jouer près du chevalet
- Intermezzo
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Bonjour Mme Irma,
ca peut être trop près du chevalet aussi.
En principe, il y a quatres facteurs "controversiels" (aucune idée, si ce mot existe..)
plus de vitesse d'archet, moins de pression.
plus vers le chevalet, plus de pression (ou moins de vitesse)
plus vers la touche, moins de pression (ou plus de vitesse)
Le grincement peut aussi venir du fait, que tu presse l'archet trop avec les doigts extérieures (l'index et petit doigt). Ca peut empecher l'archet de suivre son chemin tranquillement. Il vaut mieux presser (ou, comme disent les spécialistes: "transmettre le poids du bras") par les doigts du milieu (majeur et annuaire).
je te souhaite que le succes fait monter les rélations avec les voisins aussi..
Broder
ca peut être trop près du chevalet aussi.
En principe, il y a quatres facteurs "controversiels" (aucune idée, si ce mot existe..)
plus de vitesse d'archet, moins de pression.
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Le grincement peut aussi venir du fait, que tu presse l'archet trop avec les doigts extérieures (l'index et petit doigt). Ca peut empecher l'archet de suivre son chemin tranquillement. Il vaut mieux presser (ou, comme disent les spécialistes: "transmettre le poids du bras") par les doigts du milieu (majeur et annuaire).
je te souhaite que le succes fait monter les rélations avec les voisins aussi..
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- Jérémy
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tiens, moi je me base plus sur l'index que sur les doigts du milieu! (enfin, au cello, pas à la viole!!!)Broder D. Balzer a écrit :
Il vaut mieux presser (ou, comme disent les spécialistes: "transmettre le poids du bras") par les doigts du milieu (majeur et annuaire).
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
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Merci intermezzo!
J'adore améliorer mon francais, cette "l" m'est échappé tous ces années.
J'avais pourtant pensé, tiens, c'est bizard, que les francais utilisent le même mot pour le bouqin du téléphone que pour un doigt, j'avais pensé c'était peut être parce qu'on compose les numeros avec les doigts...
Mais ce n'est donc pas ca, c'est un "l" que je n'avais pas entendu.
Merci encore!
Je soupconne, que l'annuaire téléphonique vient plutôt de l'année,
et annulaire vient d'anneau?
Broder
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
J'adore améliorer mon francais, cette "l" m'est échappé tous ces années.
J'avais pourtant pensé, tiens, c'est bizard, que les francais utilisent le même mot pour le bouqin du téléphone que pour un doigt, j'avais pensé c'était peut être parce qu'on compose les numeros avec les doigts...
Mais ce n'est donc pas ca, c'est un "l" que je n'avais pas entendu.
Merci encore!
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Je soupconne, que l'annuaire téléphonique vient plutôt de l'année,
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Broder
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Re: jouer près du chevalet
c'est vrai que c'est un travail de longue haleine, et chaque mm gagné vers le chevalet demande un travail quotidien, et un dosage, et c'est vrai que seule la détente du bras du poignet et des doigts, avec un bon déroulement du bras permet d'avoir un son correct. j'arrive maintenant à m'approcher de 2 cm maintenant avec un son correct (seulemnt lorsque je suis détendu), je n'ai pas l'impression de beaucoup appuyer, mais plutôt de caresser la corde. En tout cas, je jouais toujours près de la touche au début (avec un son régulier qui me semblait satisfaisant), mais lorsqu'on s'approche du chevalet, le son est non seulement plus fort, mais bien plus riche (timbré). il me semble qu'une fois qu'on est "entré" dans la corde c'est plus facile, donc l'attaque est importante.Madame Irma a écrit :Quand j'ai commencé à jouer, je jouais souvent sur la touche ... ca s'est amélioré, mais j'ai du mal à jouer près du chevalet. Or, mon prof me fait la guerre à ce sujet, et, sauf erreur de ma part, + on joue près du chevalet + le son est puissant.
Problème : mon son près du chevalet est franchement ignoble : ca grince, et je suis obligée de mettre tellement de poids qu'on dirait une séance de musculation, pas une pratique musicale raffinée (ou bien une séance de torture raffinée).
Je me disais que cela venait peut-être du fait que mon cello ne s'était pas complètement ouvert mais je ne suis pas sûre que seul l'instrument soit à blâmer. Y a-t-il une technique d'archet spéciale ou est-ce que ca va venir petit à petit?
voila un avis de débutant qui recherche comme toi à s'approcher du chevalet.
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vdez a écrit :Entre parenthèses juste un avantage appréciable de jouer près de la touche : mois d'inertie dans les cordes, sourtout do et sol, ce qui permet de faire partir la note de façon plus souple que vers le chevalet, le tout étant de savoir y revenir une fois la corde en vibration.
touche ou chevalet ? pour moi y a pas a choisir, ca depend de quand ou pour quoi etc.....
ca peut changer d'une mesure a l'autre. pour les grincements d'ailleurs parait il il ne faut trop s'en formaliser )) a 2 rangs dans une salle de concert on ne les entend plus.
d'ailleurs sur l'endroit ou jouer, ca me rappelle un truc : a chaque note il existe une position de l'archet qui est ideale pour le son et il faut s'en rappeleR pour les doubles cordes. elles sonnent beaucoup mieux qd l'archet suit l'inclinaison des doigts. par exemple pour do sur II et mi sur I l'archet doit etre un peu plus pres du chevalet sur la corde de re que sur la corde de la. ca marche je vous assure !!!!
Le silence n'est-il pas la plus belle des musiques ?