demande de conseils pour une débutante

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
mylussi
Messages :1
Enregistré le :jeu. janv. 19, 2006 9:54 pm
demande de conseils pour une débutante

Message par mylussi » jeu. janv. 19, 2006 10:03 pm

Bonjour tout le monde !

Je débute complètement dans le violoncelle.
J'ai récupéré un tout vieux violoncelle pour commencer qui sonne pas mal du tout, j'en suis très contente surtout dans les graves.

J'ai laissé les cordes d'origine en La et Do mais ai mis des cordes Jargar bleues en Ré et Sol. Le Sol Jargar n'est pas mal du tout mais je trouve le Ré tout "crin-crin", pas brillant du tout.

Je rentre en studio dans quelques semaines (je suis chanteuse dans un groupe et vais faire quelques parties simples de cello dans notre album)
et mes parties utilisent beaucoup le Do et Sol. Le grave à donf quoi !
J'ai peur que le Do d'origine ne finisse par casser vu son état déplorable aujourd'hui.
Quelle marque de corde pour le Do dois-je choisir pour un beau grave efficace et brillant ? A prix abordable pour une débutante, évidemment... :?
Tant que j'y suis, quelle marque me conseillez-vous pour le Ré puisque la Jargar ne me convient pas ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lussi
http://www.mypollux.com
Modifié en dernier par mylussi le jeu. janv. 19, 2006 11:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. janv. 19, 2006 10:10 pm

Il y a déjà pas mal de topic sur ce sujet : les cordes... :roll:
Les cordes sonnent différemment d'un cello à l'autre...


Un conseil cependant : si le prix d'une corde de Do Larsen te freine, ne va pas chercher une Wolfram... :lol:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. janv. 20, 2006 10:11 pm

C'est clair, le mieux c'est de voir avec ton luthier, s'il connait l'instrument, il sait ce qui est mieux pour tes cordes!

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » jeu. juin 08, 2006 9:30 pm

c'est exact faut voir avec un luthier ou alors si tu connai quelqu'un qui saurait en jouer et qui pourrai le jouer. En régle général le DO et SOL sont souvent des Jargar et le tendant dépend de ce que tu préféren entendre...le medium quand t'as du mal à te decider c'est pas mal. POur le RE change le tendant essaye peut être un faible, les jaunes t'aurras peut être un résultat meilleure plus rond...mais ça dépend toujours du violoncelle et de celui qui le joue!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. juin 09, 2006 1:09 am

Bonjour Nawa, je constate que tu écris beaucoup un peu partout... et que tu es plus scientifique que littéraire :wink:
Ohh la BAF revient au galop," y'a du taff ":!:
Je pense que tu veux dire "tirant" quand tu parles de tendant :idea:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » ven. juin 09, 2006 12:24 pm

lol exactement Fabienne désolès j'ai répondu après une nuit blanche à faire du cello donc....j'voyais même plus els touches du clavier...J'ai aux qui n'interesse parce qu'il se trouve qu'il y en a bcp!!! Les questions que jme pose ont réponses sur ce site et ça fait plaisir, j'ai un peu la trouille de les poser.... :D et jviens de découvrir ce forum...Pas difficile de savoir si je suis plus scientifique que litteraire, faut voir les fautes d'orthographe :wink:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. juin 09, 2006 12:28 pm

Nawa a écrit :lol exactement Fabienne désolès j'ai répondu après une nuit blanche à faire du cello donc....
:shock: :shock: Tes voisins ne te disent rien ?? (ou alors tu n'en as pas !! )... et tu dois être tout seul chez toi !! :lol:

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » ven. juin 09, 2006 1:06 pm

nan je suis pas seule mais j'habite dans une grande maison près de la foret et mes voisins les sangliers sont plutot aggréables avec moi :D

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. juin 09, 2006 1:34 pm

Tu as beaucoup de chance 8) !!!!! Quel rêve de pouvoir travailler à n'importe quelle heure !

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » ven. juin 09, 2006 2:10 pm

ouai c'est sur!!! et je sais pas si tu as déjà travailler de nuit près d'une fontaine? ou alors sur le toit de ta maison?? le truc casse gueule!! c'est trop bien!!!!! essai jte promet! mdr

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. juin 10, 2006 8:18 am

Euuuh non, mais je supose que je ne suis pas la seule ! :wink: Et puis si je me met à bosser sur le toit de mon immeuble, les gens de l'immeubles d'à côté vont appeler la police !! :? (ahh ces violonistes ! :twisted: :wink: )

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » sam. juin 10, 2006 10:17 am

et ouai c'est ça d'habite en appartement!! lol frenchement chui bien contente d'être chez mes parents quand j'irai à Paris ce ne sera plus ça!! :cry: alors faut en profiter...Je vais travailler mon morceau pour Bary dans le noir ça m'évitera de stresser!! :D

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. juin 10, 2006 10:36 am

Qu'est-ce que tu vas lui jouer comme morceau ? :)

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » sam. juin 10, 2006 12:24 pm

je suis entrain de bosser une Mazurca de Popper et comme j'ai pas le tps de travailler quelque chose de nouveau vu que j'ai mon Bac de Français et je j'ai pas commencé les révisions :oops: j'ai lui jouer ça. Et en plus vu que je suis une vrai merde vaut mieux que je joue quelque chose que je maitrisse. Depuis quelques temps, j'ai perdu pas mal de confiance en moi donc faut que je la retrouve... :?

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. juin 10, 2006 1:28 pm

Nawa a écrit :comme j'ai pas le tps de travailler quelque chose de nouveau vu que j'ai mon Bac de Français et je j'ai pas commencé les révisions :oops: j'ai lui jouer ça.
Tu n'es pas la seule !! Je ne révise pas le français pour l'écrit... et j'ai à peine commencé physique/svt... et je commence les maths aujourd'hui !! :? :oops: