quatuor à discorde ...

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » dim. avr. 08, 2007 2:11 pm

cellosoleil a écrit :oui, en effet, les tomates auraient fait mauvais genre !
Ce qui m'interroge, en fait, c'est comment ce quatuor peut se produire en ayant conscience de la qualité de la prestation. Quand je dis "faux" je ne veux pas dire qu'il y a eu un "pain" par ci par là, par exemple, l'altiste a foiré un trait, bon, ça arrive, c'est pas grave, le reste était superbe et c'est ce qui compte. Non, la violoniste a joué faux plus d'un trait sur deux, comment dire, à côté quoi, oh pas un demi-ton, hein, mais la limite qui fait que ça te crispe quelque part dans la colonne vertébrale !
Quant au débat Paris/Province (ou Carnegie Hall) il ne m 'intéresse pas, tant il est stérile !
Ce qui m'intéresse, c'est peut-être : à partir de quel moment peut-on se décider à jouer en public, en public payant, ce qui fait une différence quand même !
Sans jeter de tomates, le public pourrait tout de même rester froid devant une mauvaise interprétation !
Ce qui prouve qu'on se fatigue à bosser pour pas grand chose, c'est très énervant !
J'ai toujours été horrifiée d'entendre les réflexions autour de moi dans certains concerts !

Pour ce qui est de ton quatuor, le ou la violoniste n'était peut-être pas l'habituel du quatuor ?
Un remplaçant de dernière minute ?

Sinon, ce n'est pas possible il me semble qu'un quatuor "constitué" et réputé puisse être à côté de la plaque comme ça !
Il s'agit peut-être aussi d'un pseudo "super quatuor", mais qui n'a jamais cassé des briques ...

C'est pour ça que le nom du quatuor permettrait de situer un peu mieux les choses ... soit c'est vraiment un grand quatuor, et il y a eu un problème pour ce concert ... soit ce sont des gens pas terribles qui se disent "quatuor machin" et qui en fait ne sont absolument pas connus ...

@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. avr. 08, 2007 4:49 pm

en effet, c'est un quatuor pas connu sauf sur la place locale, mais un vrai quand même, je veux dire, pas quatre copain qui se font un boeuf.
Pour répondre à JBap, je ne crois pas que la bonne réponse soit "le meilleur de soi-même" ... je mets le meilleur de moi-même dans ma Vocalise ... vous voulez l'écouter ?
Et pour la question payant/pas payant, ça change tout, je crois ! Je n'ai eu aucun état d'âme à aller jouer la basse continue au temple pour une veillée pascale, je n'oserais jamais me faire payer pour mes fausses notes !

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » dim. avr. 08, 2007 6:25 pm

cellosoleil a écrit :Non, la violoniste a joué faux plus d'un trait sur deux, comment dire, à côté quoi, oh pas un demi-ton, hein, mais la limite qui fait que ça te crispe quelque part dans la colonne vertébrale !
ça s'appelle "détonner", se décaler et rester ou s'écarter davantage, c'est la pire des façons de jouer (d'après gagnepain), ça veut dire que la violoniste n'entendait rien, ou qu'elle n'écoutait pas). les pains ça ne me dérange pas, mais se décaler un peu et rester comme ça plusieurs mesures, ça me fait souffrir. :cry:
je propose une solution, c'est un cas de divorce, et faut qu'il se trouve une femme qui joue juste :wink:

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » dim. avr. 08, 2007 6:27 pm

cellosoleil a écrit :je mets le meilleur de moi-même dans ma Vocalise ... vous voulez l'écouter ?
moi, je veux bien l'écouter, avec tous les doigté tarabiscottés que tu as essayé, ça doit être presque parfait maintenant :lol:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. avr. 08, 2007 6:41 pm

Nan ! C'est très très moche ! Je vais craquer et ressortir ma flûte, tiens !
J'étais hier soir à l'opéra : Lucia di Lamermoor, il y a un solo de flûte sublime, à me réconcilier avec l'instrument !

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » dim. avr. 08, 2007 7:30 pm

cellosoleil a écrit :Nan ! C'est très très moche ! Je vais craquer et ressortir ma flûte, tiens !
J'étais hier soir à l'opéra : Lucia di Lamermoor, il y a un solo de flûte sublime, à me réconcilier avec l'instrument !
Qui chantait Lucia? Tu vas voir La Walkyrie en mai? Je te la recommande vivement... Une Walkyrie superbe en la personne de Janice Baird...Et puis il y a de sublimes passages de cordes....

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. avr. 08, 2007 7:33 pm

cellosoleil a écrit :en effet, c'est un quatuor pas connu sauf sur la place locale, mais un vrai quand même, je veux dire, pas quatre copain qui se font un boeuf.
Pour répondre à JBap, je ne crois pas que la bonne réponse soit "le meilleur de soi-même" ... je mets le meilleur de moi-même dans ma Vocalise ... vous voulez l'écouter ?
Oui !
cellosoleil a écrit :Et pour la question payant/pas payant, ça change tout, je crois ! Je n'ai eu aucun état d'âme à aller jouer la basse continue au temple pour une veillée pascale, je n'oserais jamais me faire payer pour mes fausses notes !
Parce que tu ne te sens pas au niveau pour être considérée comme "professionnelle". Mais pour un "professionnel", le fait que la personne paie ou non ne doit faire aucune différence.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. avr. 08, 2007 8:07 pm

Oui, je comprends, JBap, que pour un pro, que les gens paient ou pas, c'est pareil. Ce que je voulais dire, c'est que, justement, faire payer les gens, c'est considérer qu'on joue assez bien pour ça, ce qui n'empêche pas de faire un cadeau et de jouer gratos ! Je trouve normal de payer ma place au concert mais je trouve normal que la prestation soit correcte sinon j'ai l'impression qu'on se fiche de moi !

Oui, j'irai probablement écouter la Walkyrie, j'ai la chance d'aller à tout ce qui se passe à l'opéra de Marseille ou presque.

Quant à la Vocalise, je m'enregistre et 1) je grince des dents (qui a dit "jouer faux") 2) j'essaie de faire mieux !

Mon son est plein de trous, à l'aide ...

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » dim. avr. 08, 2007 8:18 pm

cellosoleil a écrit :
Et pour la question payant/pas payant, ça change tout, je crois !!
Bien sûr ! Payant, c'est une prestation commerciale : on a une obligation de résultat. Le débat n'a généralement pas lieu parceque, le plus souvent, l'émotion qu'on ressent lors d'un concert renvoie cette considération matérielle en arrière plan.

Celà dit, un couac ou deux dans un concert, une réplique mal assurée au théâtre, lèvent le voile sur la fragilité de celui ou celle qui joue, et on se dit, furtivement : "quel courage il va lui falloir pour surmonter ça !", et ça ajoute à l'émotion. C'est mieux qu'une perfection "industrielle", ça renvoie à l'humain. :)

Mais faire payer sans délivrer le minimum minimum : jouer juste (ou savoir son texte) c'est inadmissible, quel que soit le quatuor! Outre que ça gâche la soirée, c'est une escroquerie commerciale... :evil:

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » dim. avr. 08, 2007 8:25 pm

JBap a écrit :Mais pour un "professionnel", le fait que la personne paie ou non ne doit faire aucune différence.
Ca s'appelle la conscience professionnelle, et c'est tout à l'honneur de ceux qui l'ont. Mais ça ne marche que dans un sens : si on est un bon professionnel, on peut se permettre de jouer sans faire payer, et on joue sans faire de différence.
Si on est moyen voire mauvais, on ne peut pas se permmettre de jouer en faisant payer ! :!:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. avr. 09, 2007 4:26 pm

L'oncle Olive a écrit :Si on est moyen voire mauvais, on ne peut pas se permmettre de jouer en faisant payer ! :!:
Si, on est libres de faire ce que l'on veut, c'est au public de choisir, il reviendra ou non...
On en a vus, ici, des annonces de concerts d'amateurs pourtant payants ! Chacun est libre d'y aller ou non...

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » lun. avr. 09, 2007 5:23 pm

JBap a écrit :Si, on est libres de faire ce que l'on veut, c'est au public de choisir, il reviendra ou non...
Pas tout à fait d'accord.
OK pour n'importe quel amateur qui propose une représentation gratuite.
Dès lors que c'est payant, il y a une obligation (au moins morale, voire légale).
Je ne suis pas autorisé à me produire, avec mon violoncelle, dans un concert payant, à ramasser la recette, et à recommencer dans une autre ville, jusqu'à avoir écumé tous les lieux et toutes les bourses de ceux qui seront libres de ne pas revenir.
Pas plus que je ne suis autorisé à proposer mes services de jardinier contre argent, ou de garagiste ou de chirurgien : parceque je n'ai pas le niveau pour en faire une prestation payante, et que si je le fais, c'est une escroquerie.

C'est effectivement pas évident de définir "avoir le niveau" dans le domaine artistique ; de toute évidence un grand nombre d'artistes surestiment largement leur niveau ! (des noms me brûlent les lèvres...) :wink:

Dans le cas du concert de Cellosoleil, se produire avec un musicien qui joue faux et accepter l'argent et les applaudissements des spectateurs qui s'en contentent, n'est moralement pas acceptable, sauf si l'affiche précisait : "Vivaldi faux comme vous ne l'avez jamais entendu !"...

Non, on n'est pas libre de faire ce qu'on veut, quand on empêche Cellosoleil de faire ce qu'elle voudrait (en l'occurence, dépenser son argent pour passer une bonne soirée)

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » lun. avr. 09, 2007 5:26 pm

Moi je fais partie d'un orchestre d'harmonie qui regroupe des gens de tous les niveaux et de tous les âges (8 à 83 ans), nos prestations ne sont pas équivalentes à celles de professionnels mais nous faisons payer nos concerts. C'est un moyen de rentrer dans nos frais. Quant au public, il vient nombreux malgré le prix. Et si les gens sont déçus, ils ne reviendront pas la prochaine fois, c'est tout.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. avr. 09, 2007 5:39 pm

oui mais c'est comme lorsqu'on paie pour aller au spectacle des petits scouts, on joue le jeu, on participe pour les aider à acheter des trucs et même si le spectacle n'est pas pro, on ne râle pas.
cela dit, ce n'était pas l'horreur, quand même, hein, c'est juste que, bon, c'était souvent pas juste et ça m'a gênée. Mais côté justesse, je suis assez pénible.

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » lun. avr. 09, 2007 6:21 pm

Euh... tu me vexes un peu là, Cellosoleil... J'espère quand même que les gens qui viennent nous écouter ne viennent pas par pure gentillesse comme on vient écouter un spectacle de gosses. Notre musique n'est pas sans défauts mais elle vaut quand même la peine (enfin, je crois :oops: ). Mais partant du principe qu'on n'est pas des professionnels, les gens seront plus tolérants d'entendre un kouak ou une petite faute de justesse. Et c'est clair qu'on ne demande pas le même prix qu'un orchestre professionnel. Dans le fond, c'est un peu comme un article "bon marché", ce qui n'empêche pas les gens d'apprécier.
Je suis absolument contre le fait que seuls les "excellents" puissent se produire en public. Et j'estime que tout travail mérite un salaire minimum, même un accordéoniste qui anime les sous-terrains du métro. Mais ça, c'est un question de point de vue...