Parlez de vous !

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. sept. 06, 2005 9:12 pm

Alors ce premier cours ? Racoooooonte !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

méthodes

Message par Madame Irma » mer. sept. 07, 2005 9:31 am

salut Annie,

j'ai un volume de strictly strings acheté en vacances pour un prix dérisoire en me disant que ca me ferait des partitions... et je n'ai encore jamais rien joué dedans, la honte!! Donc en fait si TOI tu peux nous dire ce que tu en penses ca m'intéresse!
Moi j'ai commencé avec Suzuki (vol 1 travaillé en cours, vol 2 parcouru toute seule) la 1ère année mais maintenant ce sont des partitions choisies moitié par ma prof, moitié par moi.

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » mer. sept. 07, 2005 4:17 pm

Bonjour,

mon premier cours c'est bien déroulé !

Finalement ce que j'avais appris par moi-même cet été était correct, j'avais appris un peu la première position et la clé de fa. Alors elle a pu accélérer l'apprentissage. Mais la position de mon poignet est à corriger et celle du cello aussi. La touche doit être proche du visage en ta! Cette façon de tenir mon cello est plus inconfortable je trouve mais bon... c'est surement une mauvaise habitude dont vous m'aviez averti d'ailleurs ! :wink:

Pour la semaine prochaine, je dois connaître parfaitement la première position. Et mon bras doit monter légèrement quand je passe de la LA à Do. Mon poignet ne doit pas être cassé, tous mes doigts doivent toucher à la corde ouff!!, une autre mauvaise habitude que j'ai prise ! Mais ça donne un break au petit doigt ! Il a une partie du travail de faite ! Je dois lire assez rapidement aussi les notes des 2 premières cordes, bref, c'est un gros début !

Pour stricly strings, on l'utilise la semaine prochaine, je vous en donnerai des nouvelles, mais bon je suis tellement novice, que je ne saurai dire si c'est bon ou pas !
:roll:

Bonne journée !
Annie

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. sept. 07, 2005 4:39 pm

tes cours durent combien de temps, au fait?

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » mer. sept. 07, 2005 5:07 pm

Le temps qu'il me faudra pour apprendre et me débrouiller seule, 3-4 ans ? Je ne le sais pas encore, je verrai :)

Annie

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. sept. 08, 2005 2:26 pm

non je voulais dire : quelle est la durée d'un cours!!! :lol:

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » jeu. sept. 08, 2005 2:41 pm

Ah ! Hehe ! 45 minutes pour l'instant, je vais voir dans le bout de Noël si je prolonge de 15 minutes.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. sept. 08, 2005 2:53 pm

c'est pas mal 45 min, moi c'est 30 min et c'est trop court (les 2/3 premiers mois ca allait car ca fait bcp d'infos d'un coup, mais depuis c'est insuffisant). Cet été j'ai pris quelques cours privés d'une heure et c'était bien mieux.

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » jeu. sept. 08, 2005 4:05 pm

Moi, c'est des cours privés que je suis, alors comme tu dis, pour les premiers cours, 45 min, c'est suffisant, car la prof est seulement concentré sur toi. Alors, c'est très exigeant à la fois.

By !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. sept. 08, 2005 4:24 pm

moi aussi ce sont des cours individuels mais au conservatoire donc la durée est imposée.
Au début, j'ai eu une ou deux fois cours pendant 1 heure car l'élève suivant était absent et j'étais lessivée!! c'est pour ça que je trouve que 45 min est un bon compromis.

Avatar du membre
louka
Messages :46
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 11:01 pm

Message par louka » jeu. sept. 08, 2005 8:51 pm

Enfin moi, je commence mes cours ce soir!!! J'aurai aussi 45 minutes de leçon privée alors là, je pense que je suis prête a recevoir du baguage! Ça fait 3 semaines que je possède mon violoncelle, et je crois que j,ai eu suffisamment le temps de l'explorer...de le découvrir... ce bel instrument!!

Louka

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. sept. 09, 2005 12:39 pm

Coucou,
Moi, on ne m'a rien demandé mais je viens mettre mon grain de sel ! Mes cours durent une heure, avec un prof pour moi toute seule et il reste souvent plus longtemps. Je suis assez fatiguée après mais sur le coup, ça va bien? Je trouve que c'est une bonne durée, il y a tant à faire : sons filés (ça, c'est notre rituel), gamme, technique sur la méthode, études, morceau et "qu'est-ce qu'on apprend aujourd'hui ?" Ouf, une bonne heure, c'est nécessaire.
Bon courage !

AnnieCounie
Messages :97
Enregistré le :lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation :Québec

Message par AnnieCounie » ven. sept. 09, 2005 3:11 pm

bh a écrit :- Depuis combien de temps jouez-vous du violoncelle

quasiment deux ans.

- À quel niveau êtes-vous rendu

officiellement : je passe en 2ème cycle dans mon conservatoire municipal. Cet été, j'ai travaillé la chanson triste de Tchaikovsky, un divertissement (sic) de Romberg :evil: , le cygne, la romance sans paroles de mendelsohnn, et j'ai revu des petits morceaux travaillés ou déchifrés pendant l'année. Et fait du Sevcik en veux-tu en voilà!

Personnellement : je sens que j'ai fait beaucoup de progrès cette année, mais je suis très frustrée par plein de choses : mon manque de justesse et de fluidité, ma difficulté à faire de vraies nuances ; enfin bref: contrairement aux enfants qui débutent, je sais ce qu'on peut faire avec un violoncelle et j'ai donc du mal à admettre qu'entre le tout débutant et le très bon amateur, il y a un stade intermédiaire... très très très long !

- Combien d'heures par semaine pratiquez-vous
une heure en semaine, deux heures le WE, ca nous donne 9 heures.

- Qu'elles ont été vos difficultés pendant votre aventure
voir plus haut; et le manque de temps pour travailler chez moi ainsi que la durée ridiculement courte des cours à mon conservatoire (1/2h par semaine...)

- Quel a été le meilleur moment vécu dans votre apprentissage

me sentir à l'aise en faisant la basse continue de la habanéra avec deux violonistes; faire des gammes tous les jours (j'adore faire des gammes, je trouve ça super relaxant après une journée de boulot!!). Il y a toujours de bons moments quand je déchiffre un nouveau morceau et que ca y est, je vais de A à Z sans accrocs majeurs voire même que je suis contente de moi sur un passage (ca c'est rare). Toutefois, le meilleur moment pour moi reste la découverte du répertoire; cet été, ca a été la 1ère sonate de Brahms, la romance sans paroles op 109 de Mendehlsonn et Kol Nidrei -ca, se sont des moments de pur bonheur! et des objectifs aussi ; je travaille la romance, et je vais demander à ma prof quand je pourrai jouer Kol Nidrei.

- Avez-vous découvert des trucs infaillbles, pendant votre apprentissage
infaillibles, je n'en sais rien; mais j'ai découvert que (par exemple) le ré à vide vibre quand le ré appuyé est juste , et c'est très utile pour vérifier sa justesse!!!
Hier j'ai eu une sorte de déclic , j'étais super énervée et du coup j'ai fait de vrais forte... il faut voir si ca marche quand je suis zen!!

Salut ! Je trouve ça impressionnant que ton répertoire soit aussi étoffé en 2 ans ! Avec seulement un cours de 30 min et un boulot ! Moi aussi, je sents que je vais manquer de temps pour pratiquer, et ça me frustrera ! Avec un boulot très prenant, c'est pas facile, je te comprend ! Surtout au début on a tant à apprendre et les courbatures sont plus présentes ! Mais avec la motivation et les petits et grands bonheurs que cet instrument nous apporte, je vais touver le temps nécessaire !

By !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. sept. 09, 2005 3:13 pm

tu sais, aussitôt su, aussitôt oublié! Quand je retravaille un morceau d'il y a 6 mois c'est comme si je ne l'avais jamais joué!!!

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

ma rentrée de violoncelle!

Message par JulietteB » ven. sept. 09, 2005 3:31 pm

Je sors de mes premiers 3/4 heure de cours!! :D :D :D
Comme nous sommes plusieurs adeptes du forum dans la même situation (les débuts), partage d'expérience.
En s'appuyant sur la méthode Feuillard, un peu de tenue d'archet, de position main gauche, et en avant pour quelques notes, une gamme de do, et un petit morceau à deux : c'est vraiment du bonheur en barre!!
3/4 d'heure, ça n'est vraiment pas long à mon gout, j'en déduis que 1/2 heure... ça aurait été trop court!!
J'avais eu le temps aussi d'explorer un peu toute seule pendant un mois : a première vue, pas de mauvaises habitudes irrécupérables (certains posts de ce forum font froid dans le dos!!).
Donc, vivement la semaine prochaine :lol: :lol: :lol:
Et en attendant, au boulot !! :!: :!:
A bientot à tous,
Juliette