Page 1 sur 1
Le pouce qui glisse :(
Posté : jeu. janv. 18, 2007 6:54 pm
par ziol
Allo,
j'ai un problème, et j'ai besoin de vos conseils.
J'en suis seulement à mon 11e cours de violoncelle, mais il y a peut-être 2 semaines, je me suis rendu compte d'un mauvais pli que j'ai pris. Je tenais l'archet et serrait beaucoup trop du pouce.
Donc je guidais l'archet plus avec le pouce qu'avec l'index et le petit doigt. J'étais même rendu avec pas mal de corne sur le pouce
Maintenant, j'essaie de remédier à ce problème, et je guide mieux avec mon index et petit doigt. Le hic maintenant, c'est que mon pouce n'y est pas habitué et "glisse" toujours .
Et c'est vraiment moi le problème. Peu importe l'archet que j'utilise, le constat est le même
Donc j'aimerais savoir si ce problème vous est déjà arrivé, et de quelle façon vous avez réussi à le surmonter. Vos trucs, conseils et avis sont les bienvenus !
Merci !
Posté : jeu. janv. 18, 2007 10:59 pm
par tico63
Pour commencer, pas de panique...
Tu peux commencer par reprendre calmement ta tenue d'archet... Essaye de bien prendre conscience du contact entre tes doigts et la baguette! Fais des cordes a vide... Il faut savoir qu'étant a ta 11eme lecon, c'est normal que tu n'ai toujours pas trouvé la position parfaite... On évolue sans cesse et des fois on chercher toute sa vie a faire mieux.
Donc, ne te fais pas de souci, il n'y rien de catastrophique, prends le temps d'en parler avec ton prof et de reprendre calmement ta position.
Posté : ven. janv. 19, 2007 1:23 am
par Broder D. Balzer
Bonjour ziol,
si le pouce fait du travail du porteur, ca n'est pas grave, finalement, l'archet repose sur le pouce, qui est le seul doigt au desous de la baguette. Mais le pouce doigt aussi porter la force des autres doigts, qui appuient sur la baguette, et ca peut devenir un peu trop. Il serait peut être utile, de se bien rendre conte de la difference entre la situation, quand l'archet est en l'air, tenue par la main, et quand l'archet est posé sur la corde. Quand la main tient l'archet, le petit doigt doit appuyer, pour que l'archet ne bascule pas. Mais dès que l'archet est posé sur la corde, le petit doigt peut se detendre. Il y en a beaucoup, qui gardent le petit doigt tendu, ce qui cause des crispations dans la main,
En outre, j'ai un petit dout sur l'idée de guider l'archet avec les doigts extérieurs, donc avec l'index et le petit doigt. Pour moi, ces doigts sont plutôt passive, ce sont plutôt les doigts de l'intérieur (majeur et annulaire) qui guident l'archet. Ils forment un triangle avec le pouce. Mais les techniques d'archet diffèrent, il y en a, qui font passer la force (beaucoup des gens prefèrent dire: le poids) du bras par l'index sur la baguette. Je ne fais pas ca, je trouve, quand je joue avec les doigts d'interieur, l'archet est plus flexible dans la main. Moi aussi, j'ai une corne au coin intérieur du pouce, je ne trouve pas ca grave, au contraire, bien pratique.
Si les problèmes ne se resoudent pas: on peut acheter chez le luthier un petit truc en kautchuk (je ne sais pas écrire ce mot), bien mou, qu'on met à coté du talon , ca fait un petit siège pour le pouce. Pour certains, c'est tellement agréable, que ca aide à décrisper la situation.
Je souhaite bonne chance!
Broder
Posté : ven. janv. 19, 2007 9:11 am
par Windgassen
En ragardant bien, c'est vrai que j'ai moi aussi un peu de "corne" sur le pouce de la main droite. C'est du à de la crispation ou çà peut être normal?
Posté : ven. janv. 19, 2007 11:07 am
par ANN
je suis assez d'accord avec Broder pour ce qui concerne l'index.Je pense que transmettre tout le poids du bras sur ce seul doigt entraîne un durcissement du son et réduit la capacité à varier les palettes.
Par contre je dirais que ce poids est réparti également aux quatre doigts de l'archet et que le pouce permet de maintenir la baguette en place sans serrer.
Peut être que penser que le poids du bras arrive par dessus la baguette peut aider...Plus on se sert des "gros " muscles moins on a besoin de serrer l'archet.
On peut le sentir en laissant tout le bras droit affalé sur les cordes: sans appuyer, les cordes sont déjà abaissées par le seul poids déposé et la main droite est relâchée.
Pour le "caoutchouc", utiliser un petit morceau de tube servant à garroter lors des prises de sang par exemple.Caoutchouc naturel obligatoire.Retirer la vis de l'archet et enfiler le tube à cheval sur baguette et hausse.Certains en effet trouvent cela plus confortable.
Personnellement je préfère le contact du bois; c'est selon...
Posté : ven. janv. 19, 2007 3:52 pm
par ziol
Merci de vos conseils ! Pour ce qui est de la corne sur le pouce, c'est peut-être une des choses qui a fait une différence. Au départ, j'ai eu de la corne assez rapidement sur le pouce, mais maintenant je n'en ai plus vraiment. Bon c'est peut-être bête comme idée mais il serait possible que le fait que je n'ai plus de corne au pouce, j'ai à revoir ma tenue à l'archet ? Peut-être qu'auparavant, la corne aidait dans ma tenue d'archet...
Et pour la force par l'index, je comprends mieux maintenant. Je comprends que je ne dois pas forcer par le pouce, ni seulement par l'index, alors je fais plusieurs exercices afin de retrouver le juste équilibre
Merci énormément, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon pouce
Posté : mar. janv. 30, 2007 7:00 pm
par ziol
Allo !
Je voulais juste vous signaler que mon problème est presqu'entièrement résolu. Je crois avoir trouvé un bon équilibre, et je guide beaucoup mieux l'archet avec l'index, et conserve quand même une bonne pression du pouce
J'ai même cru percevoir une différence dans le son depuis que je m'applique mieux à jouer de cette manière
Alors merci pour vos conseils précieux !
Ciao !