Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
-
IFred
-
gallou a écrit :fa mineur a écrit :Le "violoncello" italien est à l'origine un petit "violone",c'est à dire une petite contrebasse.
Ceci dit, en relisant cette définition, je dis non : le violoncelle n'est un petit violone que par son nom !
oui , et c'est de robert dont je me moquais pas de fabienne !
-
Fabienne
par Fabienne » ven. févr. 02, 2007 9:35 am
Non, je ne remets pas en cause l'étymologie du mot mais ce n'est effectivement pas le reflet de l'histoire des instruments.
On est tous les 3 d'accord
.
Pour en rajouter une couche le mot "luthier" vient du mot "luth" qui lui même vient de je ne sais pas l'ecrire"..." qui veut dire bois.....vous êtes tous OK? Bon, mais vous connaissez beaucoup de luthiers qui fabriquent de luths par chez nous :?En plus ceux qui en fabriquent on les appelle le plus souvent des "facteurs"
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
-
IFred
-
Fabienne a écrit :En plus ceux qui en fabriquent on les appelle le plus souvent des "facteurs"
parce que secrètement ils rêvent d'être fonctionnaire?
-
fa mineur - Messages :192
par fa mineur » ven. févr. 02, 2007 10:54 am
Lorsque j'ai précisé l'étymologie du mot violoncelle, c'était pour confirmer ce que disait Lorill: le violoncelle n'est pas issu de la viole de gambe.Ils procèdent tous deux de la "viola" qui s'est déclinée dans toutes les tailles et donc toutes les tessitures.Il se trouve que le violoncelle a été perçu comme un petit "violone" et qu'il en a tiré son nom.
-
Fabienne
par Fabienne » ven. févr. 02, 2007 2:41 pm
Bon d'accord mais il faut distinguer
l'origine du mot
&
l'origine de l'instrument,
c'est ce j'ai tenté de préciserr afin qu'un élève n'écrive pas "le violoncelle descend de la contrebasse". Ce forum est lu par tous et certains viennent y puiser des informations.Voilà
Georges Brassens
-
vdez - Messages :226
Ce que vous me dites tous est très interressant, mais je me permets d'intervenir dans le débat (ben oui, je sais pas si vous vous souvenez mais c'est moi qui l'ai _indirectement_ lancé).
En fait ce dont j'ai besoin c'est de sources exacts, pas d'exposés sur un forum. C'est en effet très gentil de répondre, mais je ne pourrais jamais exploiter ce que vous me dites puisqu'il me faut citer des sources!
-
Fabienne
par Fabienne » sam. févr. 03, 2007 12:55 am
Il y a un livre en français sur le violoncelle qui est à nouveau édité, celui de Lyse Vézina : Le violoncelle, ses origines, son histoire ses interprêtes.
Georges Brassens