Qu'est-ce qui fait qu'un bon archet est un bon archet?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
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ad lib
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Message par ad lib » lun. févr. 12, 2007 9:07 am

trop tard... c'est ce qu'on appel une prétérition
oulah!

ça vole haut ces temps ci!

[/quote]
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Stéphane
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Message par Stéphane » lun. févr. 12, 2007 9:43 pm

en effet... j'adore cette figure de style qui permet de dire ce qu'on pense sans en faire un plat pour autant.... je dirai par exemple jamais que ce forum se barre parfois en sucette!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

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doMi
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Message par doMi » lun. févr. 12, 2007 10:12 pm

Je suis HS et espère pas être la seule?!
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

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Stéphane
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Message par Stéphane » mar. févr. 13, 2007 12:27 am

non t'inquiète, ce forum est tjrs hors-sujet :D
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

L'
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Message par L' » lun. mars 05, 2007 2:40 pm

Pour relancer ce débat : et la mèche ? Est-ce qu'elle ne fait pas presque tout ?

Je voudrais acheter un archet (mon archet de location semble bien fatigué), et un archetier a bien voulu m'en prêter deux pour la semaine.
Ils ont un jeu assez différent : pas de problème pour reconnaître, en aveugle, mon archet de location et chacun de ces deux là.

Le premier donne un son plutôt rond, voire un peu sourd. Il semble plus lourd en main. La vis de tension résiste un peu. Il me donne du mal lors des coups d'archet plus rapides (il glisse sur les cordes sans trop les faire vibrer, mais j'en suis en grande partie responsable !).

Le deuxième donne un son plutôt clair (et pas métallique), il a une meilleure accroche, et, comme disait Wingdassen dans un de ses posts : "c'est comme si la mèche était plus large". Il est plus précis, plus sensible, plus facile dans les mouvements d'archet rapides, semble plus léger et on peut le mettre sous tension en tournant la vis sans aucun effort.

Tous deux sont en pernambouc ( :oops: promis, je verserai mon écot à la fondation de sauvegarde défendue par Aurore…), mais je ne sais rien sur la qualité de leur mèche.

Ma préférence va au deuxième pour la qualité du son, la précision et l'accroche.
Mais ces qualités sont-elles à imputer à l'archet tout entier ou bien à la mèche seule ?
Et si j'investis dans le deuxième (300€ contre 200€ pour le premier), est-ce que ses bonnes qualités ne risquent pas d'être remises en question au premier reméchage ?
Autrement dit : pour un débutant qui ne s'intéresse pas (encore) à la dynamique et au sautillement de l'archet, est-ce que la mèche ne fait pas tout ?

Jean-Luc
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Message par Jean-Luc » lun. mars 05, 2007 3:04 pm

Ah ça, c'est une bonne question ... L'archet, prolongement de la main, le fleuret de l'escrimeur (cf. Bach le maître d'escrime ...).

Pourquoi certains professeurs, et non des moindres, conseillent l'achat d'un bon archet avant l'achat d'un violoncelle ?

Pour ajouter mon grain de sel, je dirais en plus qu'un bon archet doit bien vieillir, conserver ses qualités (élasticité, réponse, égalité, timbre) avec les années et à mon sens, c'est là où le fossé se creuse entre un bon et un mauvais archet. Et où, si on en as les moyens, on peut trouver de l'intérêt à acheter de l'ancien : s'il a survécu, c'est qu'il est bon; si en plus, il provient d'un grand archetier, pourquoi pas ? Reste qu'on se situe là entre 12000 et ... beaucoup, beaucoup plus. Serais-je un jour capable de voir la différence entre ces archets et un très bon neuf ? Pas sûr.

Sans oublier le montage de la mèche comme l'indiquait Monsieur Raffin dans le n° 20 de la revue je crois.

Et la collophane ...

Et l'ongle du pouce droit qui doit être coupé très court, comme ceux de la main gauche, pour favoriser une bonne tenue d'archet et donc lui faire exprimer toutes ses qualités ... C'est bête comme chou mais, pour en avoir fait l'expérience, ça compte énormément : on ne peut pas jouer du violoncelle et de la guitare classique en même temps, boire ou conduire, il faut choisir !

Pour paraphraser Fabienne, je dirais qu'entre 1000€ et 3500€, on doit trouver chaussures à son pied. En tous cas, c'est la gamme de prix qui correspond à mon expérience et à ma recherche ... Après, effectivement, c'est une autre histoire ou la part du raisonnable devient anecdotique.

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Fabienne
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Message par Fabienne » lun. mars 05, 2007 4:08 pm

A mon avis la baguette et le travail accompli par l'archetier comptent plus que la mêche dans le choix d'un archet. Tu pourras changer la mêche ensuite ....
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

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L'
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Message par L' » lun. mars 05, 2007 5:16 pm

Oui Fabienne, je ne doute pas que le travail de l'archetier soit primordial ; mais le fait de poser la question m'a amené à y réfléchir, et je vous soumets une petite hypothèse qui pourrait répondre, en partie, à la question des caractéristiques physiques d'un bon archet.

Lorsque la mèche frotte sur la corde, l'archet ne fait pas que faire vibrer la corde, il vibre également lui même longitudinalement en utilisant :
1 - le coefficient d'élasticité de la mèche
2 - la capacité de la baguette à se déformer pour suivre cette vibration

Cette vibration de l'archet influe sur la vibration de la corde en la dynamisant, en la contrariant ou en la colorant.

L'archetier peut intervenir plus facilement sur le point 2, en jouant sur le diamètre de la baguette (peut-être un peu sur sa longueur et en tous cas sur sa matière) et pourra la rendre plus ou moins flexible, plus ou moins nerveuse et donc plus ou moins adaptée aux fréquences sonores spécifiques du violoncelle.

Sur deux archets que j'ai essayé, je remarque que :
- celui qui a le diamètre le plus gros "étouffe" un peu les sons et donne l'impression de "glisser" sur la corde mais donne un son plus rond (comme si le manque de souplesse de la baguette contrariait la vibration de la corde ou empêchait les harmoniques de se développer)
- alors que celui qui a le diamètre le plus fin (et qui s'affine encore plus vers la pointe) est plus nerveux, accroche mieux et donne un timbre plus clair (comme si la meilleure souplesse de la baguette dynamisait la vibration de la corde)
Ce qui semble confirmer la théorie ci-dessus.

Est-ce-que des spécialistes pourraient donner leur opinion ?

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IFred
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Message par IFred » lun. mars 05, 2007 7:11 pm

j'ai du mal à cerner le point de démonstration autour du diamètre de l'archet

phil
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Message par phil » mar. mars 06, 2007 8:52 am

IFred a écrit :j'ai du mal à cerner le point de démonstration autour du diamètre de l'archet
le diamètre mais aussi l'homogénéité du bois, la densité, la cambrure, la forme, tout va jouer sur le son, et en définitive c'est l'expertise de l'archetier qui fait la différence.
j'ai payé mon archet 750 euros, et j'en suis très satisfait après 2,5 ans de violoncelle. je te conseille d'en essayer d'autres et de les faire tester par un pro qui saura faire tous les jeux.

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IFred
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Message par IFred » mar. mars 06, 2007 9:08 am

ce que je veux dire c'est que dans l'expérience d'olive rien ne permet de conclure des choses sur le diamètre comme mis en avant

L'
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Message par L' » mar. mars 06, 2007 9:53 am

Oui, je vais faire essayer ces archets par ma prof (aujourd'hui).
Non, on ne peut effectivement rien conclure sur la qualité d'un archet d'après son seul diamètre. J'avais aussi l'impression que la mèche y était pour beaucoup, et je prends conscience que non (pas plus que les reste) et que toute la qualité d'un archet réside dans l'équilibre infiniment subtil de tout un tas de paramètres physiques inquantifiables.

Autrement dit qu'il est peut être vain de chercher ce qui fait qu'un archet est un bon archet, et qu'il faut s'abandonner à l'expérience des archetiers et faire des essais, en parler avec eux, prendre conseil auprès de personnes expérimentées.

Par contre, je suis heureux d'avoir pu sentir la différence entre les trois archets que j'ai en main, et, vous avez raison, je vais me concentrer sur les sensations, le dialogue et laisser tomber mon esprit cartésien qui demande une explication pour tout... :) :wink:

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Emiliane
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Message par Emiliane » mar. mars 06, 2007 5:08 pm

D'après ce que tu décris, soit le premier archet manque sérieusement de collophane ... la mêche est peut-être neuve ?
Soit tu peux aller le rendre tout de suite, il est nul !
En plus, tu dis que la vis est dure, c'est pas bon signe !

Pour le 2è, s'il te plait, s'il te convient, si tu te sens à l'aise avec et si ta prof le trouve correct ... 300 €, c'est correct pour une baguette en pernambouc.

Et pour répondre plus généralement sur "le bon archet", et ben c'est celui qui vous convient !
Il faut qu'il s'harmonise avec le violoncelle ... et qu'il vous soit agréable d'utilisation.
Bonne attaque, son franc, net, puissant si c'est ce que vous recherchez ... suffisemment timbré, mais pas trop ... c'est là que ça dépend beaucoup du violoncelle qui sera joué avec ...
Ensuite, pour le poid, la souplesse, la nervosité, ça dépend un peu des gouts de chacun et aussi du niveau.

Le prix d'un archet ne va pas forcément avec ses qualités, c'est uniquement la spéculation qui fait le prix, mais un archet très très cher peut se révéler archi nul, alors qu'un autre à un prix raisonnable peut sembler super génial ...

Pour exemple : je suis à la recherche d'un bon archet pour mon fils, il en a essayé des tonnes pendant les vacances (moi aussi, un peu) ;o))

Et bien ce ne sont pas les plus chers qu'on préfère ... j'ai actuellement à la maison un Augagneur-Bergeron qui répond au doigt et à l'oeil, qui a un son très fin, timbré, joli, qui sautille super bien (mais pas n'importe comment) ... l'ennui, c'est la baguette qui tourne ... faut voir ...

Un Lotte (Roger), pas mal non plus, plus de profondeur de son, attaque un tout petit peu moins nette, moins facile à jouer, mais nettement supérieur en richesse de son.

Un Fétique (Victor), dont la baguette a tourné (dans le mauvais sens) dès le 2è jour d'essai, il faut qu'on aille le rendre chez Raffin et voir ce qu'il peut faire, car il a un son encore meilleur que le Lotte et pour l'attaque et la maniabilité, faut voir s'il peut le redresser avant de juger vraiment, en plus, mon fils l'a rangé dès qu'il a vu qu'il tournait dans le mauvais sens, il n'avait pas envie de risquer de le péter !!!

Les prix vont de 2000 à 6000 € (trop cher 2000 pour le premier, il vaut tout au plus 1800 ...)

Voilà ce qui me vient à l'idée pour l'instant ...

Bisous
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

L'
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Message par L' » mar. mars 06, 2007 6:00 pm

Cath78 a écrit :D'après ce que tu décris, soit le premier archet manque sérieusement de collophane ... la mêche est peut-être neuve ?
Soit tu peux aller le rendre tout de suite, il est nul !
En plus, tu dis que la vis est dure, c'est pas bon signe !
... soit je n'étais pas très à l'aise avec.

Ma prof a essayé ces 2 archets, qu'elle a trouvé très bons, sauf, effectivement, le problème de vis un peu dure du premier.
Elle m'a fait jouer chaque moitié de cours avec chacun d'eux : il n'y a pas photo : indépendemment du timbre (plus rond ou plus franc) qui reste une affaire de goût, elle m'a trouvé très nettement plus à l'aise avec le 2e.
Son conseil : le faire réserver par l'archetier et en essayer d'autres : ça me plaît bien comme conseil... :D

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IFred
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Message par IFred » mar. mars 06, 2007 6:08 pm

"c'est uniquement la spéculation qui fait le prix"
bof le prix des instruments est principalement bêtement lié a l'offre et la demande.

"Pour exemple ... Et bien ce ne sont pas les plus chers qu'on préfère"
c'est tout à fait possible :)