je cherche un violoncelle!!!

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
ju
je cherche un violoncelle!!!

Message par ju » mar. janv. 16, 2007 3:37 pm

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum....

Voilà, je cherche à acheter un violoncelle 4/4. J'en fais depuis 3 ans, et je loue un violoncelle pourri, il faut le dire, et j'en ai assez de payer pour un instrument qui ne sonne pas bien pour en plus ne pas l'acquérir..... :shock:

Donc voilà, étant étudiante, je n'ai pas beaucoup d'argent à mettre dans un achat, mon budjet est de 700 euros maximum. Je sais qu'à ce prix je n'aurais pas un super violoncelle mais du moment qu'il sonne mieux que celui que je loue, ça me va!! Je cherche même plutôt un violoncelle d'ocaz'...

J'ai regarder sur les sites internet de vente genre ebay, thomann...c'est vrai que les prix me conviennent, mais j'ai trop peur d'acheter sans avoir l'instrument entre les mains avant..... :?

J'attends vos conseils sur les marques ou luthiers succeptibles de correspondre à ma recherche.....je suis à paris depuis peu et ne sais pas du tout où chercher un bon violoncelle d'étude pas cher....

Merci beaucoup!!
julie

nouvocello

Message par nouvocello » mar. janv. 16, 2007 7:05 pm

bonsoir,

je t'ai envoyé un message privé sur un instrument que je comtpe vendre...ceci étant, tu trouveras un nombre considérable de luthier dans le 8 ème arrondissement (voire 9ème) autour de la rue de rome au nord des métros Liège, Saint-Lazare, vers le métro Rome.

en espérant que ça t'aidera

bienvenue à Paris

syncopette

Message par syncopette » sam. févr. 24, 2007 5:02 pm

Je vends un violoncelle chinois 1000euros et je peux baisser le prix à 800 euros, pour un violoncelle bas de gamme il sonne bien et il a une jolie couleur, je m'en sépare à contre coeur mais je le fais pour pouvoir en acheter un autre.

pluscello...

Message par pluscello... » mer. févr. 28, 2007 5:28 pm

Après un an de location d'un instrument sonnant très mal, j'ai récemment acheté un violoncelle ... sur eBay. Evidemment un chinois neuf.
Comme je ne souhaitais pas partir dans l'inconnu j'ai pris la précaution d'essayer avant d'acheter. Oui c'est possible.
Mon choix c'est porté sur cet instrument :

VIOLONCELLE DE LUTHERIE VERNIS A L'HUILE BRUN ANCIEN !
ARCHET OCTOGONAL, VALEUR LUTHIER 4000 €, DEPART 1€ !

Superbe violoncelle de lutherie entier ondé au vernis à l'huile brun ancien.
**** A l'occasion des fêtes de fin d'année, nous mettons ce violoncelle de lutherie en vente au prix de départ de 1 euro : une excellente occasion d'acquérir un instrument de qualité à un prix très intéressant ! et pour ceux qui ne peuvent pas attendre, nous proposons un instrument de facture similaire en achat immédiat au prix de 2300 euros dans notre boutique Ebay. Excellentes enchères et bonne chance à tous !

Ce violoncelle est accompagné :
- D'un archet supérieur octogonal avec hausse ébène et oeil parisien ( valeur chez un luthier 200 euros ).
- D'une housse très protectrice en cordura noir, avec sangles pour porter l'instrument dans le dos, une poche dorsale pour les partitions, et une petite poche pour la sourdine et la colophane. ( valeur 60 euros ).
- Ce violoncelle sera livré réglé par notre luthier ( sillet et chevalet retouchés ) et accordé, pour un plaisir immédiat.

Le fond, en deux parties d'érable massif ondé. Les bois utilisés pour la réalisation de cet instrument ont été vieillis dix ans, selon un procédé de déshydratation naturelle traditionnellement utilisée en lutherie...
Ce violoncelle a été réalisé entièrement à la main selon les techniques traditionnelles toujours pratiquées à Crémone, berceau historique de la lutherie.
Ce violoncelle ne pourra pas être trouvé avec sa housse et son archet octogonal pour moins de 4000 euros chez un luthier.
Il est garanti un an contre tout vice de fabrication.
Retrait gratuit à Rouen, envoi par UPS avec assurance pour 65 euros en France métropolitaine ( prix selon la distance pour les envois européens, nous consulter ).
Un essai est possible à Rouen sur simple rendez-vous.

Bien sur c'est une présentation "commerciale" mais pas forcement mensongère.

C'est surtout la dernière phrase qui m'a intéressé. Il suffit d'envoyer un mail au vendeur (Le Grenier à Musique) pour obtenir un rendez vous et essayer l'instrument que l'on souhaite acquérir.

J'ai acheté le mien 1070€. Pour ce type d'instrument présenté comme valant 4000€ chez un luthier j'ai observé des prix de fin d'enchère échelonnés entre 800 et un peu plus de 2000€. Ils ont d'autres instruments qui d'après eux se vendraient 1500€ chez un luthier. Je ne les connais pas.

Ce que je peux dire c'est que je ressens une vraie différence avec l'instrument de location dont je disposais auparavant et qui provenait classiquement de la rue de Rome. Je n'emploie sûrement pas les bons termes mais peu importe : la durée du son est bien plus longue, la sonorité est plus agréable et moins agressive, je n'ai pas besoin d'appuyer avec énergie sur l'archet idem à main gauche, aujourd'hui mon oreille est satisfaite et en plus je le trouve beau. Certes je n'ai qu'un an d'expérience et c'est une donnée à mon sens à ne pas négliger.
Ce n'est pas l'instrument idéal avec lequel je passerai le restant de mes jours cellistiques mais celui qui correspond bien à mon niveau actuel. Dès que mon banquier me le permet je change les cordes, le chevalet et le cordier qui me semblent être les points faibles. Un nouvel archet s'impose également.

Donc je n'hésite pas à en parler comme d'une bonne acquisition.

Je vais sans doute déclencher l'ire des vindicatifs défenseurs de nos luthiers bien de chez nous ou d'autres protecteurs des soumis chinois voire même une certaine suspicion concernant l'indicible devenir du violoncelle aux ouïes bridées mais ces fâcheux ne m'empêcheront pas de crincriner sereinement ce que je souhaite aux autres.

cellipiani

Message par cellipiani » mer. févr. 28, 2007 9:47 pm

Le vendeur c'est Arpeggio Music ?
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Gloups

Message par Gloups » ven. mars 02, 2007 1:51 pm

Je suis moi même allée essayer qques violoncelles chez Arpeggio music à Waterloo( j'ai profité d'une visite de Bruxelles pour faire le détour), comme je suis "en chasse" pour trouver MON violoncelle.
J'ai été bien reçu (c'était dans une maison de la banlieue) les violoncelles sont très moyens par contre. Le meilleur sonnait assez bien, mais manquait à mon avis de personnalité et le son n'était pas assez canalisé (à mon goût) ni assez régulier (basses un peu faibles). Il le proposait à 1600 euros, mais pour tout dire, j'ai essayé un tout aussi bien chez Juliette Desmarcheliers à Lille, dans le même ordre de prix. Tant qu'à choisir, je préfère acheter directement chez le luthier qui est susceptible de "suivre" l'instrument. Un bon instrument pour un débutant motivé.
Ce WE, je passe à Metz chez Alain Meyer et sa caverne d'AliBaba. Il a proposé au téléphone d'emporter 2 ou 3 instruments pour les essayer chez moi et de les lui ramener lundi matin. J'ai drôlement hâte !!!

pluscello...

Message par pluscello... » lun. mars 05, 2007 4:54 pm

cellipiani a écrit :Le vendeur c'est Arpeggio Music ?
Le grenier à musique. Ils sont à Rouen. Les coordonnées sont sur le site ebay.