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par gallou » lun. déc. 18, 2006 2:55 am
Je parle bien sûr du violoncelliste mexicain Carlos Prieto. C'est effectivement une figure que l'on peut considérer d'une certaine importance. Je n'ai pas lu son livre mais:
- j'ai assisté à la conférence de lancement du livre à Rio;
- mes collègues violoncellistes, en particulier mon beau-frère, l'ont lu et commenté pour moi;
- je l'ai bien sûr feuilleté.
Il s'agit de l'histoire de son strad à travers les âges, et cette partie est certainement une histoire pittoresque et sans doute agréable à lire (je l'ai entendu nous raconter cette histoire).
Il y a également une liste des nombreux violoncellistes que Carlos Prieto a rencontré à travers le monde, avec parfois des imprécisions flagrantes (on me les a montrées).
Quant à Carlos Prieto lui-même, il s'agit d'un riche industriel mexicain qui a commencé une carrrière de violoncelliste à 40 ans passés, et personnellement j'imagine que sa fortune lui a permis d'ouvrir quelques portes. Je l'ai entendu jouer la 1e suite de Bach et je n'ai pas apprécié. J'ai eu également l'occasion de l'accompagner dans un concert en soliste au Mexique, je n'ai pas davantage aimé. Si on le considère comme un soliste international jouant sur un strad, alors il est faible. Il est capable de belles sonorités, mais à mon avis on ne peut pas le comparer à ses illustres collègues. Et je n'ai jamais entendu un strad sonner si peu.
Voilà, ce n'est que mon opinion, je n'en veux absolument pas à M. Prieto, ce qu'il fait est sans doute très louable. Je ne pouvais quand même pas recommander son livre comme quelque chose d'absolument imprescriptible. Maintenant, pour dire lequel est le plus intéressant, il faudrait d'abord lire les deux livres : "les aventures d'un violoncelle"et "Macha".
Effectivement mon commentaire a été pauvre, trop rapide peut-être et si c'est le cas je m'en excuse. ACFM, es-tu mexicain? J'adore le Mexique !