CONSERVATOIRE "j'ai peur !!"

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan
CONSERVATOIRE "j'ai peur !!"

Message par K » mar. juin 13, 2006 4:58 pm

A la rentrée j'irais au conservatoire de ma ville, alors que depuisavril j'ai suivis des cours particuliers. Aujourd'hui mes cours me revenant trop trop cher, je suis un peu obligée de m'inscrire au conservatoire de ma ville si je ne veux pas cesser completement le cello faute d'argent...

Mais j'ai peur des cours qui seront déjà moins long que ceux que j'ai actuellement ! Mais je viens d'apprendre aujourd'hui que normalement pour un débutant le cours ne dur pas plus de 30 min max ! :shock:

C'est affolant ! moi j'ai besoin de m'echauffer avant, de faire et refaire les gammes jusqu'à ce que mes doigts trouvent automatiquement leur place. C'est normal que j'ai besoin de tout ça puisque je suis débutante ! Avec mon prof actuel on fait 1h30 de cours, mais je ne peux pas continuer c'est trop trop cher, en plus du train que je dois prendre pour m'y rendre et la location du cello, ça me reviendrai à 2400€ par an même plus.
Ça me fait super peur, déjà parce que je risque de progresser beaucoup moins vite et que la methode d'apprentissage sera différente. Mais 30min de cours c'est peu quand même.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. juin 13, 2006 5:26 pm

comme tu le dis toi même, tu n'as (pour le moment ) pas le choix, donc... dis toi que dans un conservatoire il y a d'autres possibilités (orchestres, classes de musique de chambre, examens).

Tu peux peut-etre trouver un compromis ie le conservatoire pdt l'année, et des cours particuliers en été.C'est comme ça que je fais (enfin, que j'ai fait l'an dernier ; là, il faut que j'appelle mon prof de l'an dernier pour lui demander s'il sera dispo... :roll: )

Allez, pense à tous les adultes qui voudraient aller au conservatoire mais qui ne peuvent pas!!

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mar. juin 13, 2006 6:43 pm

Mes cours durent 30 min et si tu commence a l'heure et que tu finis pas en avance, c'est assez avecma prof ça se déroule comme ça:

j'arrive 5 minutes en avance et déballe pendant qu'elle finie avec le précédent
bonjour
accordage
une ou deux gammes pour s'échauffer
présentation du morceau qui é été étudié durant la semaine
analyse de la "prestation" (je trouve pas d'autres mots)
point(s) technique(s) nouveau(x)
déchifrage d'une nouvelle partition
entre temps le suivant est arrivé
au revoir, merci

et tout ça tient en une demi-heure.

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » mar. juin 13, 2006 7:31 pm

Au mon dieu c'est affreux ! Je vais pas survivre ! Je vais être dégoûté du cello si ça se passe comme ça :cry:
Tant qu'à faire je vais me désister de l'inscription :?

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. juin 13, 2006 8:18 pm

Oula K c'est pas la fin du monde !! Déjà, ça se passe différemment d'un personne à une autre (élève et/ou prof). Ensuite, beaucoup de monde est passé par là... Certes tu ne vas pas avancer aussi vite que si tu avais 1h30/semaine, mais le prof y est habitué ! Il ne te donnera pas la même chose à travailler que ton actuel, tout simplement parce que vous avez pas les mêmes moyens ! Mais ça ne veut pas dire que ta motivation va partir ! En aucun cas !! De là à te désinscrire, tu vas un peu loin... Comme tu le disais, tu n'aurais pas les moyens de continuer à ton rythme actuel...
Et puis, comme le disais Bh, tu auras d'autres personnes musiciennes dans ton entourage, ce qui pourrait te permettre de faire des ensembles. Et puis, si tu progresses vite, ton prof peut te rallonger un peu tes cours (moi, la mienne faisait ça avec moi..)
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. juin 14, 2006 9:33 am

K a écrit :Au mon dieu c'est affreux ! Je vais pas survivre ! Je vais être dégoûté du cello si ça se passe comme ça :cry:
Tant qu'à faire je vais me désister de l'inscription :?
ha, tu as gagné au loto depuis hier? :roll:

Avatar du membre
willcello
Messages :53
Enregistré le :mar. mai 23, 2006 1:52 pm

Message par willcello » mer. juin 14, 2006 10:15 am

Pas de panique K! Moi aussi j'ai débuté le cello il y a peu (deux ans maintenant) . Bon la première année en école de musique je me suis aussi demandé ce que je pouvais apprendre en une demi-heure mais finalement tu verras ça suffit car c'est à toi de travailler seule et régulièrement. Après le cours devient une mise au point, un temps de conseils, de rectification, d'éclaircissement.... Bref, tu verras ce n'est pas la fin du monde on y arrive! Et puis tu peux aussi être dans un orchestre en parallèle ce qui fait bien avancer aussi...
De toute façon (et malheureusement) tu ne pourras jamais avoir un cours d'une heure et demie, comme c'est ton cas actuellement, pour le même tarif qu'un cours d'une demi-heure!
Ne panique pas, accroche-toi ça vaut le coup :D

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » jeu. juin 15, 2006 9:04 pm

Non je n'ai pas gagner au loto et je n'apprecie pas cette remarque non plus.

Je preferais avoir plaisir d'aller en cours plutot que ça devienne une formalité obligatoire.

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. juin 15, 2006 9:25 pm

Je t'ai dit, je vois pas en quoi ça deviendrais une formalité...
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » jeu. juin 15, 2006 11:00 pm

K a écrit :Au mon dieu c'est affreux ! Je vais pas survivre ! Je vais être dégoûté du cello si ça se passe comme ça :cry:
Tant qu'à faire je vais me désister de l'inscription :?
Bonjour K,

Nous avons été ou nous sommes débutants !
Ceux qui ont eu la CHANCE de passer par une école de musique ou un conservatoire ont eu la portion congrue horaire.
Cela oblige à avoir plus d'autonomie, à prendre des initiatives pour gratter quelques pages supplémentaires de la méthode, etc.
Comme il a été dit on rencontre d'autres musiciens. Même on peut jouer en duo, en orchestre...
De toute façon dis-toi bien que tu n'as pas le choix...

Courage.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. juin 16, 2006 2:09 pm

C'est vrai que les cours particuliers et en conservatoire sont tout à fait différents !! Mais ne part pas battue, tu n'y as pas encore été !! C'est uine approche différente : en cours particulier, ton prof a le temps de te parler de choses à fond, de te laisser refaire pas mal de fois le même truc,
alors qu'en conservatoire, c'est a toi de chercher à appliquer ce que le prof t'a dit, mais tu nel'auras pas forcément fait beaucoup au cours...
Mais tu pourras peut-être te permettre un cours avec ton prof actuel tous les 2 mois si le conservatoire ne te convient pas !

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » ven. juin 16, 2006 6:21 pm

Houlala je ne comprends pas ce débat :!:
Restons positifs ... certes 30 minutes de cours ce n'est pas l'idéal, mais c'est loin d'être un drame !

L'année dernière je n'avais que 20 minutes de cours, pas très riches d'ailleurs, j'ai donc décidé de prendre une heure de cours particulier en plus tous les 15 jours. Cette année, mon prof étant très généreux niveau timing, je n'ai plus besoin de faire des heures supps :P

Mais bon, un cours reste un cours, et si tu bosses régulièrement les cours te seront très utiles, même 1/2 heure ! Et puis tu as la chance d'avoir un conservatoire, profites-en, ce n'est pas le cas de tout le monde, et ça te donnera l'opportunité de jouer avec d'autres musiciens ce qui est trooooop génial :D
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...