Luthiers Au Québec...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Max321
Messages :30
Enregistré le :dim. mars 19, 2006 9:27 am
Localisation :Lévis,Québec
Luthiers Au Québec...

Message par Max321 » sam. févr. 17, 2007 11:23 pm

Bonjour à vous tous ^^

J'aimerais avoir des conseils sur quelques luthiers au québec,plus précisément dans la région de Québec/Lévis. Est-ce que quelqu'un aurait des recommendations à me faire pour quelquonques boutiques dans le coin? Je compte bientôt arrêter de louer mon violoncelle pour enfin en posséder un à moi donc j'aurais besoin de votre aide pour quelques informations ^^'

Mercii

Avatar du membre
Ricki boy
Messages :66
Enregistré le :lun. mai 22, 2006 1:36 am
Localisation :La Beauce ( Québec )

Luthier au Québec

Message par Ricki boy » mar. févr. 20, 2007 4:55 am

Salut MAX 321

Ça fait un bout de temps que tu es muet MAX 321.
Mon mon luthier c'est Louis de chez TWIGG sur Charest à Québec. Y paraît qu'il en a un bon aussi à Thetford Mines mais je ne le connaît pas.

Toi est-ce que tu en connais un ?

Dis salut au gens de Lévis

Ricki boy,

Max321
Messages :30
Enregistré le :dim. mars 19, 2006 9:27 am
Localisation :Lévis,Québec

Message par Max321 » mar. févr. 20, 2007 6:54 am

En effet ça faisait un bout que je n'avais pas fait un tour ^^' Mais Merci beaucoup pour tes informations =P J'irai faire un tour chez Twigg voir de quoi ça peut avoir l'air alors si tu m'le conseilles^^

Celui de Thetford Mines,j'ai aucune idée dans quel coin ça se situe cette ville je dois avouer,mais j'en ai aussi entendu parler d'une amie. En fait,si l'on parle du même endroit, cette boutique appartient a l'oncle d'une amie,et elle m'en a parler quelques fois..et même qu'elle voulait m'y apporter un jour puisqu'il y avait des violoncelles XD Je n'y avait pas resonger depuis...mais maintenant que tu en reparle ^^' Ça pourrait être une bonne chose..et qui sais,j'aurai peut-être un bon deal..d'ami de nièce? XD

m'enfin^^' Sinon..j'my connais pas trop en luthiers non XD

*sort dehors*
GENS DE LÉVIS,RICKI BOY VOUS DIT BONJOUR =D

8-) XD

Avatar du membre
ziol
Messages :62
Enregistré le :jeu. sept. 28, 2006 5:57 pm
Localisation :Québec
Contact :

Message par ziol » mar. févr. 20, 2007 7:12 pm

Allo,

pour Twigg musique, il y a effectivement un luthier, mais c'est plutôt commercial comme endroit, non ?

Pour des luthiers, on m'a aussi parlé en bien d'Arsenault et de Tardif. Voilà le lien pour les informations sur Arsenault :

http://www.metierdart.com/luthiers/gerard_arsenault.htm

Et puis j'ai appellé il y a quelques temps à l'atelier de lutherie de Simon Bruneau, qui sont installés sur la 4eme avenue dans Limoilou, à la hauteur de la 10eme rue.

Alors tout dépend de ton budget, si c'est pour l'achat d'un violoncelle, et de ton niveau. Chez Twigg, je crois que ça commence à 1000 $, tandis qu'un violoncelle fabriqué à l'atelier Simon Bruneau peut coûter 10 000 $ .

Ce que j'ai trouvé intéressant chez Twigg, c'est la location. Si tu loues l'instrument (c'est environ 60$ par mois), ils te rembourseront 100% des 2 premiers mois de location, et 50% des autres mois de location (jusqu'à concurrence de 12 mois) si tu décides de l'acheter.

J'espère que ça peut t'aider... Je cherche aussi un instrument, d'ici l'été, alors si jamais tu as de nouvelles informations intéresantes (d'un luthier ou d'un autre), je serais également intéressée :wink:

Avatar du membre
Ricki boy
Messages :66
Enregistré le :lun. mai 22, 2006 1:36 am
Localisation :La Beauce ( Québec )

Un violoncelle

Message par Ricki boy » ven. févr. 23, 2007 4:00 am

Avant d'acheter mon violoncelle, je regardais de près les violoncelles d'études.
Je trouves qu'il y en a de très interessant. Ce que je me souviens, c'est que pour 1500 $ j'avais un bon violoncelle. Pour 2500 $ je changeais complètement de gamme de violoncelle.

Ricki boy

Avatar du membre
Apocalyptica
Messages :31
Enregistré le :jeu. juil. 05, 2007 4:43 pm
Localisation :Québec

Message par Apocalyptica » jeu. juil. 05, 2007 9:27 pm

Est-ce qu'on parle bien du même twigg musique?
http://shop.twigg-musique.com/fr/index.php
Je ne vois pas de cello la...juste des instruments à vents et percussion...
Yia un luthier mais ^pas de violoncelle c'est ca?
Je ne veux pas me pointer la pour essayer rien :P
"When I wished to sing of love, it turned to sorrow. And when I wished to sing of sorrow, it was transformed for me into love."
Schubert

Avatar du membre
Ricki boy
Messages :66
Enregistré le :lun. mai 22, 2006 1:36 am
Localisation :La Beauce ( Québec )

Message par Ricki boy » jeu. juil. 05, 2007 10:25 pm

C'est bien chez Twigg à Québec, au troisième étage. Ils ont quelques marques de cellos (Hofner, Frenzen, etc... ). Ils ont aussi en stock un cello électronique (Yamaha silent) . Ils peuvent aussi te conseiller pour des fournitures (micro, ampli). Le luthier c'est Louis.

Depuis que j'ai écrit mon dernier message, j'ai fait affaire avec Simon Bruneau aussi (1ère avenue à Limoilou). Il a fait quelques réparations sur mon cello et remonter mon archet. Il m'a été conseillé par des pros. Il est excellent.

Je prévois aller à Montréal la semaine prochaine. Y a aussi quelques luthiers interessants.

Dit-moi Apocalyptica, de quelle région es-tu ?

Ricki Boy

Avatar du membre
Apocalyptica
Messages :31
Enregistré le :jeu. juil. 05, 2007 4:43 pm
Localisation :Québec

Message par Apocalyptica » ven. juil. 06, 2007 12:10 am

Merci RickyBoy!
Je suis dans la ville de québec, pas très loin du vieux québec, donc environ à 10 minute du twigg, peut-etre même moins =)
Je vais donc commencer par aller voir là bas...et peut-etre aussi aller rendre visite a Simon Bruneau!
Tu est donc rendu avec un violoncelle de la gamme des 1500$ ou des 2500$?
"When I wished to sing of love, it turned to sorrow. And when I wished to sing of sorrow, it was transformed for me into love."
Schubert

Avatar du membre
Ricki boy
Messages :66
Enregistré le :lun. mai 22, 2006 1:36 am
Localisation :La Beauce ( Québec )

Message par Ricki boy » ven. juil. 06, 2007 3:37 am

C'est sûr. À partir du vieux Québec une bonne marche et le tour est joué, te voilà rendu chez twigg. Ils offrent aussi la possibilité de louer. C'est une option à considérer lorsqu'on commence.

Je prennais mes cours dans le vieux, jusqu'au mois de juin.

J'ai trouvé un très bon violoncelle usagé un "Bernd Dimbath" c'est allemand. Il a un très beau son. C'est un violoncelle d'une dizaine d'année. C'est un violoncelle de moyenne gamme.

Dans l'uasgé, il y a de très bonne occasion tu sais. Y a des violoncelles qui dorment dans des greniers et qui ne demandent qu'à s'exprimer. C'est ce que j'ai trouvé. Un "pro" de la musique qui voulait en jouer mais qui ne l'a jamais fait.

Ricki Boy

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » ven. juil. 06, 2007 5:11 am

Bonjour aux québéquois
J'aurais tant aimé "entendre" votre conversation !
Pour votre accent délectable. A quand un forum vocal ?
Bon week end.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Avatar du membre
Ricki boy
Messages :66
Enregistré le :lun. mai 22, 2006 1:36 am
Localisation :La Beauce ( Québec )

Message par Ricki boy » ven. juil. 06, 2007 12:28 pm

Tu as raison Giraire, notre accent est super. Je demeure en Beauce et ici il a un accent encore plus prononcé très typique aux gens qui y demeurent. Cela provient de la nature et de l'origine des gens qui ont colonisé notre belle région. J'en suis fier. Pour moi l'accent c'est un peu comme un drapeau. Il sert à identifier les gens à leur terroir.

Ricki Boy

Avatar du membre
Apocalyptica
Messages :31
Enregistré le :jeu. juil. 05, 2007 4:43 pm
Localisation :Québec

Message par Apocalyptica » ven. juil. 06, 2007 3:04 pm

Merci de ta réponse RickyBoy!
J'ai vu une annonce pour un violoncelle à vendre à 1600 dans l'usagé, mais comme je ne connais pas, je crois que je vais aller essayer les violoncelles chinois aux magasins d'abord. Ensuite j'irai essayer les usagés pour pouvoir comparer et peut-etre aussi aller faire un tour chez le luthier entre temps...

p.s Je confirme que les gens de la Beauce ont un accent comparé aux gens de québec. ;)
"When I wished to sing of love, it turned to sorrow. And when I wished to sing of sorrow, it was transformed for me into love."
Schubert

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. juil. 06, 2007 8:39 pm

J'adore "l'usagé" en matière de violoncelle !
Vive la différence

Avatar du membre
Apocalyptica
Messages :31
Enregistré le :jeu. juil. 05, 2007 4:43 pm
Localisation :Québec

Message par Apocalyptica » ven. juil. 06, 2007 9:24 pm

Hein? quest-ce qu'il y a de pas correct? :p
pour un piano je dis usagé...alors pourquoi pas pour un violoncelle...disons d'abord : pour un particulier, de seconde main.
Ca ca a plus d'allure?
"When I wished to sing of love, it turned to sorrow. And when I wished to sing of sorrow, it was transformed for me into love."
Schubert

Avatar du membre
Ricki boy
Messages :66
Enregistré le :lun. mai 22, 2006 1:36 am
Localisation :La Beauce ( Québec )

Message par Ricki boy » sam. juil. 07, 2007 1:43 am

Alors cellosoleil... " usagé " est une expression largement utilisé ici au Québec. J'ai acheté une voiture usagée, la moto que je viens d'acheter, elle est usagée mais elle n'a presque pas de kilométrage, mon violoncelle est usagé, il a été remisé dans le petit grenier toute l'hiver. Le terme usagé est un synonyme de seconde main. On n'irait pas jusqu'à dire... je te présente ma nouvelle blonde elle est usagée ou de seconde main mais presque neuve. Nooooon, nous dirions je te présente ma nouvelle blonde elle n'a presque pas de millage... ha ha ha. Noooon on est plus respectueux que cela.

Ricki boy