Possibilité d'entrée en conservatoire débutant adulte ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
TheCrow
Messages :19
Enregistré le :ven. juin 03, 2005 10:01 am
Possibilité d'entrée en conservatoire débutant adulte ?

Message par TheCrow » lun. avr. 17, 2006 1:11 pm

salut
j'aimerais savoir si y'a t-il moyen de rentrée au conservatoire étant débutant adulte de 6 mois et si il y a des conservatoires qui prend des groupes débutant adultes en france ?

merci beaucoup

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » lun. avr. 17, 2006 1:48 pm

Et bien oui c'est possible, après cela dépend du conservatoire en question : il suffit de demander ! S'il y a de la place je ne vois pas pourquoi ils refuseraient !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Re: Possibilité d'entrée en conservatoire débutant adulte ?

Message par Madame Irma » mar. avr. 18, 2006 9:36 am

TheCrow a écrit :salut
j'aimerais savoir si y'a t-il moyen de rentrée au conservatoire étant débutant adulte de 6 mois et si il y a des conservatoires qui prend des groupes débutant adultes en france ?

merci beaucoup
rapidement :
- certains conservatoires d'arrondissement de paris prennent des adultes mais "hors cursus" ie tu ne passes pas les exams
- les conservatoires municipaux semblent plus flexibles

"groupes débutants adultes" : pas compris la question.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. avr. 18, 2006 9:49 am

Dans mon école de musique, les adultes débutants (ou pas) sont accueillis (et ils sont nombreux), mais seulement si il reste de la place, les "jeunes" restent prioritaires à l'inscription.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. avr. 18, 2006 9:52 am

simple curiosité, où est la limite jeune/adulte?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. avr. 18, 2006 10:01 am

La limite est je pense la scolarisation au lycée ou à la fac... et... l'entrée dans la vie active pour ceux qui ont la chance d'avoir un boulot. Mais les chômeurs sont les bienvenus ainsi que les retraités, ils ont plus de temps pour bosser leur instrument :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

TheCrow
Messages :19
Enregistré le :ven. juin 03, 2005 10:01 am

Message par TheCrow » mar. avr. 18, 2006 4:23 pm

je disais groupes débutant adultes parce que le conservatoire en général faut y rentrer petit ( 5 - 10 ans env), donc je me demandais si ça existait des classes de conservatoire pour débutants adultes.

Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm

Message par Eos » ven. mai 12, 2006 6:34 pm

Le problème c'est que dans certaines villes le violoncelle devient de plus en plus demandé, ce qui fait qu'il n' y a plus de place et que certains conservatoires sont fermés à ceux qui dépassent la limite d'âge. :cry:
Heureusement que ce n'est pas partout pareil, mais malheur à celui qui habite dans une ville où les jeunes se jettent sur le cello. Non, pas malheur, ça veut dire que le cello se diffuse, mais bon pour les adultes qui veulent commencer, c'est pas génial.

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » ven. mai 12, 2006 8:18 pm

oui, et pour ceux qui veulent continuer les cours après avoir passés tous leurs exams pas génial non plus, car on se fait virer. Maintenant que j'ai mon fin d'études mention tres bien, si je ne réussis pas le concours d'entrée en DEM je peux plus suivre les cours :(
C'est une bonne motivation pour bosser pendant les vacances, et les parents peuvent pas dire qu'ils en ont marre (ils le disent jamais mais on sait jamais) !!!!!! :P

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. mai 12, 2006 9:59 pm

Allez Mumu!! On s'aideras mutuellement a la rentrée!! ;) Mais c'est vrai que c'est un probleme!

Sinon il reste toujours les plus petites écoles de musiques!

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » dim. mai 14, 2006 3:18 pm

ok tico !!!!!!!!!
mais....t'es en train de me dire que je peux toujours retourner à Thiers ???? Ah non !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mai 16, 2006 5:46 pm

je fais remonter car j'ai appelé le conservatoire du 14ème où on m'a expliqué que, malgré ce qui figure sur le site de la mairie de Paris, ce sont des associations "rattachées" au conservatoire qui ont la grande bonté d'âme de s'occuper des adultes :evil: . Tarif : 710€ par an pour des cours d'une 1/2 heure.


C'est tout vu, je continue à Courbevoie à la rentrée!!

NB : on est d'accord, ce n'est pas que je pense que les profs ne méritent pas d'être bien payés, c'est juste que ... ça ne rentre pas dans mon budget.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mai 16, 2006 8:33 pm

Et bien finalement, j'ai un budget de 100 euros par mois pour des cours d'une heure, si on enlève toutes les vacances où les conservatoires ne donnent pas cours, il reste quoi, huit mois de cours pour 710 euros ? Je garde mon prof qui vient chez moi !
Je le chouchoute avec des gâteaux pour qu'il continue à venir ! :)

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mar. mai 16, 2006 8:54 pm

Et puis avec toutes les recettes que l'on te donne il va bientôt de donner des crous gratuitement. Si, si.

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mar. mai 16, 2006 8:55 pm

oups, je voulais dire des COURS et non des crous :oops: