Temps d'utilisation des cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Aurore

Message par Aurore » mer. avr. 12, 2006 7:49 am

Pour ce qui est du temps d'utilisation des cordes, j'ai demandé à mon luthier (et oui, encore lui ! mais c'est une mine d'informations ! :D ), alors c'est en moyenne 1 an pour sol et do, et 6 mois pour ré et la, mais si on bosse beaucoup, ca peut bien sur être plus court, et inversement quandon en fait moins. :wink:

Seb

Message par Seb » mar. avr. 18, 2006 8:48 pm

6 mois :shock:
Ca me semble un peu court pour pouvoir déceler une quelconque variation dans le son. Enfin ou alors je suis sourd ! :lol:
Enfin bon en ce qui me concerne la durée des cordes c'est jusqu'à ce qu'elles cassent ! :oops: Je suis pas le seul quand même ? :mrgreen:
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Aurore

Message par Aurore » mar. avr. 18, 2006 8:58 pm

Bah quand tu commences à sentir que tu as du mal à mettre tes cordes en vibration quand tu changes d'archet et que tu sais que ca vient pas de toi, il faudrait penser à investir !! (j'ai senti la différence sur la corde de do !! lool) :wink:

sans moto

Message par sans moto » mar. avr. 18, 2006 10:38 pm

amon06 a écrit :Bah quand tu commences à sentir que tu as du mal à mettre tes cordes en vibration quand tu changes d'archet et que tu sais que ca vient pas de toi, il faudrait penser à investir !! (j'ai senti la différence sur la corde de do !! lool) :wink:
Je ne pourrais dire mieux !! Je viens de changer mon jeu au complet (cela faisait plus d'un an ! pour un professionnel sérieux, ça fait pas très sérieux... :D ) et mon violoncelle revit !! Pour "essayer" (ça fait cher l'essai,quand même...) j'ai mis un jeu complet de Larsen normal moyen (pas Soloist, ni les modèles spéciaux pour les basses) et je trouve ce jeu super. Je trouve qu'elles font bien ressortir le timbre de l'instrument, mais manque peut-être d'un chouia de puissance sur Do et Sol, que j'aurais peut-être du prendre en forte. Mais bon, elles ont un son excellent, une émission aisée, une sensation de tension sous les doigts que j'aime bien.

Un ami m'a conseillé d'essayer les Obligato de chez Pirastro. Il paraît que je vais aimer ça..faut voir....

Tout ça pour dire que c'est après avoir installé les nouvelles cordes que l'on réalise à quel point l'instrument en avait besoin. "Que n'ai-je changé plus tôt!" (euh Pluto, c'est l'ami ou le chien de Mickey?)

Jérémy

Message par Jérémy » mer. avr. 19, 2006 11:12 am

C'est le chien de Mickey... l'ami de Mickey, c'est Dingo...

Ahh lala, je vois qu'on a les memes références!!!

Au fait, une question pour les baroqueux de ce forum... Quelles cordes en boyaux utilisez-vous?
J'aime bien les Damian, mais elles sont très chères, et les Pirastro ne sont vraiment pas assez résistantes!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Fabienne

Message par Fabienne » mer. avr. 19, 2006 12:32 pm

J'urilise des cordes de violonclelle baroque "Pyramid".
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

ANN

Message par ANN » ven. avr. 21, 2006 11:13 am

Jérémy a écrit : Au fait, une question pour les baroqueux de ce forum... Quelles cordes en boyaux utilisez-vous?
!
en janvier dernier yayamo posait une question similaire et il est de Bruxelle en + Peut-être a t il résolu sa question depuis ?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!