "Il suffit que la main se mette en légère inclinaison ulnarienne (adduction) pour que l'axe de rotation, l'axe de pro-supination, passe par l'index qui devient alors le doigt-pivot de la main".

Tu auras certainement pigé du premier coup !

Cependant, je te donne quelques conseils "simples" pour réussir le vibrato de l'index:
- Amener le majeur par dessus l'index et l'y tenir collé en permanence.

- Pendant le vibrato du quatrième doigt, ne laisser aucun autre doigt et surtout pas l'annulaire en appui ou en contact avec la corde, j'ai déjà cité des témoignages irréfutables sur ce point (Judith Glyde).

- Grouper les doigts rassemblés pendant le vibrato. A la rigueur, le petit doigt peut se libérer un peu de son voisin.

- Bien laisser le pouce en contact avec le dessous du manche, sans appuyer. La pulpe du pouce doit sentir les balancements de la main, et se balancer avec elle de façon passive
.
- Ne pas faire de vibrato sans le pouce, comme je le vois faire même par des violoncellistes habiles. Ce n'est pas un "défaut" mais c'est une mauvaise habitude.

- Le bras (sens strict du terme), ne doit pas participer au vibrato. Son rôle ne consiste qu'à élever le coude à la hauteur adéquate pour favoriser les alternances de prono-supination... de l'avant-bras.

- Et, ce que j'ai déjà écrit au moins dix fois: le vibrato ne peut s'exécuter qu'en JEU HAUT. Il est impossible et inutile d'essayer en JEU BAS. Revoir tous les messages que j'ai publiés sur ces deux styles de jeu.

Enfin, je voudrais évoquer le processus global d'apprentissage du vibrato. Il y en a deux qui font l'objet d'un choix le plus souvent personnel.

Premier procédé: on choisit des phrases d'un texte musical, de préférence un adagio car on vibre sur des notes longues. On se fixe une "image mentale" du vibrato que nécessite la valeur émotionnelle de la note et de la phrase... et on s'applique, tant bien que mal, par de nombreux essais-erreurs, à obtenir le résultat souhaité. On y réussit, ou non ! Très souvent, on ne réussit qu'à crisper la main sur le manche du violoncelle.

C'est la démarche du célèbre violoniste J. Heifetz qui disait: "Ce n'est pas le geste qui fait la musique, c'est la musique qui fait le geste!"

Second procédé: On ne s'occupe pas de la musique et de son aspect émotionnel. On s'applique à produire le mouvement du vibrato. On se fixe seulement ses paramètres de vitesse et d'amplitude. On se dit : je vais essayer de faire un vibrato lent et ample, ou rapide et serré. On étudie le mouvement scientifiquement, comme je l'ai montré ci-dessus, à l'aide des enseignements des spécialistes de la motricité... plutôt que des violoncellistes.

A la suite de quoi, si on pense avoir maîtrisé les mouvements, on les applique à la musique.

Ces deux procédés sont inverses l'un de l'autre du point de vue du fonctionnement du cerveau. Les spécialistes distinguent en effet le cerveau droit et le cerveau gauche. Le premier saisit les phénomènes de pensée globalement, immédiatement, sans étape intermédiaire de raisonnement. Si on demande à quelqu'un dont le cerveau droit prédomine comment il a fait pour trouver : cette personne s'étonne. Elle répond: "mais c'est naturel ! Cela va de soi !".

C'est tout le contraire pour les gens du type "cerveau gauche" (dont je suis!). Ils ne peuvent cheminer d'une hypothèse aux démonstrations que par étapes, sans sauter l'un des maillons du raisonnement, car ils seraient perdus.

Il y a quelques années, j'ai fait une conférence lors d'un congrès international sur "Main et Musique", à Lyon. Je pensais plus ou moins ennuyer les auditeurs avec ce sujet. A mon agréable surprise, à la fin de mon exposé, certains m'ont accompagné dans l'escalier du palais des congrès pour en savoir davantage.

J'en termine car maintenant, vous saurez tout sur votre façon d'apprendre à vibrer, et bonne chance !

Pierre Lagoutte, l'un des dix ou quinze Français spécialisés dans l'application de la biomécanique au geste instrumental.
Pierre Lagoutte, chercheur en biomécanique appliquée au geste instrumental, tous instruments confondus.

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Darius
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Message par Darius » lun. mars 06, 2006 11:46 am

Mille mercis pour ces conseils. Je vais essayer de vibrer su "strangers in the night".. c-à-d en faisant confiance à mon cerveau droit.. Sans rire, pas si simple que çà de savoir si le cerveau droit ou gauche prédomine. Je pense que -comme au ski- les enfants apprendront plus facilement sur premier procédé et les adultes vont plus apprendre en réfléchissant au mouvement à éxécuter. En ce me concerne, difficile de trancher, et je pense que le fait d'être un gaucher pertubé dans l'enfance (j'écris à la main droite) n'a rien arrangé au clivage de mes hémisphères.

Deuxième remarque: le mouvement de la louche est diamétralement opposé à la glissade proposée en exercice par Fabienne. Cela me pertube un peu çà. Quel est votre avis ? Merci et bonne journée.

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Pierre LAGOUTTE
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Message par Pierre LAGOUTTE » lun. mars 06, 2006 12:17 pm

Dommage qu'on t'ait contrarié comme gaucher car cela doit effectivement perturber les mouvements de coordination de tes deux mains. Actuellement, on est d'accord pour laisser se développer la latéralité naturelle des enfants. C'est seulement vers l'âge de quinze ou seize ans, lorsqu'elle est bien affirmée, que l'on développe, si besoin est l'ambidextrie. On ne demande pas à un élève pianiste s'il est droitier ou gaucher. De même pour l'apprentissage de la dactylographie. Un carrossier, que j'avais vu décabosser les deux ailes avant d'une voiture disait avec fierté : "Tu vois qu'il faut être droitier des deux mains".

Mon vibrato de la louche n'est pas en contradiction avec l'exercice de Fabienne. Il est le mouvement final. L'exercice de Fabienne, que je connais bien, est un exercice d'approche, par rétrécissement progressif d'un mouvement de glissement alterné. J'ai lu un tas d'articles sur l'apprentissage du vibrato du violoniste dans la revue "The Strad". Le procédé de Fabienne y figurait.
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Message par Darius » lun. mars 06, 2006 12:28 pm

Vraiment merci à vous, les professeurs, pour vos conseils !
On ne le dira jamais assez.