AU secour ! mes chevilles ne tiennent plus !

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
droopy6
Messages :10
Enregistré le :sam. avr. 02, 2005 3:04 pm
Localisation :grenoble
AU secour ! mes chevilles ne tiennent plus !

Message par droopy6 » sam. avr. 02, 2005 3:09 pm

je crois qu ejai fais une grosse bétise. :shock:
je débute, j'ai loué un violoncelle y'a 1 semaine, et je me suis aperçu qu'il était pas du tout accordé lorsque j'ai voulu en jouer avec mon synthé.
(1/2 ton de faux en gros)
j'ai commencé à tourner les chevilles, et d'un coup elle a laché, détendant complètement les cordes !!
c'est pas normal, j'imagine... c'est grave ?
il fallait peut-être pas y toucher, et tourner uniquement les tendeurs en bas, sur le cordier...
comment m'en sortir ?

les chevilles tiennent un peu si je tend pas trop, mais je dois bien tendre pour ateindre la bonne hauteur de note !

Avatar du membre
Pierrot
Messages :142
Enregistré le :ven. mars 04, 2005 8:18 pm
Localisation :Berlin

Message par Pierrot » sam. avr. 02, 2005 3:49 pm

Le violoncelle que le luthier t'a prêté n'était tout simplement pas prêt... il faut le ramener pour qu'il te mette de la craie sur les chevilles.
Surtout si toutes les cordes sont detendues, il faut absolument que tu le fasses faire par un professionnel et que tu évites de le faire toi-même.

droopy6
Messages :10
Enregistré le :sam. avr. 02, 2005 3:04 pm
Localisation :grenoble

Message par droopy6 » sam. avr. 02, 2005 7:50 pm

aouf, j'ai eu peur. donc ce n'est pas grave. mais quand meme, un violoncelliste est censé pouvoir réacorder son instrument seul,non ?
est-ce que cette "remise" de craie, est payante quand le violoncelle
n'est pas loué ? et combien ça coute ?

Avatar du membre
Pierrot
Messages :142
Enregistré le :ven. mars 04, 2005 8:18 pm
Localisation :Berlin

Message par Pierrot » dim. avr. 03, 2005 11:04 am

Normalement quand le luthier réarrange les chevilles, ce n'est pas payant.
Si les quatre cordes sont détendues ne le fait jamais seul, si c'est une à la fois, tu peux sans problème.
Un violoncelle sait ou ne sait pas accorder aux chevilles, ce n'est pas une honte. Aujourd'hui les ajusteurs sont suffisamment bons pour qu'on n'ait pas besoin de toucher les chevilles toutes les 5 minutes.

droopy6
Messages :10
Enregistré le :sam. avr. 02, 2005 3:04 pm
Localisation :grenoble

Message par droopy6 » dim. avr. 03, 2005 7:50 pm

merci de ces conseils. Je voulais aussi savoir combient de temps ça dure cette craie sur les chevilles, parceque pour moi, si on suppose qu'il en ai mis au début de la location, ça n'a duré que 1 semaine.

quand tu parles d'ajusteur, tu parles des 4 tendeurs en bas, sur le cordier ?
Si les quatre cordes sont détendues ne le fait jamais seul, si c'est une à la fois, tu peux sans problème.
je peux quoi ? je comprend pas, si c'est de la craie qui manque, c'est un
boulot de luthier, non ? par contre réacorder son violoncelle, avec les
chevilles et les tendeurs, c'est normal de savoir le faire sois-même, quand
même, non ? c'est un peu comme un guitariste, faut quand même qu'il
sache réaccorder sa guitare ?

Avatar du membre
Pierrot
Messages :142
Enregistré le :ven. mars 04, 2005 8:18 pm
Localisation :Berlin

Message par Pierrot » dim. avr. 03, 2005 9:23 pm

Le problème du violoncelle, comme du violon, par rapport à la guitare, c'est que si tu n'as pas l'habitude, tu pète facilement une corde. Souvent le La.

Je voulais que si tes quatres cordes se sont détendues en même temps, ne retend jamais seul. Si c'est une seule, tu peux essayer.

Sinon, j'avais oublié, mais si tu ne peux pas retendre, c'est peut-être aussi que tu n'a pas l'habitude de te servir des chevilles : il faut enfoncer la cheville vers l'intérieur quand tu la tournes, sinon elle se détend.

droopy6
Messages :10
Enregistré le :sam. avr. 02, 2005 3:04 pm
Localisation :grenoble

Message par droopy6 » lun. avr. 04, 2005 8:42 am

Sinon, j'avais oublié, mais si tu ne peux pas retendre, c'est peut-être aussi que tu n'a pas l'habitude de te servir des chevilles : il faut enfoncer la cheville vers l'intérieur quand tu la tournes, sinon elle se détend.
ah ben voila une info ! :-)
effectivement j'ai bètement tourné la cheville, zoup, impossible de la
refaire tenir. j'ai fais la même connerie sur 2 cordes il me semble.
bref, je vais voir mon luthier aujourd'hui.
toutefois, si il faut appuyer pour faire tourner, je trouve qu'il n'y a pas du tout de "cran" lors de l'apuis, ça donne pas l'impression que c'est le
geste à faire.

faut bien voir que j'en suis au stade 0. je découvre tout.

psychen
Messages :9
Enregistré le :jeu. juin 03, 2004 8:40 pm

Message par psychen » mar. avr. 05, 2005 11:07 pm

Le problème c'est effectivement qu'il n'y a pas de cran. C'est ce qui m'avait fort ennuyée lorsque j'ai découvert le violoncelle il y a un an 1/2. Un violoncelle de location n'est quand même pas un instrument ni très fragile, ni très coûteux, on peut donc se permettre de retendre ses cordes tout seul voire même de les changer. Bien sûr toujours une par une à cause du chevalet qui risque de bouger sinon et cela c'est affaire de professionnel à remettre en place. Il paraît que même l'âme peut bouger si l'on détend toutes les cordes en même temps.
Donc pour retendre sa corde on tourne dans le bon sens (si si j'en ai vu tourner dans le mauvais sens et tout se débine !!) en tenant la cheville avec fermeté et en la poussant toujours fermement mais sans brutalité afin de la coincer dans son trou. Et ça tient .... pour un certain temps au moins. (bien entendu on a vérifié avant de serrer que la corde passe là où il faut). Comme déjà mentionné on est très prudent avec la 1ere corde, qui est la plus fine, mais également la plus coûteuse et on serre très doucement, très prudemment. En général on en casse une et après on fait attention.
Mon luthier est à 100km de chez moi, j'ai bien du apprendre à régler certains problèmes techniques toute seule.
Florence

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » mer. avr. 06, 2005 9:31 pm

"... on est très prudent avec la 1ere corde, qui est la plus fine, mais également la plus coûteuse et on serre très doucement, très prudemment. En général on en casse une et après on fait attention..."

je confirme elle casse très très très facilement :roll:
et après on fait très très très attention :lol:

Avatar du membre
Pierrot
Messages :142
Enregistré le :ven. mars 04, 2005 8:18 pm
Localisation :Berlin

Message par Pierrot » jeu. avr. 07, 2005 9:38 am

psychen a écrit : Comme déjà mentionné on est très prudent avec la 1ere corde, qui est la plus fine, mais également la plus coûteuse et on serre très doucement, très prudemment. En général on en casse une et après on fait attention.
Florence
C'est loin d'être la plus chère ! une corde de LA coûte enter 20 et 40€, tandis qu'une corde de DO coûte entre 70 et 150€... C'est toujours la plus fine la plus chère ? :P

psychen
Messages :9
Enregistré le :jeu. juin 03, 2004 8:40 pm

Message par psychen » sam. avr. 09, 2005 6:39 pm

Euh, c'est pas impossible que j'ai dit une bêtise là pour le prix des cordes :oops: mais ça veut dire aussi que j'en casse pas souvent :wink: et je n'en suis franchement pas au point de les user. Un jour peut-être.