mal aux doigts

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
mal aux doigts

Message par Madame Irma » mer. févr. 28, 2007 3:02 pm

Dans mon morceau, j'ai des doubles cordes et des extensions tenues (tout ce que j'aime) et je me rends compte que j'ai mal aux jointures de la main gauche.
Je pars du principe que ce n'est pas encore la vieillesse et que c'est donc un pb de technique musicale, je suppose que j'y vais en forçant trop mais si je n'appuie pas sur les cordes, j'ai la main qui se déplace ou le son est moche.
A voir avec mon prof mais je n'ai pas cours avant 2 semaines : des conseils/suggestions, d'ici là?

Merci.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. févr. 28, 2007 3:58 pm

C'est difficile à dire sans te voir jouer... Généralement, pour faire des extension ou des doubles cordes, je place la main gauche légèrement "de travers", un peu comme un guitariste (les doigts ne sont plus tout à fait perpendiculaires aux cordes), mais c'est difficile à expliquer par écrit... Il me vient une idée, il y a plein de traités pour viole (notamment Demachy, contemporain de Sainte-Colombe) qui expliquent cette technique, demande conseil aux gambistes de la SFV: http://www.violedegambe.org
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. févr. 28, 2007 3:59 pm

C'est un problème que tu devrais résoudre sans trop d'efforts si tu le corriges au début.
Il ne faut surtout pas désenfoncer la main gauche du manche.. ça nuit gravement au son et à la stabilité de la main. Pense que ton manche c'est le haut d'une armoire sur laquelle tu aimerais te pendre en t'agripant par les doigts (c'est clair?).. La sensation devrait être la même avec ton violoncelle.
La main doit être bien enfoncée, mais en même temps, elle ne doit surtout pas être rigide sinon tu auras automatiquement des tensions superflues et parasites musicalement.
J'espère que ça t'aide?... :D
Modifié en dernier par doMi le mer. févr. 28, 2007 4:01 pm, modifié 1 fois.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. févr. 28, 2007 4:01 pm

Jérémy, je suis assez contre le fait de tordre la main au début. ça donne de mauvais réflexes si la position n'est pas déjà bien "intégrée".
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. févr. 28, 2007 4:23 pm

Domi 17 a écrit : Pense que ton manche c'est le haut d'une armoire sur laquelle tu aimerais te pendre en t'agripant par les doigts (c'est clair?).. La sensation devrait être la même avec ton violoncelle.
mais si je fais ça, il y a beaucoup de tensions sur le bout des doigts, alors que j'avais vaguement l'impression l'impression qu'il fallait justement répartir la tension sur tout le bras et l'épaule ( :wink: ANN)
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. févr. 28, 2007 5:04 pm

Domi 17 a écrit :Jérémy, je suis assez contre le fait de tordre la main au début. ça donne de mauvais réflexes si la position n'est pas déjà bien "intégrée".
C'est vrai... à chacun de développer sa propre technique, mais il vaut mieux partir de bonnes bases!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. févr. 28, 2007 6:39 pm

Madame Irma a écrit :j'avais vaguement l'impression l'impression qu'il fallait justement répartir la tension sur tout le bras et l'épaule ( :wink: ANN)
Il ne doit y a voir aucune tension ! C'est un peu compliqué le truc de l'armoire à expliquer, mais avec un petite démo c facilement compréhensible.

Quoi qu'il en soit, armoire ou pas, il faut se servir du poids naturel du bras pour qu'il puisse appuyer sur tes doigts qui vont à leur tour appuyer sur les cordes. ça doit être extrêmement naturel, au point de pouvoir jouer des heures sans la moindre tention..
Comme tu décris la douleur, je pense que tu dois faire un truc du côté de l'épaule. Est-ce qu'elle est vraiment bien détendue?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. févr. 28, 2007 8:35 pm

ça y est, je crois avoir compris cette histoire de poids du bras gauche ! :) :) :)

Merci Domi, tu m'as donné le déclic !

Je viens d'essayer sur mon cello, et j'ai ressenti les sensations !
Et c'est effectivement bien moins fatiguant pour la main.

En fait, la force vient du dos comme expliqué dans le livre de Marie-Christine Mathieu.

Et le pouce, il doit être juste posé sous le manche, sans pression, c'est bien ça ?

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. févr. 28, 2007 9:00 pm

Contente d'avoir pu t'aider.. c'est effectivement une question de sensation, et c pr ça que c'est difficile à expliquer verbalement..
Pr le pouce c'est la même cuisine.. ta main doit être posée comme elle le serait sur une table, avec le poids du bras sur le pouce. :wink:
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. févr. 28, 2007 9:52 pm

Domi 17 a écrit : Pr le pouce c'est la même cuisine.. ta main doit être posée comme elle le serait sur une table, avec le poids du bras sur le pouce. :wink:
Ok, tu parles des positions du pouce, et effectivement, ça doit être le même principe.
J'ai essayé juste comme ça, et semble aussi plus facile, bien que je n'ai pas encore étudié le pouce. ;)

En fait, je parlais de l'attitude du pouce sous le manche, en première position par exemple.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. févr. 28, 2007 10:17 pm

Pouce détendu, et c'est dans la boîte :wink:
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. mars 01, 2007 1:02 am

Bon je vais y aller de ma ptite explication aussi tiens :P
En fait, en double cordes ou non, le poids du bras suffit amplement à appuyer les cordes. Pourquoi utiliser le poids plutôt que d'appuyer activement ? Pour mettre le minimum de muscles en action, et donc se fatiguer le moins possible, et aussi sauvegarder les tendons ! :wink:
Se pose maintenant la problématique : comment transmettre le poids de ce bras au bout des doigts ? Et bien le coude ne doit pas être trop bas pour ne pas trop perdre de poids naturel, et pas trop haut pour ne pas créer de tension ds l'épaule. Ensuite, il faut que les articulations poignet/1ères phalanges soient dans la ligne de l'avant-bras. Les 2èmes phalanges et phalangettes vont venir naturellement se courber pour que le bout des doigts arrive verticalement sur la corde et ainsi former une belle voûte.
Une fois cette position assimilée, on va poser ses doigts sur la corde et poser le bout du pouce là où il se poserait le +naturellement, mais qd même sous les doigts (pas en arrière). Enfin, pour mettre de la pression sur les doigts, on va se servir de ce dispositif si savamment mis en place pour transmettre le poids du bras aux doigts. Pour cela, il suffit de laisser aller le bras sur les doigts, tout en maintenant une tonicité pour que l'alignement avant-bras/poignet/1ères phalanges et la belle voûte des doigts ne se cassent pas. C'est cette tonicité qu'il faut travailler, en la dosant pour qu'elle ne soit pas inutilement forte. Le poids du bras est à la fois tout-à-fait supportable pour ces articulations, et amplement suffisant pour enfoncer la corde jusqu'à la touche ! :wink:
C'est clair ? :?

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. mars 01, 2007 1:53 am

j'ajoute mon petit grain de sel.
je pense que tu te tiens assez bien; et pour ce qui est expliqué + haut, il me semble que tu es assez bien dans la ligne.
Si ce sont les jointures des doigts du dessus qui te font mal, essaie ceci qui me vient de Thérèse Pollet, excellente pédagogue:
il me semble que tu as beaucoup de "volonté" d'y arriver et peut être agis-tu un peu trop en force de ce fait.
Tes doigts sont constitués de petites phalanges qui sont prêtes à se plier à beaucoup de choses pourvu "que tu le leur demandes gentiment".Autrement dit, évite de durcir, bloquer ta main quand tu joues extensions et double-cordes.(observe si d'aventure tu ne bloque pas toute la main avant même d'abaisser les cordes?)Pose la main en extension avec la sensation qu'elle est faite de pâte à modeler tiède et souple.Ensuite étire les petites articulations des phalanges en souplesse; si elles ne sont pas préalablement bloquées en force, elles vont t'obéir gentiment...
et puis n 'hésite pas à t'arrêter souvent pour détendre et à masser , là aussi très souplement - ta main gauche, celle-ci étant tout relâchée.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. mars 01, 2007 10:59 am

un grand merci pour toutes ces explications, je vais les imprimer et les relire tranquillement chez moi, puis comparer avec ce que je fais pour le moment!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » jeu. mars 01, 2007 11:25 am

[color=brown]
JBap a écrit : Se pose maintenant la problématique : comment transmettre le poids de ce bras au bout des doigts ? Et bien le coude ne doit pas être trop bas pour ne pas trop perdre de poids naturel, et pas trop haut pour ne pas créer de tension ds l'épaule. Ensuite, il faut que les articulations poignet/1ères phalanges soient dans la ligne de l'avant-bras. Les 2èmes phalanges et phalangettes vont venir naturellement se courber pour que le bout des doigts arrive verticalement sur la corde et ainsi former une belle voûte.
Une fois cette position assimilée, on va poser ses doigts sur la corde et poser le bout du pouce là où il se poserait le +naturellement, mais qd même sous les doigts (pas en arrière). Enfin, pour mettre de la pression sur les doigts, on va se servir de ce dispositif si savamment mis en place pour transmettre le poids du bras aux doigts
. Pour cela, il suffit de laisser aller le bras sur les doigts, tout en maintenant une tonicité pour que l'alignement avant-bras/poignet/1ères phalanges et la belle voûte des doigts ne se cassent pas. C'est cette tonicité qu'il faut travailler, en la dosant pour qu'elle ne soit pas inutilement forte. Le poids du bras est à la fois tout-à-fait supportable pour ces articulations, et amplement suffisant pour enfoncer la corde jusqu'à la touche ! :wink: C'est clair ? :?
[/color]c'est super clair et très bien expliqué: merci beaucoup !
c'est un schéma corporel que l'on a beau connaître, c'est vraiment utile de nous le rappeler : je vais essayer d'y penser plus souvent au cours d'une séance de travail ; encore merci !