Temps d'utilisation des cordes
- lilla mu
- Messages :1886
- Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
- Localisation :Clermont-Ferrand
Je sais pas si "les cordes de violoncelle ca casse pas" et encore moins la corde de do, mais au printemps dernier,mon violoncellae bougeait bien (variation de température, humidité de l'air etc, etc...) et en l'accordant après qu'il ait laché, ma corde de do a cassé. Et je ne suis pas montée trop haut, je ne suis meme pas arrivée au si, quand elle a cassée. Mais elle avait déjà un an...c'est peut être pour ca aussi.
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- Messages :2101
- Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
- Localisation :Paris/Cannes
Et bien il y a 2 mois, ma corde de la a pété en l'accordant (j'avais jamais changé moi même une corde de ma vie...), et ca ne faisait que 5mois que je l'avais (bah oui, celle d'avant, je l'avait gardée 5ans !! ).
Pourtant, je n'avais rien fait de space, donc ca arrive quand même !!!
Et puis je ptit à qui je donne des cours, je sais que son prof au conservatoire avait pété sa corde de do en l'accordant... ca m'a toujours paru bizarre mais bon... ca arrive peut être de temps en temps !!
Pourtant, je n'avais rien fait de space, donc ca arrive quand même !!!
Et puis je ptit à qui je donne des cours, je sais que son prof au conservatoire avait pété sa corde de do en l'accordant... ca m'a toujours paru bizarre mais bon... ca arrive peut être de temps en temps !!
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
En général, si ça arrive, c'est qu'il y a un défaut soit à la corde, soit au cello. Il faut regarde à quel niveau elle a cassé, c'est tjs soit au niveau du chevalet soit au niveau du sillet. Il y a qq temps j'avais cassé 2 cordes de ré en 3 mois... mon luthier a remarqué qu'en fait le chevalet était, avec l'usure, devenu trop "sharp" (bon je fais pas mon snob, mais je vois pas comment le dire en français... trop aiguisé ? Trop coupant ?) et cisaillait la corde. Il falait simplement mettre un ptit coup de lime...
- tico63
- Messages :1523
- Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm
Il y a un autre probleme qui peut arriver, et je vous le raconte d'experience personnel!
C'était le concert du nouvel an l'année derniere et sous les projos, ma corde de la a laché, je commence a me raccorder entre 2 morceaux, tout le monde m'attendé.... Je m'accordais par rapport a ma corde de ré pour ne pa perdre trop de tps, et la paf !!!! Catastrophe, la corde casse! Le chef en rigolant "bonne année"!!!
Je suis sorti et parti en courant changé ma corde....
Il s'est avéré qu'en fait, ma corde de ré était beaucoup trop haute... En fait, comme le La avait baissé, la tension s'était égualisé et ma corde de Ré était donc plus haute!
Voila, je ne me ferais plus avoir!
C'était le concert du nouvel an l'année derniere et sous les projos, ma corde de la a laché, je commence a me raccorder entre 2 morceaux, tout le monde m'attendé.... Je m'accordais par rapport a ma corde de ré pour ne pa perdre trop de tps, et la paf !!!! Catastrophe, la corde casse! Le chef en rigolant "bonne année"!!!
Je suis sorti et parti en courant changé ma corde....
Il s'est avéré qu'en fait, ma corde de ré était beaucoup trop haute... En fait, comme le La avait baissé, la tension s'était égualisé et ma corde de Ré était donc plus haute!
Voila, je ne me ferais plus avoir!
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
oui, vous remarquerez que qd on change une corde, les autres montent... autre phénomène physique ! d'ailleurs, c pr ça que qd tu es bcp +bas qu'un piano et que tu dois t'accorder à cette hauteur, tu commences par le la, mais si tu le réaccordes après avoir accordé les autres cordes, tu te rendras compte qu'elle est de nouveau trop basse ! Il faut tjs faire 2 vérifications
- tico63
- Messages :1523
- Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm
Tiens, c'est marrant, mais le coup du piano je savais pas... (mais je vérifie kan mm tjs aprés o cas ou...)
Par contre, je c qu'avec un piano, il faiut bien faire attention avec l'accord des cordes graves..
Le piano est tempéré alors que qd on s'accorde, on s'accorde avec des quintes harmoniques... du coup, le Do et SOl sont souvent plus bas que le piano!
Par contre, je c qu'avec un piano, il faiut bien faire attention avec l'accord des cordes graves..
Le piano est tempéré alors que qd on s'accorde, on s'accorde avec des quintes harmoniques... du coup, le Do et SOl sont souvent plus bas que le piano!
- Stéphane
- Messages :428
- Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
- Localisation :Rueil-Malmaison
- Contact :
une fois lors d'un réaccordage complet (tout aux clef etc) je regardais ma clef de la et le ré tournait en sens inverse! le vlc est vraiment un équilibre de force....
sinon, les jargard bleues ont tendance à casser un peu trop facilement... c'est donc assez déconseillé aux débutant d'en installer tout seul... sinon en prendre des rouges!
et bien faire attention que la dernière spire soit bien contre le bois pour que ça tienne.
Stéphane
sinon, les jargard bleues ont tendance à casser un peu trop facilement... c'est donc assez déconseillé aux débutant d'en installer tout seul... sinon en prendre des rouges!
et bien faire attention que la dernière spire soit bien contre le bois pour que ça tienne.
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
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- Fabienne
- Messages :3689
- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
Je ne comprends pas comment tes deux cordes peuvent tourner en sens inverse ou alors, elles sont mal montées.
De même je ne comprends pas quand tu parles de la dernière spire qui doit être contre le bois Ce qui est important c'est que la corde ne se chevauche pas et que l'enroulement autour de la cheville soit régulier et serré en partant du trou de la cheville pour aller vers la paroi interne du chevillier. Mes cordes ne touchent jamais le bois.
Les jarguars bleues ne cassent pas plus facilement que les autres, elles ont un tirant plus faible et facilitent la vie aux débutants en demandant moins de pression de la main gauche.
Décidément ce soir je suis désolée mais je te contredis...
De même je ne comprends pas quand tu parles de la dernière spire qui doit être contre le bois Ce qui est important c'est que la corde ne se chevauche pas et que l'enroulement autour de la cheville soit régulier et serré en partant du trou de la cheville pour aller vers la paroi interne du chevillier. Mes cordes ne touchent jamais le bois.
Les jarguars bleues ne cassent pas plus facilement que les autres, elles ont un tirant plus faible et facilitent la vie aux débutants en demandant moins de pression de la main gauche.
Décidément ce soir je suis désolée mais je te contredis...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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- Intermezzo
- Messages :1444
- Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
- Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise
Je pense que Stef voulait dire comme toi pour l'enroulement des cordes... il faut bien les enrouler dans le bon sens pour qu'elles tiennent bien.
Mais c'est super des gens pas d'accord sur le forum ! Ca met du piment... (en plus ça incite forcément à répondre...)
Mais c'est super des gens pas d'accord sur le forum ! Ca met du piment... (en plus ça incite forcément à répondre...)
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
- Stéphane
- Messages :428
- Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
- Localisation :Rueil-Malmaison
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ce que je voulais dire, est que les cordes doivent toucher justement la paroi interne du chevillier (conseil de mon luthier) pour que la clef tienne bien.
Pour les jargard bleue : elle sont certe plus tendre, mais l'expérience montre que la plupart des débutants qui essaient de les installer les casse (cas s'étant répété pour au moins 6 personnes que je connais) au contraire des jargard rouges, qu'ils ont moins de mal à installer. voilà! mais du moment qu'on a des clef qui tiennent, ça marche sans trop de pb.
Pour les jargard bleue : elle sont certe plus tendre, mais l'expérience montre que la plupart des débutants qui essaient de les installer les casse (cas s'étant répété pour au moins 6 personnes que je connais) au contraire des jargard rouges, qu'ils ont moins de mal à installer. voilà! mais du moment qu'on a des clef qui tiennent, ça marche sans trop de pb.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
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- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Pas d'accord. Enfin en partie, pr do et la peut-etre, les cordes aux exremites du cheviller. le plus important, comme je l'ai deja dit, c'est que la derniere spire de la corde arrive en face de l'encoche du sillet de telle maniere qu'aucune pression laterale ne s'exerce au niveau du silletStéphane a écrit :ce que je voulais dire, est que les cordes doivent toucher justement la paroi interne du chevillier (conseil de mon luthier) pour que la clef tienne bien.
- Jérémy
- Messages :1013
- Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
- Localisation :Bruxelles
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oui, mais la cheville tient mieux si la corde est le plus possible contre le bois... avant, avec ma viole, j'avais le problème... et comme j'ai 7 cordes en boyau, c'est vachement lourd de devoir s'accorder complètement tous les quarts d'heure!!! mais depuis que je garde les cordes contre le bois, plus de problèmes (enfin presque!!!)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
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- Messages :5433
- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm