Dois-je renoncer ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
titouna
Messages :4
Enregistré le :sam. nov. 12, 2005 5:01 pm
Dois-je renoncer ?

Message par titouna » sam. nov. 12, 2005 5:13 pm

Bonjour à tous,
Je rêve de jouer du violoncelle depuis toujours (j'ai 27 ans) mais je n'ai jamais eu les moyens de m'offrir des cours. J'ai donc décidé de me lancer et d'apprendre seule. A la recherche d'une méthode pertinente, je me suis retrouvée sur votre forum où je n'ai lu que des avertissements contre cet apprentissage en solitaire qui était ma seule chance de pouvoir jouer de cet instrument si magnifique.
Est-ce donc vrai, personne ne peut apprendre le violoncelle sans professeur ?
:cry:

bapt
Messages :3
Enregistré le :lun. sept. 19, 2005 10:41 am
Contact :

Message par bapt » sam. nov. 12, 2005 6:52 pm

bonjour ,

Ce serait mentir que de dire qu'il est facile d'apprendre le violoncelle seul , mais ce n'est cependant pas impossible.
Avec beaucoup de motivation , une bonne méthode et un bon stock d'archives, je pense qu'il n'y a pas de problème. A l'époque d'internet , il y a énormément de vidéos pouvant aider a avoir une bonne position .
Une chose importante , ne pas bruler les étapes,
Enfin pour moi , l'important est de se faire plaisir avec l'instrument , et cela se fait a tous niveaux.
Bonne chance et courage

titouna
Messages :4
Enregistré le :sam. nov. 12, 2005 5:01 pm

Message par titouna » sam. nov. 12, 2005 11:56 pm

Merci infiniment pour cette réponse qui me donne du baume au coeur, me redonne courage. Je pars de ce pas à la recherche de vidéos puisque, si je comprends bien, c'est surtout la position qui est la plus délicate à acquérir seul.
Merci encore.
P.S. : Si quelques-uns d'entre vous aviez des références de bonnes méthodes, je suis preneuse... :oops:

Avatar du membre
jean
Messages :32
Enregistré le :mer. mars 17, 2004 5:16 pm
Localisation :idf

Message par jean » dim. nov. 13, 2005 4:33 pm

Si tu parles bien anglais, il existe des cours en vidéo!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 14, 2005 11:39 am

Et si tu t'offrais un cours de temps en temps, pour le prix des videos ? Parce que, quand même, un vrai prof, ça aide ! Parfois les "grands élèves " des conservatoires proposent des tarifs défiant toute concurrence (15 euros/heure). C'est rageant de ne pas y arriver alors que, quand on nous montre, ça devient simple ! Ou presque ! :lol:

titouna
Messages :4
Enregistré le :sam. nov. 12, 2005 5:01 pm

Message par titouna » lun. nov. 14, 2005 4:11 pm

Merci à tous pour vos conseils et votre gentillesse.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. nov. 14, 2005 5:54 pm

QUI propose d cours a 15euros de l'heure ?? Pas sur Paris j'espere ca tue le metier ! lol pitie les gens, a Paris proposez pas moins de 25euros/heure (ou cours)... sinon yen a plein qui vont crever la faim ! :lol:

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » mar. nov. 15, 2005 8:20 pm

moi j'ai trouvé un prof particulier vraiment pas cher à Stras... :wink:
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 15, 2005 8:37 pm

c bon strasbourg c pas Paris le cout de la vie n'est pas le meme... pas cher, cad ? ptetre aussi que c un mec et qu'il devient faible devant un joli sourire ! :wink:

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » mar. nov. 15, 2005 9:06 pm

ah ah ah,

à vrai dire c'est le contraire... c'est une nana (super chouette) et je sais pas trop si elle a faibli devant mon sourire...

j'ose même pas dire le prix...

en tout cas je la remercierai jamais assez... (c'est triste je suis en école maintenant... mais ma prof est géniale aussi...)

Merci ptite Z !!! jt'adore !
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...

Avatar du membre
Cellène
Messages :64
Enregistré le :mer. août 24, 2005 10:43 am
Localisation :Ile de France

Message par Cellène » mer. nov. 16, 2005 1:22 pm

Titouna,

Je pense vraiment qu'il faut quand même que tu voies un prof de temps en temps, c'est IN-DIS-PEN-SABLE !!!
Je sais pas si tu habites en région parisienne, mais renseigne toi, il y a des écoles municipales tout à fait abordables (communes communistes souvent...). Pour ma part, je suis inscrite à Fontenay sous Bois, et j'ai payé pour l'année 342 € en adulte hors commune... pour 30 minutes par semaine, ce qui fait...euh... 19€ de l'heure, avec tous les avantages du Conservatoire (solfège, auditions, concerts gratos...etc).
Et quand je vois comment la position est difficile à acquérir au début (degré de précision élevé, travail à l'articulation et au muscle près...), je vois pas comment on peut se passer d'un prof... en tout cas les deux trois première années... Je crois qu'en fait, ça vaut le coup de mettre des sous de côté, un certain temps, quitte à repousser ses débuts (ce que j'ai fait car j'ai patienté 5 ans...)
Voilà, mais quoiqu'il en soit, fais tout ce qu'il faut pour faire ce dont tu as envie, la vie est trop courte...!
Courage !
Bises

LN

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » mer. nov. 16, 2005 10:23 pm

salut bahhhhhhhhhhhhhhhh
essaie donc
lorsque la nécessité d'un vieux bonhomme à barbe blanche :lol: :lol: (si mon prof me lisait... :roll: ) se fera sentir tu trouveras cequ'il te faut
l'essentiel c'est le plaisir
bon faut bosser certes et puis y a trop de cordes... le cello est trop grand ou trop petit, on s'y cogne... les partoches sont en clé de fa (les pénibles ils ne veulent pas faire comme tout le monde!!!)
toutes les 5 minutes on risque d'embrocher sont voisin, sans compter qu'on perfore le plancher du salon à défaut de "bruler les planches"...
et puis on est derrière dans la rythmique et les projecteurs de la gloire mondiale du quartier n'arrosent que ce fichu violoniste dont les doigts se prennent pour un crabe qui a la danse de saint gui (pff c'est facile il a qu'à essayer de coincer le cello entre l'épaule et le menton, il fera moins le mariole) où l'altiste qui hésite à choisir son camp (violon ou cello...) :wink: ) OOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNN.....
y a que le contrebassiste qui nous aime snif snif
et si en plus t'es à côté d'un de ces bassonistes mal "fagotté".......... la vie est injuste
remarque on peut planquer l'apéro dans la caisse de notre tendre bestiole... :wink:

titouna
Messages :4
Enregistré le :sam. nov. 12, 2005 5:01 pm

Message par titouna » jeu. nov. 17, 2005 10:58 am

Je suis vraiment touchée par vos réponses car je n'ai pas l'habitude d'autant de gentillesse, d'intelligence et d'humour... Je crois que je vais rester un moment sur ce forum (même si je ne participe pas forcément !)...
:D

Je suis allée chercher mon violoncelle hier (il se désaccorde tout le temps, c'est pratique !) et l'une d'entre vous s'est proposée de m'aider en attendant que je puisse avoir un prof...
J'ai emprunté la méthode d'O. Bourin à la médiathèque (qui est vraiment bien faite, trés claire et illustrée), donc, maintenant, je suis parrée pour... souffrir (aïe, mes oreilles !) et faire souffrir :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. nov. 17, 2005 1:06 pm

Hélène: 5 ans de patience, je te tire mon chapeau!!! moi j'économise depuis ... un ou deux mois, pour l'achat d'un cello et j'en ai déjà marre!!
Je paie encore moins à courbevoie mais je ne fais pas de solfège, c'est peut-etre pour ca.