la vie des autres

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. avr. 12, 2007 11:16 pm

Ly a écrit :Moi, elle ne me dérange pas la musique commerciale que je n'aime pas, à condition qu'on ne me l'impose pas. Je zappe la starac et j'écoute autre chose qu'NRJ.
Oui mais ce n'est pas le cas de la grande majorité des gens... si on regroupe les plus grandes radio musicales françaises, on aura du mal à en trouver une qui ne passe pas 95% de disques produits par universal...

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. avr. 12, 2007 11:24 pm

Hou la la ! Quelle passion ! :D :D
Entièrement d'accord avec toi Jbap, mais c'est un autre débat (ou un prolongement)
La question était : est-ce que Yann Tiersen fait de la bonne musique ? On est d'accord pour dire pas forcément mais si elle plait, que ceux à qui elle plaît l'écoute et ne s'en privent pas : ils ont raison.
Maintenant, c'est vrai que les marchands ont envahi le temple et qu'ils surfent sur l'absence d'éducation musicale d'une grande majorité en faisant croire qu'il suffit d'avoir fait de la gym et de dire des choses populistes pour bien chanter.
Bien sûr qu'assembler 3 rythmes préformatés avec un ordinateur, y associer en boucle 5 mots débiles et passer ça a fond dans une voiture mal sonorisée ne fait pas de la musique.
On est tous d'accord là-dessus et c'est pour ça qu'on est tous ici, sur ce forum : pour défendre l'idée plus humaine d'une musique plus riche, qui nous a été transmise et qu'on a la responsabilité de faire vivre et de transmettre à notre tour.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. avr. 12, 2007 11:48 pm

L'oncle Olive a écrit : La question était : est-ce que Yann Tiersen fait de la bonne musique ? On est d'accord pour dire pas forcément mais si elle plait, que ceux à qui elle plaît l'écoute et ne s'en privent pas : ils ont raison.
Ils ont raison, mais je crois que nous aussi on a raison en leur disant pédagogiquement que c'est "faible", non pas en le leur disant mais en leur faisant écouter d'autres choses...

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » jeu. avr. 12, 2007 11:56 pm

JBap a écrit :
Ils ont raison, mais je crois que nous aussi on a raison en leur disant pédagogiquement que c'est "faible", non pas en le leur disant mais en leur faisant écouter d'autres choses...
C'est ça, faire découvrir autre chose, dire qu'on trouve qu'il y a mieux. Du moins, selon notre façon d'apprécier la musique. Mais laisser quand même une porte ouverte à ce qu'on ne connait pas ou mal. Parce qu'il n'y a pas une seule vérité. Il doit bien y avoir un forum un peu plus loin qui aime le hip hop et qui trouve ce style de musique mieux que notre musique "classique". Et ils n'ont pas plus tort que nous.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. avr. 13, 2007 12:17 am

Ly a écrit :C'est ça, faire découvrir autre chose, dire qu'on trouve qu'il y a mieux. Du moins, selon notre façon d'apprécier la musique. Mais laisser quand même une porte ouverte à ce qu'on ne connait pas ou mal. Parce qu'il n'y a pas une seule vérité. Il doit bien y avoir un forum un peu plus loin qui aime le hip hop et qui trouve ce style de musique mieux que notre musique "classique". Et ils n'ont pas plus tort que nous.
Je n'ai jamais dit le contraire ! Et à qqn qui écoute du K-maro, je lui ferai écouter du IAM, à qqn qui écoute du Sardou je lui ferai écouter du Brel... qui a parlé de musique classique ? Pas moi en tous cas, en tous cas pas dans mes derniers propos (à relire en cas de besoin). Je parlais de musique en général. Quelque soit le type de musique, il y a des créateurs, et d'autres qui essaient d'abord de gagner de l'argent.
Cela dit, tous les connaisseurs d'un certain type de musique devraient avoir des bases de musique baroque et classique, car tout vient de là...

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » ven. avr. 13, 2007 6:08 am

JBap a écrit :... mais en leur faisant écouter d'autres choses...
Bonjour,
Tout à fait d'accord, et dans tous les domaines, comme tu le dis JBap (Brel, Ferrat,..).
Ceci étant un proverbe dit: "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif".
Question : peut-on provoquer la soif, doit-on attendre la soif ?
Bon wwek end.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » ven. avr. 13, 2007 8:29 am

JBap a écrit :Cela dit, tous les connaisseurs d'un certain type de musique devraient avoir des bases de musique baroque et classique, car tout vient de là...
Pas vraiment non. Va dire ca à un fan de musique indienne ou de didjeridoo :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. avr. 13, 2007 9:15 am

JBap a écrit :[ qui a parlé de musique classique ? Pas moi en tous cas, en tous cas pas dans mes derniers propos (à relire en cas de besoin).
:P qui n'a pas son JBap en version poche, pour avoir toujours à sa disposition sa pensée fulgurante?? :lol:

A part ça, je n'aime pas trop Norah Jones que je trouve ch..., je n'ai pas la télé et je n'allume plus trop la radio, comme ça je suis tranquille...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. avr. 13, 2007 12:32 pm

Madame Irma a écrit :A part ça, je n'aime pas trop Norah Jones que je trouve ch...
Ah mais c'est ton droit, moi je déteste Dusapin et j'aime pas Delerm, mais je me garderai bien de dire que ce ne sont pas des créateurs ! :wink:
Et qd je disais "à relire en cas de besoin", ct pr bien confirmer que je parlais de la musique en général :P