Bois de peuplier à vendre

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire
Re: Bois de peuplier à vendre

Message par fany » lun. mai 07, 2007 8:58 am

phil a écrit :
fany a écrit :Mon beau père a abattu 2 beaux peupliers d'environ 60 ans (chacun...). Le diamètre du tronc de l'un deux mesure 1 mètre 20 ... Est-ce que cela intéresse des luthiers ?

Le bois est localisé en Ardèche.
je crois que vu le succès que tu as, tu peux peut-être le recycler en piquets ou bois de chauffage :lol:
:fire: :fire: :fire: :fire: :fire: :fire:

Et ton "bogdan", il est fabriqué en allumettes ?

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » lun. mai 07, 2007 9:02 am

fany a écrit :
lolec a écrit : j'aurais même pas osé penser que l'on puisse faire autre chose que des cageots avec du peuplier ca sonne ca???!! :lol:
Stradivarius en a utilisé. Je suppose que ça sonne très bien. En tous cas, d'après testore : oui !

Testore, raconte nous comment est découpé un arbre qui va servir à fabriquer un instrument : je sais (de sure très sure :wink: ) que ça ne se découpe pas comme pour réaliser des planches, batons de glace ou autres allumettes. :lol: :lol:


plutot que le dire moi meme :
passon.bois.free.fr
bonne lecture

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » lun. mai 07, 2007 9:10 am

bon voilà un exemple de fond de violoncelle en peuplier..

Image
testore, milan.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » lun. mai 07, 2007 10:15 am

le peuplier pour les cellos et les altos c'est pas mal , mais c'est bien plus fragile et (je trouve) que c'est moins beau que l'erable.
Le peuplier c'est aussi un moyen de faire des economies :)

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » lun. mai 07, 2007 10:50 am

mais c'est bien plus fragile
si tu mets les memes epaisseurs que sur de l'erable c'est sûr que c'est plus fragile..il faut simplement augmenter un peu.

c'est moins beau que l'erable.
Le peuplier
les gouts et les couleurs... :wink:
pour ma part j'en suis revenu du traditionel fond en deux partie en erable sur ondes, à fortes ondulations..
je trouve ça tres banal..

en revanche j'ai aussi un cello en fond erable 1 piece sur couche, et c'est tres chouette.

mais à comparer le fonctionnement d'un fond, le peuplier à pour moi une sonorité plus emouvante, plus grave que l'erable qui va etre plus direct, plus franc.
c'est aussi un moyen de faire des economies
c'est vrai..c'est moins cher.et strad ruggieri et les testore le savaient tres bien..mais ça reste un bois de lutherie quoi qu'on en dise. :wink:

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » lun. mai 07, 2007 11:10 am

les épaisseurs oui on est forcé de les faire plus importantes pour que ca tienne , ca pas de problème :)
Mais la fragilité c'est celle dans la vie de l'instrument et la capacité des fibre du bois et de sa coupe à répondre à un accident (la remarque est aussi valable pour l'érable dit de racine d'ailleurs)

en claire les fractures ne se propagent pas de la même manière et les couches de bois se désolidarisent parfois.Chose qui n'arrivent pas sur l'érable coupé en quatier

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: Bois de peuplier à vendre

Message par phil » sam. mai 12, 2007 9:50 am

fany a écrit :
phil a écrit :
fany a écrit :Mon beau père a abattu 2 beaux peupliers d'environ 60 ans (chacun...). Le diamètre du tronc de l'un deux mesure 1 mètre 20 ... Est-ce que cela intéresse des luthiers ?

Le bois est localisé en Ardèche.
je crois que vu le succès que tu as, tu peux peut-être le recycler en piquets ou bois de chauffage :lol:
Et ton "bogdan", il est fabriqué en allumettes ?
c'est pas du jeu, oui, mais des allumettes en érable ondé:cry:
tiens, pour me faire pardonner
http://violadagamba.ibelgique.com/html/cnstmain.html, tu clique sur bois et tu as une belle image de la coupe et de la fabrication d'un fond ou d'une table
exactement comme notre chère fabienne nous l'avait expliqué

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » dim. mai 13, 2007 10:24 am

le peuplier milles excuses à tout les peupliers qui ont fini en cageots.j'ai pu écouter le son d'un testore par le biais d'enregistrement et là je dois dire jes suis tombé sur le ... vous voyez quoi!!bon .un son d'une profondeur le jeu de l'artiste est là aussi! bref je ne pensais trouver un son ainsi!évidemment ca change d'un chinois!il faut comparer ce qui peut l'etre beinsur!!
merci à testore!!