Qu'est-ce qui fait qu'un bon archet est un bon archet?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. mars 06, 2007 11:29 pm

L'oncle Olive a écrit :
Cath78 a écrit :D'après ce que tu décris, soit le premier archet manque sérieusement de collophane ... la mêche est peut-être neuve ?
Soit tu peux aller le rendre tout de suite, il est nul !
En plus, tu dis que la vis est dure, c'est pas bon signe !
... soit je n'étais pas très à l'aise avec.

Ma prof a essayé ces 2 archets, qu'elle a trouvé très bons, sauf, effectivement, le problème de vis un peu dure du premier.
Elle m'a fait jouer chaque moitié de cours avec chacun d'eux : il n'y a pas photo : indépendemment du timbre (plus rond ou plus franc) qui reste une affaire de goût, elle m'a trouvé très nettement plus à l'aise avec le 2e.
Son conseil : le faire réserver par l'archetier et en essayer d'autres : ça me plaît bien comme conseil... :D
Ce conseil te plait bien, et tu ferais bien de le suivre !

C'est ce que j'avais envie de te dire aussi ... garde le n°2 sous le coude et cherche encore ... on ne sait jamais ...

Bonne nuit

Cath
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. mars 06, 2007 11:39 pm

IFred a écrit :"c'est uniquement la spéculation qui fait le prix"
bof le prix des instruments est principalement bêtement lié a l'offre et la demande.

"Pour exemple ... Et bien ce ne sont pas les plus chers qu'on préfère"
c'est tout à fait possible :)
Tout à fait !

Mais la loi de l'offre et de la demande ne suffit pas à fixer des prix parfois incroyable vu la "qualité" de la baguette !!
S'il n'y avait pas des spéculateurs pour acheter ces baguettes renommées, mais pas terribles, elles ne vaudraient pas ce prix là !
Malheureusement, ceux qui veulent placer leur argent achètent des baguettes de prix, sans tenir compte des autres critères, et c'est ainsi que des instruments exceptionnels se retrouvent dans des coffres, alors que des musiciens cherchent en vain l'instrument de leurs rêves ...

On ne peut absolument pas se fier à la valeur d'un archet (ou d'un instrument) pour estimer sa qualité !

Le seul moyen, c'est de les essayer, et pas seulement dans l'atelier du luthier ou de l'archetier, mais de les emporter chez soi pour les comparer tranquillement, dans son environnement habituel.
Enfin, emmener ceux qui passent l'épreuve éliminatoire dans l'atelier ... je pense, ceux qui plaisent déjà au niveau confort de jeu, pour le son, il faut voir chez soi ... et toujours comparer avec ce qu'on connait déjà.

Bonne nuit

Cath
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mer. mars 07, 2007 2:20 am

les archets sont une denrée bien plus éphémère que les instruments, c'est ca le fond du problème. Par la force des choses le nombre d'archet d'un auteur exceptionnel est amené a se réduire, et progressivement ou passe d'un outil de l'expression musical à une pièce de musé dont la valeur est lié grandement à la légassie de l'auteur et d'autres archets qui n'ont pas survécu.

"S'il n'y avait pas des spéculateurs pour acheter ces baguettes renommées, mais pas terribles, elles ne vaudraient pas ce prix là ! "
Je ne suis pas vraiment d'accord, il y a quelque collectionneurs d'instrument de musique mais je ne suis pas persuadé qu'ils aient une influence sur les prix. Ensuite il y a les personnes qui cherche à investir, mais bon idem des business angel de la lutherie bof.
Parcontre tu as des musiciens qui investissent dans leur outils de travail et je pense que c'est la très grandes majorités mais quoi qu'il en soit que la personne qui cherche a faire un investissement dans un instrument soit un musicien ou un banquier. Si le but rechercher est la recherche d'un profit il faut passer par la case revente, et la clairement le musicien est le client, moralité tu na vas pas acheter une casserole même très jolie.

"On ne peut absolument pas se fier à la valeur d'un archet (ou d'un instrument) pour estimer sa qualité !"
ultimement non tu ne peux pas savoir si une baguette va te convenir, va convenir à ton instrument en regardant uniquement le prix. Maintenant le prix donne une indication sur l'estimation de la qualité faite par les musiciens qui t'on précédé sur cette baguette ou d'autre similaire :)

Je pense qu'il est raisonnable de dire que si un instrument ne plaie pas ou plus à un panel croissant de musiciens son prix va baisser / ne pas augmenter pour finalement atteindre un prix qui le rendra attractif. De même si demain tout les musiciens se mettent a adorer les instruments fait par tartenpion en 1940 , ces instruments vont se rarifier et les prix augmenter.

Ceci dit il y a une part de speculation ,lorsqu'un musicien médiatisé se met a jouer sur un instrument X en général les prix de ces instruments montent , même si cela correspond plus à un effet de mode sur l'instant qu'a une tendance observable sur plusieurs années

(il est tard :) bonne nuit)

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mars 20, 2007 12:18 pm

Fabienne a écrit : Entre 200€ et 50 000€ il y a des prix raisonnables pour de superbes archets modernes.
je fais remonter le sujet; j'ai bien tout relu donc bien noté que le prix ne va pas toujours de pair avec la qualité. Ceci étant précisé, voici ma question : pour remplacer mon archet Ary payé 250€ par un meilleur archet, combien devrais-je prévoir environ? Est-ce que la "catégorie" supérieure est encore à 3 chiffres?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. mars 20, 2007 12:26 pm

tu peux essayer d'autres archet dans les 250-350 en neufs et voire si tu trouves des mieux ou à partir du double tu dois pouvoir trouver des archet allemands qui sont parfois très bien .
Le truc c'est qui il est difficile de quantifier à ta place le niveau de qualité supérieurs que tu cherches ...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mars 20, 2007 12:33 pm

IFred a écrit : Le truc c'est qui il est difficile de quantifier à ta place le niveau de qualité supérieurs que tu cherches ...
Je ne sais pas vraiment, je n'ose pas me pencher sur la question tant que l'aspect budgétaire n'est pas réglé... idéalement, un archet qui me conviendrait aujourd'hui mais qui ne serait pas non plus ridicule le jour où je changerai mon cello chinois ...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. mars 20, 2007 1:24 pm

Ton Ary ne te convient plus ?
On peut parfois les garder assez longtemps si on tombe bien ...
Tu peux même éventuellement rester sur un autre Ary ...
Si tu veux une qualité nettement au dessus, tu vas tout de suite taper dans les 1000 € et plus !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. mars 20, 2007 1:25 pm

ne pas avoir de € n'empêche pas d'essayer des archets pour se faire une idée justement

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mars 20, 2007 1:33 pm

Cath78 a écrit :Ton Ary ne te convient plus ?


si si, mais je pense que c'est assez basique comme archet. Donc je devrais en essayer d'autres pour me faire une idée, comme le dit IFred ... mais si j'en trouve un super et que je n'ai pas le budget, j'aurai l'air fine!


Cath78 a écrit :Si tu veux une qualité nettement au dessus, tu vas tout de suite taper dans les 1000 € et plus !
:?

le pire du pire, c'est que pour ce prix, je préfère une boite ultralight :oops:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mars 20, 2007 2:16 pm

2000 euros pour la boîte light ma jolie ...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mars 20, 2007 2:22 pm

les ultra light, oui ; la BAM, 1,200 -une paille!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. mars 20, 2007 2:27 pm

Madame Irma a écrit : si si, mais je pense que c'est assez basique comme archet. Donc je devrais en essayer d'autres pour me faire une idée, comme le dit IFred ... mais si j'en trouve un super et que je n'ai pas le budget, j'aurai l'air fine!
Les Ary, ça dépend !
Florent a même passé son examen l'année dernière avec un Ary prêté par Fauré, le sien ayant eu de gros soucis de santé :wink:
Il l'a trouvé très bien.
Certains Ary sont très bons et peuvent servir très longtemps.
Je file à l'école, je suis presque à la bourre !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. mars 20, 2007 2:41 pm

Madame Irma a écrit : j'aurai l'air fine!
Sans même avoir à faire de régime ! Enfin l'idée c'est surtout de voire ce que tu peux avoir pour et pour quel prix, de toutes façons dans cette gamme de prix c'est rarement des pièces uniques très rares.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. mars 20, 2007 4:04 pm

Hors sujet: les boites ananas ne sont pas dispo av fin mai

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mar. mars 20, 2007 9:03 pm

Pour Irma :
J'ai finalement essayé 6 archets (entre 175 et 800 €), prêtés par 2 archetiers.
Après de nombreux essais en aveugle, j'en avais retenu 3 puis 2 (j'avais finalement écarté un Carbondix *** qui, curieursement, ne faisait pas sonner la corde de Do correctement alors qu'il était plutôt bon sur les autres)
Ma prof a également retenu les 2 mêmes que moi avec une nette préférence pour un... ARY (je crois que c'est le modèle Sélection visible ici : http://www.aryfrance.com/bows/catalog.php ) vendu 305 € avec un remêchage gratuit dans l'année. Je l'ai acheté. (et j'en suis super content)

Je trouvais que l'archet le plus cher manquait de puissance (confirmé par ma prof qui le trouvait "mou").

Donc pour savoir ce que donnerait un archet à plus de 1000 €, y a-t-il une autre solution que d'en essayer ? Et de les écouter joués par quelqu'un d'autre ?
Et, si le budget ne suit pas, l'essayer, c'est pas forcément l'adopter (et l'acheter). En tous cas, rien ne t'empêche de présenter exactement ta démarche à l'archetier : essayer des archets dans ton budget et au dessus, et choisir d'acheter immédiatement ou plus tard selon les résultats du test : ainsi tu seras plus libre de ne pas acheter.
En plus, j'ai trouvé l'expérience tellement intéressante (passionante) !!!