Yasmine, si tu passes par là
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Euh la "gestique" ça n'existe pas en français ("gesticuler" oui, "gestuelle" aussi)phil a écrit :Kantus a écrit : Quant à la direction de choeur ou d'orchestre, je suis évidemment d'accord pour admettre que ce sont deux disciplines différentes (j'ai expérimenté les deux). Cela dit en général quand il y a des instruments et un choeur c'est souvent le chef d'orchestre qui dirige et non le chef de choeur, ce qui pour les choeurs amateurs n'est pas sans difficulté car les choristes ne sont pas tous des lecteurs accomplis contrairement aux instrumentistes qui ne peuvent se dispenser de solfège.
1- Pas seulement, j'ai chanté dans un choeur de chambre de "bon"niveau ou ils savaient quasiment tous lire la musique
souvent le problème pour un choriste d'être dirigé par un chef d'orchestre ne provient pas du manque de solfège, mais plutôt d'une gestique différente (par rebond par ex), et surtout ils sont peut-être moins enclins à donner les départs des différents pupitres je dirais qu'en moyenne un choriste est plus attentif qu'un instrumentiste ou en attente d'une indication du chef de choeur. Avec un bon chef de choeur, je me laisse porter par lui, alors il lui faut une énergie terrible!!C'est aussi à cela qu'on peut attribuer un certain "snobisme" de la part des musiciens. Contrairement aux chanteurs eux doivent connaître le solfège. D'un autre notre côté, il faut bien reconnaître que les chanteurs ne sont pas tous des modèles de modestie et font preuve parfois d'autosuffisance obligeant les instrumentistes à s'adapter à leurs approximations.
2-vrai pour certains solistes, mais certainement pas pour des choristes, es-tu vraiment chef de choeur. Je dirai que la prétention du choriste est souvent à l'image de son chef
:Kantus a écrit :phil a écrit :Kantus a écrit :
Euh la "gestique" ça n'existe pas en français ("gesticuler" oui, "gestuelle" aussi)![]()
tu es bien sûr de toi (prof de français?)?
nous dirons que c'est un néologisme, qui est clair
1- Je sais qu'il existe des choeurs où les choristes savent le solfège (merci de ne pas mettre sur mon compte une génaralisation que je n'ai absolument pas faite). Mais comme tu le dis toi-même si les choristes attendent que le chef donne les départs des pupitres, c'est qu'ils ne sont pas si sûrs d'eux.
Interprétation abusive de ta part, je pense qu'ils peuvent être sûrs d'eux, mais comme la musique n'est pas statique ni mathématique, il y a l'agogique, la dynamique, la vie, qui font que c'est de la bonne musique, et c'est le chef qui donne cette âme, donc on se doit de le suivre, j'espère que je ne t'apprends rien!! Les musiciens ne sont pas forcément moins attentifs que les choristes, ils sont peut-être moins dépendants du chef.
Pour moi, ce n'est pas une dépendance mais une complicité lorsque ça marche Et contrairement aux musiciens d'orchestre (même amateurs), les choristes ne sont pas tous obligés de connaître le solfège (si toutes les chorales exigeaient la connaissance du solfège il n'en resterait pas beaucoup). Ceci dit je suis d'accord, la direction du chef d'orchestre ne facilite pas toujours la vie des choristes.
2- Je pensais effectivement aux solistes (pas tous évidemment). D'ailleurs j'ai écrit "chanteur" et pas "choriste". Pour ton info je suis chef de choeur (amateur si toutefois ça compte pour toi) mais je suis aussi choriste dans plusieurs ensembles ce qui me permet de me mettre à la place des choristes et mieux les comprendre parce que je suis confronté aux mêmes problèmes et que je connais les mêmes tentations. Et je peux t'assurer que la modestie hélas n'est pas toujours la qualité première (même si dans l'ensemble ça reste sympa). Il y a parfois des choristes qui se croient plus compétents que le chef et qui dirigent les voisins au lieu de se concentrer sur leur propre partie. Par expérience je peux te dire que la prétention des choristes n'est pas forcément à l'image de leur chef. Au contraire, c'est justement parce qu'un chef a du mal à s'affirmer qu'un choriste à forte personnalité peut se sentir en position de force et peut être tenté de se donner de l'importance. Tous les bons chefs que j'avais étaient d"excellents musiciens (oreille harmonique, culture musicale très poussée...) mais aussi faculté de diriger avec un charisme au dessus de la moyenne, quelqu'un qui n'a pas toutes ces qualités sera frustré et peut-être même malheureux(par ex je ne dirigerai jamais pour ces raisons)
Mais c'est vrai que je ne fréquente que des formations amateur (certains sont bons d'autres moins). Dans les choeurs professionnels ce problème ne se pose peut-être pas.
ces questions de relativité se posent toujours, je crois que tu ne prends pas les choses dans le bon sens, un choeur ou un orchestre doit former une entité solidaire mais ou chacun peut s'exprimer, tu te poses trop de questions sur le niveau bon, ou amateur, alors qu'il faut que les musiciens se sentent investis dans un ensemble (une brique de l'édifice, certes indispensable, mais une brique, pas des bons, des mauvais...)
Kantus