SOS

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Cellène
Messages :64
Enregistré le :mer. août 24, 2005 10:43 am
Localisation :Ile de France

Message par Cellène » mer. déc. 07, 2005 12:20 pm

:shock: Des chevilles en plastique ??????? Ca existe????? :shock:
Bah quand même ça me paraît très, très bizarre... Qui t'a dit qu'elle étaient en plastique? Ton luthier, ou c'est toi qui l'a déduit de l'aspect qu'elles ont? Parce que quand même, ça m'étonne, je savais même pas que c'était possible... Remarque je suis loin de tout savoir... mais quand même ! :?
En tout cas, je te souhaite bon courage...
bizz

LN

helen
Messages :10
Enregistré le :mer. nov. 30, 2005 5:27 pm

chevilles

Message par helen » mer. déc. 07, 2005 12:26 pm

coucou

c'est moi qui le déduis selon leur aspect... à moins de passer pour une pure demeurée (si je me trompe, pas de langue de bois, vous le saurez), je t'assure que ça y ressemble... l'aspect visuel certes, mais aussi le manque d'adhérance que je connais actuellement!!! Je vais faire une enquête pour en avoir le coeur net, pis je vous tiens au courant.
Ceci dit, si quelqu'un a déjà entendu parler de ça ou de quelques bois ayant l'aspect du plastique, je suis là pour (aussi) apprendre!
à bientôt,

Helen

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. déc. 07, 2005 3:55 pm

Bonjour !

Ce que tu pourrais faire, c'est enlever une de tes chevilles, et la soupeser. Il me semble que l'ébène (bois très dur, de couleur noire, et très dense : il ne flotte pas à la surface de l'eau) est bien plus "lourd" que la plupart des matières plastiques. Et puis, va voir ton luthier, il t'arrangera vite ton problème. J' ai cassé une corde de la un mois après avoir débuté le violoncelle, en voulant accorder à la cheville. Il m'était arrivé la même chose qu'à toi. Mon luthier avait repercé les chevilles pour que les cordes s'enroulent correctement et qu'elles touchent la volute en étant en face du sillet. Il avait enduit les dites chevilles d'une pate "couleur café" (contenant craie ET graphite), pour qu'elles ne tournent pas toutes seules, sans les coincer.

helen
Messages :10
Enregistré le :mer. nov. 30, 2005 5:27 pm

ebene

Message par helen » mer. déc. 07, 2005 4:32 pm

c'est en effet de l'ebene, je file chez le luthier en esperant en trouver dans mon petit coin, merci de vos conseils!

helen

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 07, 2005 8:35 pm

Euh... c ptetre les lettre, A B C D E F G que tu piges pas...? Qudn ton accordeur chope un A, c'est un La. B, si, D do etc... c a cause de ces amerloques :lol: c leur notation