plus que novice!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
nimue
Messages :5
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:55 pm
plus que novice!

Message par nimue » mar. nov. 29, 2005 1:12 pm

Bonjour a tous!

Voila quelques temps que je consulte ce forum et je vous trouve plutôt encourageants!
et du courage il m'en faut puisque je ne connais n'y la musique n'y le solfège (ben ouais ça arrive!) pourtant je vais chercher mon violoncelle de location ce soir et demain 1er cours!! lubie ou future passion, aucune idée pour l'instant!
je vous direz pour ceux pour qui cela remonte à très, très loin,mes impressions de 1er cours et à quel point on doit se sentir ignorant!!
a + donc!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. nov. 29, 2005 2:58 pm

Bravo, fonce !
J'ai commencé il y a un an et c'est un bonheur quotidien. Je commence à jouer des trucs vraiment sympa et surtout à jouer avec d'autres musiciens.
Vas-y, dans quelques semaines, tu nous raconteras combien tu te régales ...

nimue
Messages :5
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:55 pm

Message par nimue » mar. nov. 29, 2005 3:23 pm

Merci Cellosoleil, c'est un vrai rayon justement ton message et très motivant aussi!
etais tu complètement débutante toi aussi?
cela fait bien longtemps que je souhaite apprendre la musique et comme tu le dis si bien, il faut bien se lancer un jour!!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. nov. 29, 2005 5:29 pm

Non, pas complètement débutante. J'ai un passé de flutiste donc pas de problème de solfège. Cela dit entre flûte et cello il y a un monde.
Tu sais, il y a un secret ... tu veux savoir ?
Bon, OK et bien, il faut ... travailler !!!!! :P
Sérieux ! Tous les jours ! Je me souviens d'avoir mis le réveil une heure plus tôt le dimanche pour avoir le temps de jouer avant de partir pour les activités familiales. Donc une année à une heure et des poussières par jour, ça fait huit heures (donc une journée) par semaine, donc 52 jours par an ... tu suis toujours ? Cinquante deux jours passés à jouer du cello cette année, ça fait bizarre, alors je me suis demandée ce que je ferais si j'avais 52 jours de congé devant moi ... et bien, c'est simple, je jouerai du violoncelle ...
Bon courage et raconte ...

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » mar. nov. 29, 2005 9:01 pm

Salut!

Je suis exactement dans la même situation que toi, je ne connaissais rien a la musique ou presque, j'ai 3 mois de cours derrière moi, et j'adore ça !

Il faut pratiquer beaucoup, ce concentrer comme jamais, mais c'est possible,

j'ai 30 ans au fait.

By !

Annie

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 29, 2005 10:02 pm

et toi nimue, t'as quel age ?

nimue
Messages :5
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:55 pm

Message par nimue » mer. nov. 30, 2005 10:43 am

et bien j'ai soufflé ma 30 ème bougie il y a peu!
Alors bien sûr le témoignage d'Annie est doux à lire!!
Je suis aller chercher mon violoncelle hier, et bien sur pour l'instant il semble comme sans vie! j'ai hâte de lui faire dire quelque chose même si , cela risque d'être chaotique pendant un certain laps de temps que je présume assez long!!!

Merci à tous de vos réponses et bonne journée à tous

Avatar du membre
Cellène
Messages :64
Enregistré le :mer. août 24, 2005 10:43 am
Localisation :Ile de France

Message par Cellène » mer. nov. 30, 2005 11:33 am

Pour ma part, j'ai 26 ans, et j'ai commencé en octobre...
Je constate que j'ai quelques difficultés, par rapport aux autres débutants qui sont avant ou après moi encours, mais cela ne me décourage pas, pour le moment, même s'il ne sont pas aussi rapides que je le voudrais, je fais quand même des progrès...
Le plus dur pour moi, c'est l'archet, j'ai eu beaucoup de mal à me détendre, à intégrer le mouvement, à trop vouloir bien faire, j'étais tendue, et plus je serrais mon archet, plus il m'échappait... Du coup, j'ai dû revenir un peu sur mes pas, travailler le mouvement (au détriment de la qualité du son...), car j'ai compris que forcer n'était pas une solution... Du coup tout va mieux... mais je n'ai pas décollé du travail archet cordes à vide...!
Il faut dire que j'ai un léger handicap: je suis enceinte de 5 mois, donc, toutes les semaines ma position change un peu (mon bidon prenant progressivement de plus en plus de place, sans parler des mouvements de la pitchounette à l'intérieur qui me déconcentre parfois un peu !!!)
Cela dit, pour la main gauche, j'ai moins de problèmes, cela ne me semble pas le plus difficile pour le moment...
Au bout du compte, après deux mois de cours, je suis ravie, j'ai appris la patience, et chaque instant est un vrai bonheur...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. nov. 30, 2005 12:22 pm

félicitations Céllène!! :D
J'ai été impressionnée le mois dernier de voir une violoncelliste enceinte de 8 mois à ce moment là jouer comme si de rien n'était - Yanne confirmera!

Moi zaussi j'ai appris la patience et le travail de longue haleine. Quand j'étais jeune étudiante (alors que maintenant je suis une vieille de... 26 ans, dis donc!! 8) ) je n'ai jamais eu besoin de vraiment travailler sérieusement sauf en période d'exam, alors une heure de travail tous les soirs c'est une grande nouveauté pour moi!!
J'ai toujours des difficultés avec l'archet notamment parce que je dois etre un peu trop crispée.

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

a les debuts!!!!

Message par kalou » jeu. déc. 01, 2005 10:19 am

Bonjour à tous!!!!

j'ai commencer aussi il n'y a pas longtemps (3 mois)
et je suis étonnée de la rapidité de l'évolution,je pensais qu'il me faudrait tres longtemps avant de faire sonnez mes cordes et ba non hihihihi, evidement ça ne sonne pas à la perfection mais assez pour que je puisse vibrer ouiiii le top!!!!!!! il y a des jours mieux que d'autres et oui snirf!
Généralement quand je fais un séance moyenne voir bof !!!!! la séance d'apres montre une évolution alors du coup je me dis quand je galère " te stresse pas demain ça vat être top!!!" :lol: on se motive comme on peut!!!!!! :lol: :D le forum m'aide beaucoup car c'est très agréable d'avoir un espace ou je partage cette passion avec vous tous!!!!! j'ai hâte de pouvoir jouer avec d'autres musicien :) on se tiens au courant de nos évolution....bonne musique

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. déc. 01, 2005 2:10 pm

T'inquiète pas Hélène, je confirme en effet que l'on peut jouer du violoncelle à huit mois et des poussières de grossesse ! Elle était bien jolie notre amie avec son ventre et son cello.
Et puis la bébounette doit se régaler à écouter tout ça. Elle va adorer le violoncelle, tu vas voir ! Ce qui me fait rire c'est qu'il y en a qui ne savent pas où mettre leurs seins ... alors leur ventre ...
Allez, courage, comme dirait mon prof, dont c'est le leitmotiv "ça va venir " :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. déc. 01, 2005 3:52 pm

morte de rire, effectivement le jour où je serai enceinte je serai bien embêtée! Imagine que j'ai un jour des jumeaux (ou plus!! ) :lol:

Avatar du membre
Cellène
Messages :64
Enregistré le :mer. août 24, 2005 10:43 am
Localisation :Ile de France

Message par Cellène » jeu. déc. 01, 2005 5:00 pm

Merci les filles...!
Cela dit, c'est pas simple, parce qu'effectivement, mon ventre me gêne un peu, et ... mes seins aussi !!! (déjà que j'étais assez... généreuse avant, mais là...!), d'autant qu'ils sont un tantinet super sensible... bref, j'ai plutôt intérêt à avoir le(s) bras long !!!!!!!
C'est très comique...!
Mais je m'en sors quand même... Alors ça doit donner plein de courage à tous ceux qui rencontrent un peu de difficultés... Le corps est capable de maléabilité (j'invente des mots, non?!?), si, si, même quand on est adulte et qu'on croit qu'on est tout fini...! Donc... TOUT EST POSSIBLE...!

Bizz

LN

noctambule
Messages :9
Enregistré le :jeu. nov. 24, 2005 12:58 am

plus que novice

Message par noctambule » ven. déc. 02, 2005 12:54 am

desolee pour le surnom mais mon prenom déjà pris et c'est vrai que je consulte ce forum super tard. Bravo à nous tous novices, et je vois que la même passion naissante va nous dévorer
J'ai 38 ans :oops: et je debute depuis 3 mois avec un plaisir que je retenais et qui grandit! c'est vrai qu'inconsciemment, je ne peux m'empêcher de jouer chaque jour une bonne heure, par pur plaisir.
Je joue "malheureusement" la nuit lorsque tout est calme pour être vrtaiment seule avec cet instrument de bonheur.
COURAGE à nous tous et merci aussi aux anciens pour tous les bons tuyaux: j'ai vraiment absorbé les difficultés de chacun, qui sont les mêmes que les miennes et profiter des encouragements des autres pour dépasser mon stress. Alors à bientôt en musique sur ce forum , un peu silencieux, mais très rassurant! :D