Conseil pour achat de sourdine.

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
ThaL
Messages :7
Enregistré le :dim. août 21, 2005 12:33 pm
Conseil pour achat de sourdine.

Message par ThaL » dim. oct. 16, 2005 9:45 am

Bonjour, j'hésite entre acheter une sourdine en ébène, dont je connais déjà le son produit et l'atténuation, et entre une sourdine "Bech magnétique". Je ne connais pas les caractéristiques de la dernière, j'aimerais savoir si elle atténue plus, ou moins que celle en ébène.
Merci d'avance...

Avatar du membre
Khor David
Messages :5
Enregistré le :ven. nov. 25, 2005 2:01 pm
Localisation :Chalon-sur-Saône
Contact :

Message par Khor David » ven. nov. 25, 2005 2:47 pm

Franchement je ne pense pas que la différence soit très sensible, la sourdine Bech est une sourdine en cahoutchouc (qui reste sur les cordes) avec en plus un système d'aimant pour qu'elle reste collée au cordier.
En résumé l'avantage d'une sourdine en cahoutchouc est que vous n'avez pas besoin de l'enlever à chaque fois (c'est à dire moins de chance de la perdre...).
" Oh! votre instrument a une sonorité... fabuleuse! " " Ah bon " répondit le musicien en le secouant dans tous les sens, " je n' entends rien "...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. nov. 26, 2005 7:15 pm

... Si, la difference est notable ! La sourdine en ebene pince bcp plus le chevalet, et a 3 endroits au lieu d'un seul, ce qui fait que le sont n'est pas plus "attenue", mais il est tres different du son normal, plus pince. Tu n'as qu'a acheter les 2, comparer et rapporter l'une si tu veux... mais le magnetique n'est pas d'une grande utilite et coute cher par rapport a la sourdine "tourte" en caoutchouc classique (5euros). Personnellement, j'ai les deux. Pour les pieces ou tu as le temps d'enlever ta sourdine et de la remettre, l'ebene est parfait, je trouve le son bcp plus interessant car deroutant et tres different du son normal. Sinon, pour l'orchestre et les pieces ou je n'ai pas le temps de poser la sourdine ebene, j'emploie la sourdine tourte. Voila ! :wink:

Avatar du membre
Khor David
Messages :5
Enregistré le :ven. nov. 25, 2005 2:01 pm
Localisation :Chalon-sur-Saône
Contact :

Message par Khor David » mar. nov. 29, 2005 11:12 am

Oups! désolé d'avoir émis l'opinion que le son n'était pas très différent (j'avoue n'avoir jamais fourni de sourdine en ébène à un violoncelliste mais toujour des sourdines en caoutchouc...)
Je suis tout à fait d'accord avec JBap quand à l'inutilité d'une sourdine magnétique pour le violoncelle (même sans aimant la sourdine caoutchouc restera contre le cordier, à moins de jouer la pique en l'air :lol: . Elle est bien plus efficace pour les violoniste ou les altiste mais c'est hors sujet!
" Oh! votre instrument a une sonorité... fabuleuse! " " Ah bon " répondit le musicien en le secouant dans tous les sens, " je n' entends rien "...