l'age ideal pour commencer le violoncelle???

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. déc. 05, 2006 11:27 am

Madame Irma a écrit :
amon06 a écrit : la méthode suzuki implique beaucoup les parents (c'est eux qui jouent avant les enfants !).
la vache, t'as pas intérêt à avoir trop d'enfants!!
Et bien écoute, au conservatoire à Cannes, il y a des parents de 4 enfants dont tous les enfants sont en méthode suzuki, et ils en sont ravis !! :D :D (c'est vraiq eu ca doit pas être facile à gérer... lol) Mais les 6 premiers mois, ce sont les parents qui jouent, et pas les enfants, ce qui permet d'aider les enfants dans leur démarche après ! :P ...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 11:28 am

:shock: et pour le même instrument?
parce que si, en rentrant du boulot, tu dois faire 20 minutes de trompette, puis de clarinette, puis de piano puis de violon, bonjour l'angoisse!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. déc. 05, 2006 11:30 am

On a Suzuki que pour violon et cello.... mais il est tous à fait possible de faire bosser 3 ou 4 cellistes de niveaux différents !! :lol: :roll: mdr

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 11:33 am

tiens, je pensais que suzuki marchait pour tous les instruments.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. déc. 05, 2006 11:35 am

Oui, mais les classes sont rarement intégrées au conservatoire (ce que je trouve dommage d'ailleurs). Ca existe pour cello, violon, piano, guitare, alto. (peut être plus, ms pour ceux-là je suis sûre !)

Qui a dit qu'on s'éloigne du sujet ??? :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 11:35 am

amon06 a écrit : mais il est tous à fait possible de faire bosser 3 ou 4 cellistes de niveaux différents !! :lol: :roll: mdr
ben voyons :roll:
Non, moi je trouve que les enfants c'est beaucoup trop de travail alors quand j'en aurais, hop, dès 6 ans je les colle dans une pension en Suisse et roule ma poule! :P

j'rigoooole ... mais c'est quand même du travail
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 11:37 am

amon06 a écrit :Oui, mais les classes sont rarement intégrées au conservatoire (
c'est à dire que si tu veux faire de la guitare suzuki tu peux; mais pas dans le cadre d'un conservatoire?
Bizarre.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. déc. 05, 2006 11:39 am

Par exemple à Marseille (cellosoleil corrige moi si c'est pa ca !), il y a une classe de cello suzuki, mais dans une autre structure que le conservatoire : la classe suzuki ne fait donc pas partie du cnr :!:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. déc. 05, 2006 11:51 am

oui, je connais la prof, d'ailleurs ... allez, une anecdote : à l'époque, je dirigeais une crèche et il y avait une jeune maman qui était prof de violoncelle ... chez Suzuki ! Un jour, je lui ai demandé si elle voulait bien venir à la crèche avec ses élèves, ils sont venus, les pitchouns et il fallait voir le regard de nos bambins de deux ans face à ceux de six qui s'amusaient comme des fous avec leurs instruments. Captivés ! C'est ce qui m'avait frappée, leur plaisir, à ces gosses. Bref, elle est venue avec son mari, qui jouait du hautbois et les marmots et tout le monde s'est régalé.
17 ans plus tard, je réalise que le chef de l'orchestre du conservatoire où joue mon altiste de fils n'est autre que le hautboïste en question et que le bébé à qui je donnais le biberon est un très bel ado ... violoncelliste !
Cela dit, le CNR, ici n'a guère de considération pour suzuki et les classes sont tout à fait distinctes.

sary
Messages :30
Enregistré le :jeu. nov. 30, 2006 10:25 pm
Localisation :paris
Contact :

Message par sary » mar. déc. 05, 2006 12:23 pm

un enfant de cinq ans ne sait pas son chemin dans la vie ,mais depuis qu'il est nee jusqu'a 5ans les parents remarquent qu'il aime la musique(il entend et accepte la musique classique ,il a tendance a jouer la musique (il chante , ...) et si les parents sont des musiciens , ou il sont musicalement eduque alors ils poussent leurs enfants a commancer un instrument de musique en les controlant tous les jours et parfois en les grondant pour qu'ils joue bien.
apres 3 ANS OU 4 ANS les petits musiciens soit il quite la musique car ils ne sont pas des vrai musiciens la musique pour eux est une activite ou ils continues pour atteindre un but :etre un tres bon musicien proffesionelle en franchissant tous les obstacles sans leurs parents.
:!:
sary khalife

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. déc. 05, 2006 12:35 pm

Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'on quitte la musique parce que l'on n'est pas un vrai musicien, il y a, hélas, d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte comme les profs, les parents, l'entourage etc ...
Par contre, je suis d'accord, on voit très vite la sensibilité musicale, mon fils cadet arrêtait toute activité quand il y avait de la musique, un jour de répet de chorale "à la bourre", j'ai tenté de lui donner le sein, peine perdue, il s'arrêtait de têter et ouvrait tout grand les yeux (et j'imagine, les oreilles) dès que nous chantions !
Quant à sa jumelle, à 4 ans, quand je mettais le "stabat mater" de Vivaldi, elle se calait sur le canapé en disant "oh, ma chanson préférée" !!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 12:37 pm

cellosoleil a écrit :Quant à sa jumelle, à 4 ans, quand je mettais le "stabat mater" de Vivaldi, elle se calait sur le canapé en disant "oh, ma chanson préférée" !!!
:lol:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mar. déc. 05, 2006 5:50 pm

de part ma propre expèrience seul compte la volonté d'apprendre et j'ai quarante ans depuis 2 mois !!!et trois mois de violoncelle avec de l'envie et du courage y'as pas de problème biensur ca fait court pour doubler rostro mais l'essentiel est de prendre du plaisir!!
amicalement à tous
lo :) :D

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 5:52 pm

lolec a écrit :ca fait court pour doubler rostro
l'image est super!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. déc. 05, 2006 6:58 pm

A mon avis, il y a encore une différence entre commencer l'instrument, et commencer la musique..

Si quelqu'un arrive avec une éducation musicale élevée et une oreille formée, je pense qu'il peut commencer un instrument vers 15 ans, et devenir un très bon musicien.

C'est pour ça que à mon avis c'est pas très juste de parler de l'âge auquel on peut commencer le violoncelle, ça dépend trop du statut de chaque personne.
A part ça, est-ce que vs connaissez des GRANDS musiciens qui ont commencé sur le tard?