apprendre une oeuvre par coeur

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. janv. 30, 2007 11:10 am

phil a écrit :c'est bien vrai, grace au pupitre, je n'ai jamais eu le public face à moi, et je n'ai pas stressé, mais ça ne m'a pas empêché de me planter une fois, mais c'était une bonne expérience!
Faut dire que je me retrouvais devant des parents d'élèves, pas devant un jury, c'est donc pas pareil, même si j'avais envie de donner le maximum. la prochaine fois j'essaie le parcoeur. :wink:
bien joué, Phil!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil

Message par phil » mar. janv. 30, 2007 12:23 pm

Madame Irma a écrit :
phil a écrit :c'est bien vrai, grace au pupitre, je n'ai jamais eu le public face à moi, et je n'ai pas stressé, mais ça ne m'a pas empêché de me planter une fois, mais c'était une bonne expérience!
Faut dire que je me retrouvais devant des parents d'élèves, pas devant un jury, c'est donc pas pareil, même si j'avais envie de donner le maximum. la prochaine fois j'essaie le parcoeur. :wink:
bien joué, Phil!
je dirai pas ça, mes parents m'ont enregistré en vidéo, et il parait que je grimace pas mal (donc =pas mal de fausses notes). je l'écouterai ce week end, mais ne comptez pas sur moi pour le mettre en ligne :oops:

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. janv. 30, 2007 2:04 pm

Madame Irma a écrit : Et, dans Bach (c'est l'édition que j'ai, ma première prof étant une fanatique de tortelier), ses doigtés sont hyper sophistiqués : peu de cordes à vide, pleins de démanchés pour passer de la 3ème à la 4ème puis à la 2nde position!
Fais comme moi, achète une édition sans doigtés ... :lol:

doMi

Message par doMi » mar. janv. 30, 2007 7:09 pm

Je trouve que les cordes à vides ont toute leur place dans Bach, ce qui n'est pas forcément le cas dans de la musique romantique.. D'ailleurs à la viole, les cordes à vides sont assez courantes.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Aurore

Message par Aurore » mar. janv. 30, 2007 11:02 pm

Domi 17 a écrit :Je trouve que les cordes à vides ont toute leur place dans Bach
tout à fait d'accord, elles permettent souvent de garder en vibration les notes que l'on veut faire ressortir, et celles-ci sont coupées quand on les fait en positions !

Stéphane

Message par Stéphane » mer. janv. 31, 2007 12:13 am

c'est évident... c'est écrit dans la petite note au début des Suites annotées par Tortelier... "l'interprète ne doit pas redouter d'employer des cordes à vides" mais ce ceci serait l'objet d'un nouveau fil...
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

doMi

Message par doMi » mer. janv. 31, 2007 6:22 pm

Hey, j'était sur la même longueur d'onde que Tortelier, sans même le savoir ;) bon début..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck