Choisir un archet ...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. juin 06, 2006 12:25 pm

L'avantage des J-P Bernard, c'est qu'il y en a pour tous les budgets, et toutes les qualités... vraiment, j'aime beaucoup (en Plus, l'archetier est le mari de mon ancienne prof de violoncelle!!!)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. juin 06, 2006 1:16 pm

Jérémy a écrit :L'avantage des J-P Bernard, c'est qu'il y en a pour tous les budgets, et toutes les qualités... vraiment, j'aime beaucoup (en Plus, l'archetier est le mari de mon ancienne prof de violoncelle!!!)
Wouaou !!! Tu le connais !!!??!!! :D Il est simpa ? :wink: Plus sérieusement, sait-il où vont ses archets et qui les achète ?

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. juin 07, 2006 11:06 am

il est très sympathique!!! (et sa femme aussi, mais comme elle n'est vraiment pas orientée vers le baroque, j'ai changé de prof...).

Qui achète ses archets? ben, pour ce qu'on m'en a dit, des étudiants, ou alors des pros qui ont besoin d'un deuxième archet... enfin, là, je parle des archets "J-P Bernard"... Ses archets de maitre (signés Pierre Guillaume) sont très beaux, mais je ne connais personne qui en ait un (à par mon ancienne prof... normal, elle va pas jouer avec l'archet d'un autre!!!)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. juin 07, 2006 12:34 pm

Comme je suis prof à Mirecourt, je connais chaque année des "apprentis" qui partent travailler chez Pierre Guillaume en archèterie après avoir passé leur diplôme de lutherie ici. Je sais aussi que les archets J.P. Bernard sont vendus chez des luthiers.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
loulou35
Messages :937
Enregistré le :mar. août 29, 2006 11:21 am
Localisation :Rue de la Soif (Rennes)

Carbone: question de budget...

Message par loulou35 » lun. sept. 11, 2006 2:24 pm

J'ai un Carbow (hausse bois d'amourette...) depuis une dizaine d'années.

A l'époque, j'ai pris le temps de choisir (un an) avec un budget fixé et j'ai donc testé avec mon violoncelle usuel une palanquée d'archets, principalement en bois. Les résultats suivent:

1) Quand j'ai trouvé des bons archets en bois (meilleurs que le Carbow que j'ai fini par acheter), ils étaient plus que sensiblement plus chers.

2) J'ai testé des archets en carbones plus chers que Carbow, absolument injouables (une horreur)

3) La raideur du carbone permet de jouer un archet plus cambré à tension égale, ce qui présente avantages et inconvénients.

4) Le carbone tire un son plus profond dans le grave mais moins riche dans l'aigu que des archets en bois, même de prix inférieur

5) Le look noir de la baguette est franchement rebutant au départ, et les archets carbone au look bois sont soit moches, soit injouables (toute considération de prix exclue)

Et depuis:

1) Les prix des Carbow ont plus que largement suivi l'inflation, et ils sont très largement diffusés, donc les affaires marchent bien pour les concepteurs (j'aurai dû prendre des actions, à l'époque :idea:)

2) Des archetiers m'ont garanti me faire essayer mieux pour le même budget, sans succès pour l'instant

3) Des amis ne supportent pas de jouer mon archet plus de 2 minutes

4) Plus d'Allegro Appasionato de Saint Saens sans stacato dans le thème initial: la pêche Carbow sonne d'elle-même.

5) L'âge venant, la nervosité de l'archet peut à la longue fatiguer les articulations de la main droite

5) Le budget mêche augmente (elles se détendent plus vite)

6) On se fait au look que le bois d'amourette contribue à améliorer.

Evidemment, tout archetier qui me propose un archet signé avec un budget Carbow meilleur que ce que j'ai actuellement est bienvenu (région Rennaise). Cette proposition est tout à fait sérieuse.

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mer. janv. 03, 2007 11:35 am

Pour un débutant qui envisage d'acheter un violoncelle d'une valeur d'environ 3000 e , quel est le budget raisonnable à consacrer à l'archet? Les prix que j'ai vus sur ce fil me font peur!!
Je suppose que l'archet doit être d'une qualité en rapport avec l'instrument?

Et pour un archet à "petit" prix, bois ou carbone?

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mer. janv. 03, 2007 12:05 pm

j'ai déjà entendu parler d'une "regle à la louche", qui dirait que généralement, on peut tabler sur 1/4 du prix de l'instrument.

mais alors pour le bien fondé de ce truc, et où je l'ai entendu, je ne sais plus. Mieux vaut attendre des avis plus informés je pense.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. janv. 03, 2007 1:55 pm

lorill a écrit :j'ai déjà entendu parler d'une "regle à la louche", qui dirait que généralement, on peut tabler sur 1/4 du prix de l'instrument.

mais alors pour le bien fondé de ce truc, et où je l'ai entendu, je ne sais plus. Mieux vaut attendre des avis plus informés je pense.
pour moi, ça correspond à la louche, à ce rapport

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. janv. 03, 2007 2:00 pm

Ben zut, faut que je change d'archet alors !
Je me disais bien aussi !!!

Question : mon ami a un archet que j'adore (le luthier aussi) et je le lui pique de temps en temps. Il l'a fait remêcher et quand j'ai voulu me régaler un peu avec ... bof ... je ne le retrouvais plus du tout. La prise de son magique (impression d'avoir un archet très large tellement le son était plein) a disparu ! C'est possible ou je débloque ? C'est en rapport avec la nouvelle mêche ? Ou avec une histoire de collophane ?

Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris

Message par octave » mer. janv. 10, 2007 6:15 pm

Quelqu'un a-t-il déjà essayé un archet Klaus Grünke (allemand) ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?