rentrée et exploration des cartons de partitions...

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :
rentrée et exploration des cartons de partitions...

Message par ad lib » mer. sept. 13, 2006 11:01 am

bonjour à tous,


je suis à la recherche de cahiers d'études qui aborderaient dès les 1ères années (fin 1er cycle) les notations nouvelles. Cela me permettrait de préparer mes élèves au déchiffrage de partitions contemporaines.
L'idéal serait d'avoir une petite étude par effet: une sur les pizz Bartok, une sur les glissendi, une sur les accelerations etc...
pour éviter qu'ils n'aient à aborder de front ces modes de jeux inhabituels et le déchiffrage de notations qu'ils ne connaissent pas encore.

avant de me lancer à les écrire, je voulais savoir si quelqu'un connaitrait un tel recueil?
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. sept. 13, 2006 9:03 pm

Je ne pense pas que cela existe, tout simplement parce que les compositeurs de notre temps (Bartok ne peut plus vraiment être considéré comme "contemporain :P ) ont chacun leur propre notation. Dans la plupart des partitions écrites ces 50 dernières années, il y a une notice explicative au début explicitant les signes utilisés ds l'oeuvre. Et ce dont tu parles, glissendi et accelerandi, ça se trouve dans toute la musique romantique...

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. sept. 13, 2006 10:07 pm

les seuls ouvrages dits pédagogiques qui utilisent cette notation sont la collection "Panorama" chez billaudot et "Mélanges" vol 3 avec BM.
Tu dois sûrement connaître.Je ne connais pas d'ouvrage d'exercices ou d'études pour très petit niveau moi non plus.Du moins pas de mémoire.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. sept. 14, 2006 12:44 am

Mais Ann, quelle est cette notation "contemporaine" ? Je ne vois tjs pas de quoi vous parlez...

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » jeu. sept. 14, 2006 8:25 am

on parle des notations non traditionnelles, ce qu'on appelle les notations nouvelles, qui ne font pas appel aux mêmes signes pour noter les durées, intensités etc... effectivement, Bartok n' a évidemment rien à voir là dedans sauf pour les pizz Bartok éventuellement.

[Je ne pense pas que cela existe, tout simplement parce que les compositeurs de notre temps (Bartok ne peut plus vraiment être considéré comme "contemporain ) ont chacun leur propre notation. Dans la plupart des partitions écrites ces 50 dernières années, il y a une notice explicative au début explicitant les signes utilisés ds l'oeuvre.

les notations diffèrent en effet d'un compositeur à l'autre mais il n'en reste pas moins qu'un certain nombre d'effets sont communément employés. Ce pourrait d'ailleurs être interessant de voir les différentes notations utilisées par les compositeurs pour désigner le même effet.

[Et ce dont tu parles, glissendi et accelerandi, ça se trouve dans toute la musique romantique...]

pas souvent notés, les glissendi, à part dans Debussy ou Piazzolla... et puis il n'en reste pas moins qu'une petite étude à ce sujet ne peut pas faire de mal, au même titre qu'une étude sur tel ou tel coup d'archet: ça demande une coordination qui ne va pas forcément de soi pour un élève. N'oublie pas que je parle de 1er et 2ds cycles, pas d'instrumentistes qui ont déjà des réflexes très solidement ancrés.

les seuls ouvrages dits pédagogiques qui utilisent cette notation sont la collection "Panorama" chez billaudot et "Mélanges" vol 3 avec BM.

je connais la collection Panorama, en revanche, pas Mélanges. c'est bien? ça veut dire quoi avec BM?
cela dit c'est plutôt des exercices que des pièces que je cherche
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. sept. 14, 2006 5:26 pm

Ass. Cello ad Libitum a écrit : on parle des notations non traditionnelles, ce qu'on appelle les notations nouvelles, qui ne font pas appel aux mêmes signes pour noter les durées, intensités etc... effectivement, Bartok n' a évidemment rien à voir là dedans sauf pour les pizz Bartok éventuellement.
Nous sommes d'accord.
Ass. Cello ad Libitum a écrit : les notations diffèrent en effet d'un compositeur à l'autre mais il n'en reste pas moins qu'un certain nombre d'effets sont communément employés. Ce pourrait d'ailleurs être interessant de voir les différentes notations utilisées par les compositeurs pour désigner le même effet.
D'accord avec toi, mais en 1er et 2nd cycle, n'y a-t-il pas assez de choses fondamentales à apprendre ? Enfin bon je ne fais que poser la question, n'étant pas professeur de formation musicale.
Ass. Cello ad Libitum a écrit : pas souvent notés, les glissendi, à part dans Debussy ou Piazzolla...
Je rajouterai Rachmaninov, Ravel, Schostakovitch, Tchaïkowsky, Mahler, Prokofiev...
Ass. Cello ad Libitum a écrit : et puis il n'en reste pas moins qu'une petite étude à ce sujet ne peut pas faire de mal, au même titre qu'une étude sur tel ou tel coup d'archet: ça demande une coordination qui ne va pas forcément de soi pour un élève. N'oublie pas que je parle de 1er et 2ds cycles, pas d'instrumentistes qui ont déjà des réflexes très solidement ancrés.
Tout-à-fait d'accord avec toi, mais ça ne rentre plus ds le cadre de ta demande, à savoir "les notations nouvelles"

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » jeu. sept. 14, 2006 6:00 pm

[D'accord avec toi, mais en 1er et 2nd cycle, n'y a-t-il pas assez de choses fondamentales à apprendre ? Enfin bon je ne fais que poser la question, n'étant pas professeur de formation musicale.


moi non plus, je suis uniquement prof de violoncelle, et je parle d'apprendre des gestes autant que de familiariser avec des notations. Cela dit la question de savoir si on n' a déjà pas assez de choses fondamentales à apprendre pendant les deux 1ers cycles... c'est vrai mais d'abord on peut considérer que c'est fondamental d'apprendre ces modes de jeu et puis j'aimerais leur permettre de savoir aborder une partition contemporaine plus sereinement grâce à ce travail de préparation: souvent, en 3ème cycle, on se trouve démuni avec une 1ère partition contemporaine qui peut paraître rebutante parceque tout y est nouveau.
Je rajouterai Rachmaninov, Ravel, Schostakovitch, Tchaïkowsky, Mahler, Prokofiev...
ah, jamais vu de glissendi écrit dans ces oeuvres (je ne parle pas de ce qu'on fait dans l'interprétation, qui n'est pas noté par le compositeur), mais si tu le dis...

[
Tout-à-fait d'accord avec toi, mais ça ne rentre plus ds le cadre de ta demande, à savoir "les notations nouvelles"/quote]
mais si! ça prépare aux modes de jeu qu'on trouve dans le contemporain
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. sept. 14, 2006 11:14 pm

Ass. Cello ad Libitum a écrit : moi non plus, je suis uniquement prof de violoncelle, et je parle d'apprendre des gestes autant que de familiariser avec des notations. Cela dit la question de savoir si on n' a déjà pas assez de choses fondamentales à apprendre pendant les deux 1ers cycles... c'est vrai mais d'abord on peut considérer que c'est fondamental d'apprendre ces modes de jeu et puis j'aimerais leur permettre de savoir aborder une partition contemporaine plus sereinement grâce à ce travail de préparation: souvent, en 3ème cycle, on se trouve démuni avec une 1ère partition contemporaine qui peut paraître rebutante parceque tout y est nouveau.
Tout-à-fait d'accord avec toi, c assez rebutant de devoir se confronter aussi tard à ce genre de musique. Mais là encore, je ne fais que poser la question : un élève de 1er cycle a du mal à former un son, à jouer juste etc... est-ce le bon moment pour lui apprendre à jouer ponticello, faire des quarts de tons etc ?
Je rajouterai Rachmaninov, Ravel, Schostakovitch, Tchaïkowsky, Mahler, Prokofiev...
Ass. Cello ad Libitum a écrit : ah, jamais vu de glissendi écrit dans ces oeuvres (je ne parle pas de ce qu'on fait dans l'interprétation, qui n'est pas noté par le compositeur), mais si tu le dis...
Sonate de Rachma, Ondine de Ravel (bon, c pr piano, mais on parle en général, et je suis presque sûr qu'il y en a ds le trio :P ), 5ème, 9ème (et sûrement d'autres) de Mahler... :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. sept. 15, 2006 7:44 am

Ass. Cello ad Libitum a écrit :je connais la collection Panorama, en revanche, pas Mélanges. c'est bien? ça veut dire quoi avec BM?
cela dit c'est plutôt des exercices que des pièces que je cherche
[/quote]

Mélanges" propose des pièces pour tous instruments et le 3è volume est pour le violoncelle (2è cycle).
BM = Bande Magnétique

je n'ai pas encore cherché mais je crois qu'il existe d'autres trucs.
As-tu déjà fait travailler tes cellistes avec un compositeur en résidence, qui compose pour eux avec cette notation? c'est un bon moment et les élèves rentrent de plein pied et sans a priori dans la musique d'aujourd'hui.Bravo en tout cas pour ton projet; je crois que je vais copier!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » ven. sept. 15, 2006 9:07 am

BM = Bande Magnétique


:idea: ahhh évidemment, j'aurais dûy penser

je n'ai jamais eu l'occasion de faire travailler mes élèves avec un compositeur, mais c'est une très bonne idée.

pour les études, je crois en effet qu 'il va falloir s'y mettre nous-même!


C.H. Joubert a parait-il sorti une méthode pour débutants, il aura peut être intégré les notations nouvelles. je vais aller voir ça, et je te tiens au courant.
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre