débutante et age

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
brindille
Messages :7
Enregistré le :ven. nov. 24, 2006 11:17 am
débutante et age

Message par brindille » ven. nov. 24, 2006 1:44 pm

Bonjour

je suis nouvelle et j'aimerais me lancer dans la pratique du violoncelle.

Mais j'ai une petite question.
Peut-on commencer tardivement cet instrument sachant que j'ai 35 ans et tres peu de pratique instrumentale, seulement 3 ans de guitare quand j'étais jeune. De plus aucune oreille musicale.

Car j'ai pu voir sur ce forum des debutants mais qui avaient quand meme des prédispositions. Merci.

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » ven. nov. 24, 2006 1:50 pm

Bien sûr que tu peux commencer : l'oreille, ça se forme, et le violoncelle, ça s'apprend. Je te conseillerais de bien choisir ton prof, puis lui demander de t'aider à bien choisir ton violoncelle en fonction de tes besoins et possibilités financières (pas sur Ebay !).

Bonne chance et tiens-nous au courant.

8)

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. nov. 24, 2006 2:11 pm

Bienvenue sur le forum.

Bien entendu que l'on peut commencer le violoncelle à ton age, on a coutume d'appeller sur ce forum les adultes débutants, des adultes néopratiquants. Et il y en a un certain nombre ici. Le doyen a même 63 ans. Comme quoi il n'est jamais trop tard. ;)

Quant à l'oreille musicale, ça se travaille et ça vient assez vite, de plus si tu as fait de la guitare et si tu aimes la musique, tu en es forcément pourvue. ;)

Pour commencer, tu peux louer un violoncelle, il faut compter environ dans les 25 euros par mois et trouver un prof, soit dans une école de musique, plus difficile à trouver en ce moment, puisque l'année scolaire est démarrée, soit avec un prof particulier.

brindille
Messages :7
Enregistré le :ven. nov. 24, 2006 11:17 am

Message par brindille » ven. nov. 24, 2006 2:41 pm

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Je me suis deja renseignée pres de chez moi pour des cours de violoncelle à l'école de musique mais il n'y en as pas.

Comment trouver un bon prof dans le privé ?vu que je n'y connais rien dois je lui demander des references ? Merci

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. nov. 24, 2006 2:48 pm

Je dirais que si ce n'est pas par le bouche à oreille, le mieux est peut-être de discuter avec lui pour savoir quelle est sa méthode, quels sont, d'après lui les pbs spécifiques aux adultes, ce qui lui semble le plus important à transmettre ... Et puis faire un cours d'essai. Moi j'ai essayé un cours avec un prof avant mon prof actuel, on ne s'est pas convenues, je l'ai trouvé molle !
Ne t'inquiète pas, je suis plus âgée que toi, j'ai commencé il y a deux ans et je commence à me régaler avec Bach, alors tu vois ...

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: débutante et age

Message par phil » ven. nov. 24, 2006 3:19 pm

brindille a écrit :Bonjour

je suis nouvelle et j'aimerais me lancer dans la pratique du violoncelle.

Mais j'ai une petite question.
Peut-on commencer tardivement cet instrument sachant que j'ai 35 ans et tres peu de pratique instrumentale, seulement 3 ans de guitare quand j'étais jeune. De plus aucune oreille musicale.

Car j'ai pu voir sur ce forum des debutants mais qui avaient quand meme des prédispositions. Merci.
j'ai commencé la musique à 30ans et le cello à 37 ans, y a pas d'age pour commencer. Quant à l'oreille, ça se forme petit à petit et chanter en chorale par ex la développe. de toute façon ,quelque soit le résultat tu en tireras un plaisir qui ne te quittera plus :wink:

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » ven. nov. 24, 2006 4:43 pm

tu habites où?

personnellement j'ai déjà beaucoup d'élèves mais je pourrais peut être te trouver quelqu'un de bien de ma connaissance

en tous cas aucun problème pour débuter à 35 ans, il te faut entre autres un prof qui ait l'habitude des adultes ou bien qui aime chercher du répertoire, pour éviter par exemple de te coltiner le répertoire des comptines au début :D


non pas que cela soit nocif, mais bon autant bosser sur des textes mieux adaptés pour te faire plaisir tout de suite


bons débuts!
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » ven. nov. 24, 2006 5:40 pm

:welcome:

brindille
Messages :7
Enregistré le :ven. nov. 24, 2006 11:17 am

Message par brindille » ven. nov. 24, 2006 11:31 pm

Merci pour vos réponses, je viens de trouver une ecole de musique qui peut me prendre en cours d'année. Je débuterai surement en Janvier.

Michel L.
Messages :16
Enregistré le :lun. déc. 18, 2006 7:58 pm

Message par Michel L. » lun. déc. 18, 2006 10:34 pm

J'ai commencé à "faire" du violoncelle il y a 6 ans et j'avais 51 ans. Brindille tu as l'éternité devant toi... Avec l'âge on a quand même quelques limites dans la dextrité, la vélocité et l'agilité notamment pour la main gauche. Alors on joue à un autre tempo. Mais pour toi ça n'est sans doute pas encore le cas. En tous les cas, bon courage et... beaucoup de statisfactions.

senga
Messages :320
Enregistré le :jeu. nov. 30, 2006 2:17 am
Localisation :Region parisienne

violoncelle et age

Message par senga » jeu. janv. 04, 2007 6:40 pm

J'ai 52 ans et je joue du violoncelle depuis deux ans, a raison d'un cours d'une heure par semaine et pas mal de pratique a la maison. Je suis emballee et pourtant ce n'est pas facile, toutes ces dimensions, ces cordes qu'il faut pincer avec force meme si mes doigts peu habitues a ce genre d'excercice, n'en ont que tres peu...l'archet qui doit glisser bien dans son axe, le changement de corde sans frotter les voisines (ouille!), meme avec tous ces obstacles j'adore !!
Je travaille meme un petit duo avec mon mari, lui au piano et moi au cello, c'est super!

Alors, OSEZ!!

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » jeu. janv. 04, 2007 8:48 pm

Sniff... ça me donne terriblement envie de me lancer tout ça. Si j'avais ton âge Brindille, je n'hésiterais pas un seul instant ! Malheureusement, à 20 ans, les parents sont encore derrière nous ! :wink:
Si vous avez une fille ou un fils qui sur ce qui vous semble un coup de tête décide de faire un instrument de musique, pitiéééé ! Laissez-le essayer ! :D

Bon courage Brindille pour tes premiers cours !

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » jeu. janv. 04, 2007 11:08 pm

Et moi 56,5 ans... et 3 mois de violoncelle avecles mêmes problèmes que vous tous... mais quel plaisr!!

Là j'ai les doigts un peu "durs"... je viens de faire mon heure du soir...

Avatar du membre
Ricki boy
Messages :66
Enregistré le :lun. mai 22, 2006 1:36 am
Localisation :La Beauce ( Québec )

Message par Ricki boy » ven. janv. 05, 2007 12:42 pm

Vas-y, ose te faire plaisir, ose t’amuser. J’ai 47 ans et je débute moi aussi ( 2 mois de pratique ). Comment j'ai fait pour ne pas entendre l’appel du violoncelle avant et pourtant il criait tellement fort.

Ricki boy

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » ven. janv. 05, 2007 12:51 pm

Pourtant il y a des jours où il refuse de se livrer... C'est clair que quand on est tendu, les notes sont tendues aussi.

Mais les jours où on est zen, que tout va bien, le violoncelle semble planer sur un nuage.....