Bonjour à tous !
Je cherche un livre pour apprendre le violoncelle. Mais je n'en trouve pas en français, quelqu'un en connait-il un ?
De plus, avez-vous des façons pour bien concerver votre violoncelle ?
Merci !
Livre en français
-
- cellosoleil
J'ai utilisé la "méthode du jeune violoncelliste" de Feuillard (bien que n'étant pas une "jeune" violoncelliste !), je la trouve super parce qu'il y a à la fois de la technique et des morceaux. Mais, je suis d'accord avec Jean, le violoncelle ne s'apprend pas tout seul !
Ma fille joue du violoncelle et c'est moi qui la fais bosser, j'avais donc pas mal de bases théoriques quand j'ai commencé. J'ai passé le premier mois sans prof (pas évident de trouver la perle rare), j'ai apprivoisé la clef de fa (flutiste, je ne la lisais qu'en transposant) et repéré les notes en première position, après ça, j'ai trouvé un prof et sans lui, je n'en serai certainement pas là ! C'est indispensable, à mon sens.
Ma fille joue du violoncelle et c'est moi qui la fais bosser, j'avais donc pas mal de bases théoriques quand j'ai commencé. J'ai passé le premier mois sans prof (pas évident de trouver la perle rare), j'ai apprivoisé la clef de fa (flutiste, je ne la lisais qu'en transposant) et repéré les notes en première position, après ça, j'ai trouvé un prof et sans lui, je n'en serai certainement pas là ! C'est indispensable, à mon sens.
- louka
- cellosoleil
L'ideal serait de trouver une médiathèque qui prete des partitions et de regarder les methodes de solfège, il y en a de moins rébarbatives que d'autres. Elles commencent rarement par l'apprentissage de la clef de fa donc il faut avancer un peu dans le bouquin. Il existe aussi un livre qui s'appelle "la lecture musicale par l'éducation de l'oeil" de Michel Ricquier qui t'apprend à lire très vite et globalement. Mais c'est un budget, sauf si tu empruntes. Sinon, tu peux t'entraîner à lire sur n'importe quelle méthode de violoncelle.
Voilà
Voilà