je suis nouveau

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » mer. juin 14, 2006 9:50 am

le filet incrusté est constitué de deux "lignes" d'ébène séparées par un élément de bois.
Il a deux fonctions:
La première est de casser les ondes de chocs lorsque l'instrument reçoit un coup sur les éclisses, protection de la table contre les fissures.
La deuxième est décorative.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. juin 14, 2006 2:59 pm

Attention, ce qu'on voit là est u violoncelle en cours de fabrication ! Une fois les filets incrustés, on ne distingue plus qu'une ligne parcourant le pourtour du cello, sans relief

gougi
Messages :38
Enregistré le :dim. févr. 29, 2004 7:48 pm

Message par gougi » mer. juin 14, 2006 6:20 pm

Darius a écrit :le filet incrusté est constitué de deux "lignes" d'ébène séparées par un élément de bois.
Il a deux fonctions:
La première est de casser les ondes de chocs lorsque l'instrument reçoit un coup sur les éclisses, protection de la table contre les fissures.
La deuxième est décorative.
Bonjour,

pour compléter cette explication, l’incrustation du filet est avant tout un élément constituant la gestion des vibrations de la table.

Chaque nervure du bois (sauf au niveau des ouïes) est stoppée à ses deux extrémités par le filet. L’onde est ainsi parfaitement contrôlée dans sa longueur par ces deux points fixes.

Au niveau des ouïes le contrôle ne se fait que sur une des extrémités, l’autre reste non paramétrable.
Quelques Luthiers dont par exemple J.B Vuillaume ont fait des instruments expérimentaux avec des ouïes à l’arrière ou sur les éclisses. Une table sans aucun percement dont chaque fibre est controlée en deux points. Le résultat donne un instrument beaucoup plus riche et beaucoup plus sonore. Le problème est que l'air sort sur les cotés ou sur l'arrière...... Le public lui est devant!

Aujourd’hui encore de nombreux Luthiers cherchent à résoudre ce problème physique de la rupture des fibres du bois dans leur longueur. Ce problème est identique dans le domaine des instruments à corde pincées.

Pour imager le propos, prenez une plaque de bois et collez à chaque extrémité sur la largeur une masse fixe mais plus étroite que cette largeur de plaque. En dehors des deux points fixes la table vibre, mais d'une manière incohérente, et complètement différente dans sa gestion que la partie comprise entre les deux points fixes.

Pour ma part, j’ai travaillé longuement ce sujet dans le domaine de l’électroacoustique, et déposé un brevet pour une nouvelle technologie d’instrument : Instruments électrodynamiques.

Cordialement à vous,
Fabrice GOUGI
Maître Luthier d'Art

www.gougi.com

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. juin 15, 2006 12:21 am

Tu as éventuellement un lien internet à communiquer, ou alors expliquer brièvement (ds un autre sujet, peut-être) ce principe d'instrument électrodynamique que tu viens de déposer ? Ca a l'air intéressant...

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. juin 15, 2006 10:44 am

oui, très intéressant, et avec l'explication sur la propagation des vibrations sur la table, le filet prend une importance supplémentaire !

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » jeu. juin 15, 2006 11:04 am

Donc si j'ai tout bien compris les cellos avec des filets peint on une table qui vibre moins bien que ceux qui on un filet incrusté, donc le son s'en trouve modifié plutôt en mal.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. juin 15, 2006 12:52 pm

merci Gougi.Très éclairant et très clair aussi. :wink:

Bonjour Manucello et bienvenue.

Si tu aimes le style baroque, voici -pour ton niveau me semble -t-il -la référence d'un cahier de 9 sonates du baroque italien.A jouer seul , à 2 , et/ou avec clavier:

9 sonate facili, del barocco italiano per violoncello e basso continuo o due violoncelli"

rien que le titre, c'est tout un programme!

editio musica budapest Z14110
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

gougi
Messages :38
Enregistré le :dim. févr. 29, 2004 7:48 pm

Message par gougi » jeu. oct. 19, 2006 9:07 am

Le brevet sur la "Table d'harmonie libre" constituant le concept des instruments électrodynamiques peut être consulté librement auprès de l'INPI à Paris qui est l'Institut National de la Protection Industriel sous le numéro brevet N° FR2756963 - EP0848370.
C'est un peu technique!

Sinon vous pouvez visiter nos pages internet sur le site http://www.gougi.com rubrique "Atelier" puis "Instruments électrodynamiques".

Brièvement:

Une loi physique explique qu'a un volume d'air correspond une fréquence donnée, ainsi il existe une "boite" avec un volume d'air pour le violon, une plus grosse avec plus d'air pour l'alto, et ainsi de suite jusqu'à la Contrebasse.
En raison de cette loi physique, un instrument de voyage ou de jeu "électrique" avec une caisse de résonnance atrophiée ne pourra jamais générer les fréquences de l'instrument d'origine.
Ainsi un Violoncelle avec une très petite caisse aura des fréquences plus proches de l'Alto que du Violoncelle.

L'air est un frein, si vous mettez votre main à la fenêtre de la voiture vous devez forcer pour rester le bras tendu, vous rencontrez à ce moment la résistance de l'air.
C’est ce qui explique premièrement pourquoi la table d’harmonie aura des amplitudes (des déplacements hauts et bas) moins importantes si le volume d’air est réduit.
Deuxièmement la table d’harmonie étant plus étroite, donc plus raide, les oscillations du chevalet seront également beaucoup plus courtes et rapides d'ou une difficulté pour le musicien à retrouver des sensations de jeu similaires à l'instruments d'origine.

Dans un instrument électrodynamique, l’air est infini car il n’est pas enfermé dans une caisse de résonnance, donc pas de frein.
Ensuite la table d’harmonie est gérée par une barre d’harmonie ce qui va permettre d’en gérer son élasticité et permettre au musicien de retrouver les mêmes sensations de jeu qu’avec son instrument traditionnel.

J’espère que ces quelques mots suffiront à expliquer ce sujet un peu complexe.

Cordialement à vous,
Fabrice GOUGI
Maître Luthier d'Art

www.gougi.com

lomas
Messages :16
Enregistré le :sam. nov. 20, 2004 11:28 pm
Localisation :Aude

Message par lomas » ven. oct. 20, 2006 2:28 pm

Bonjour Manucello et bienvenue sur le forum de tous les amoureux du violoncelle sans exclusive.
Je suis l'heureux propriétaire d'un "petit mirecourt moulé" du début du XXième siècle et je m'en porte très bien. En effet, pour beaucoup de luthiers, il est de bon ton de dénigrer ces instruments et j'ai entendu souvent qu'il n'est pas utile de les réparer puisqu'ils n'ont - parait-il - pas grande valeur.
Seulement, après avoir essayé de nombreux instruments de luthiers (au symposium de lutherie de Cannes (juin 2005), à l'expo de lutherie de Cordes sur Ciel (juillet 2005 et 2006), à Musicora etc etc...) je confirme qu'un bon "moulé" peut être aussi bon que des instruments simplement moyens de luthiers ; en tout cas, à mes oreilles.
N'ayant pas peur des expériences, j'ai confié mon "petit mirecourt moulé" à un jeune luthier un peu téméraire qui a défondé l'instrument pour reprendre les épaisseurs du fond.
Une fois remonté, l'instrument n'avait perdu aucune de ses qualités antérieures (équilibre dynamique et du timbre sur les quatre cordes) et a gagné en facilité de mise en vibration.
En résumé, je pense que mon cello thermo-formé (ça fait plus chic que "moulé" qui sonne un peu "camembert moulé à la louche") constitue une alternative sérieuse à la lutherie chinoise pour le même prix.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. oct. 21, 2006 10:18 am

lomas a écrit : Seulement, après avoir essayé de nombreux instruments de luthiers (au symposium de lutherie de Cannes (juin 2005), à l'expo de lutherie de Cordes sur Ciel (juillet 2005 et 2006), à Musicora etc etc...)

Oh, tu étais au symposium !!! On a du se croiser à cannes !! :D

lomas
Messages :16
Enregistré le :sam. nov. 20, 2004 11:28 pm
Localisation :Aude

Message par lomas » lun. oct. 23, 2006 1:59 pm

Bonjour Amon06

Lorsque je suis venu au symposium de lutherie de Cannes, c'était un vendredi et j'étais quasiment le seul visiteur. J'espère que cette expo a eu du succès par ailleurs car il est rare de pouvoir essayer autant d'instruments et d'échanger avec un ou plusieurs luthiers.
La prochaine fois, (s'il y a prochaine fois) une alerte sur le forum serait la bienvenue.

Cela dit, les forumistes n'ont pas d'autres opinions sur les instruments "moulés" ???

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. oct. 23, 2006 2:10 pm

C'est à dire que, pour l'expérience que j'en ai eue... Je crois que je préfère les chinois massifs...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. oct. 23, 2006 4:42 pm

lomas a écrit :Bonjour Amon06
Lorsque je suis venu au symposium de lutherie de Cannes, c'était un vendredi et j'étais quasiment le seul visiteur. J'espère que cette expo a eu du succès par ailleurs car il est rare de pouvoir essayer autant d'instruments et d'échanger avec un ou plusieurs luthiers.
La prochaine fois, (s'il y a prochaine fois) une alerte sur le forum serait la bienvenue.

Oui, l'exposition a eu du succès ! Perso, j'étais venue pour la conférence d'E. Vatelot et le lendemain une autre sur les archets (?). C'est vrai que pouvoir essayer autant d'instruments est génial !
Bien sûr, si ca se refait, je mettrai une annonce... pour celui-ci, je n'étais pas encore inscrite sur le forum ! :wink: