Durée de vie d'un chevalet

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. nov. 23, 2006 2:27 am

ça m'étonnait aussi :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. nov. 23, 2006 11:49 am

Quelle politesse et convivialité dans ce forum, j'adore :wink: :wink:
Merci pour toutes ces réponses, je suis convaincu ! :lol:

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. nov. 23, 2006 3:46 pm

Eh oui, ça s'appelle respect mutuel :D
Alors tu es convaincu de quoi?

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. nov. 23, 2006 5:57 pm

Je suis convaincu que je ne dois pas avoir de chevalet de rechange parce que j'ai le temps de "voir venir (le pliage)" et que mon violoncelle d'aujourd'hui (sera encore certainement celui de demain) sera peut-être un peu différent demain (meuh non ma touche va pas s'affaisser) et mon jeu aussi et on verra bien ce qu'il faudra comme chevalet demain.

Alors, j'ai bien récité ma leçon ? :lol: :lol:

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. nov. 23, 2006 6:48 pm

Nickel Darius, franchement ça ne m'était jamais venu à l'idée de faire faire des chevalets en avance.

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. nov. 23, 2006 7:10 pm

suis de nature anxieuse.... :oops:

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. nov. 23, 2006 7:42 pm

ça c'est pas très bon pour un médecin, non?

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » jeu. nov. 23, 2006 9:37 pm

Domi a écrit :Nickel Darius, franchement ça ne m'était jamais venu à l'idée de faire faire des chevalets en avance.
C'est vrai que c'est la première fois que j'en entends parler... C'est pas à force de congeler des cellules de je sais pas quoi ça? 8)

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. nov. 24, 2006 12:16 am

JBap a écrit :Fabienne, je répondais à Ann, qui disai qu'avec de la pratique on pouvait placer son chevalet soi-même, je en contredisais pas du tout ton propos :wink:
j'avais un prof très "bricoleur" qui adorait faire ses règlages lui-même eh oui! et je l'ai vu maintes fois descendre mes cordes, replacer mon chevalet et sortir sa pointe d'âme...Perso je ne suis jamais allée jusqu'à
chatouiller l'âme de mon cello; mais je dois dire que ce prof m'a beaucoup aidée à devenir un peu débrouillarde avec les instruments ; et quand un élève arrive avec le chevalet de travers, ma foi, je ne me sens pas gênée pour le lui replacer.
Et mon luthier ne semble pas m'en avoir tenu grief jusqu'ici!
Du reste ça ne m'empêche pas d'aller le voir pour un règlage digne de ce nom.
je trouve que c'est un peu le travail du prof de montrer à l'élève qq rudiments pour savoir s'occuper de son violoncelle.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » ven. nov. 24, 2006 12:40 am

Bonsoir,
moi aussi, je suis un prof bricoleur et comme il n'y a pas de luthier ici, je suis bien obligé de faire les travaux nessecaires moi-même. Ici, en plein campagne, c'est bien pratique.
Je crois, la vie du chevalet depend aussi du faite, qu'on est toujours vigilant qu'il soit bien droit, donc le redresser de temps en temps. Comme ca, il se pliera moins vite. Quand on a mis du graphite aux passages des cordes, ca ne demande pas trop de force. En redressant le chevalet, je m'appuie avec les poignets ou les avant-bras sur la table d'instrument, comme ca je peux mieux controller le mouvement, et évite de faire tomber le chevalet.
Les chevalets pliés, on peut les mettre dans l'eau chaude, après il faut les laisser secher (patience, jusqu'ils sont vraiement sec), ils reviennent bien droit. On ne peut pas le faire très souvent avec le même chevalet, ca nuit un peu à la qualité du bois. Mais nous avons comme ca sauvé pas mal des chevalets d'élèves.
En outre je suis très d'accord avec Fabienne: le plus important pour un chevalet est la vigilance du musicien.

Broder

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. nov. 24, 2006 12:49 am

voilà tout à fait d'accord.Et je m'y prends exactement de cette façon pour le redresser.
Ouf je me sens moins seule :?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 24, 2006 1:23 am

Oui, en fait tout est question de la valeur de l'instrument, c tjs pareil, il n'y a pas grand risque à bricoler un violoncelle d'étude, c même plutôt rentable, que ce soit son chevalet ou autre, mais je ne le ferais pas avec le mien :P
Les chevalets qui se déplacent, je les replace, du moins temporairement, mais je mettrais jamais mon chevalet ds l'eau, je ne l'enlèverais même jamais moi-même, à cause de l'âme et du jeu de cordes qui n'aime pas ça du tout (à près de 200euros le jeu de cordes, on y fait attention :wink: )

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. nov. 24, 2006 9:46 am

Bien sûr, moi aussi je redresse les chevalets, je mets de la mine de crayon, de la craie etc .... Je "bricole" souvent, la plupart de mes élèves aussi puisqu'ils sont .... "élèves luthiers" :P . Cependant je n'irais pas chatouiller l'âme, même celle d'un tchèque ou d'un chinois :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » ven. nov. 24, 2006 10:33 am

Domi a écrit :ça c'est pas très bon pour un médecin, non?
ben tu sais Domi, on est être humain aussi, ni dieu ni machine.. :lol: :lol:

Ceci dit j'ai eu un grand père (que je n'ai pas connu), violoncelliste mais aussi passionné de lutherie, son cello était usé à l'endroit des pieds du chevalet, tellement il en changeait pour tester, ma mère disait qu'il allumait le feu avec des chevalets tellement il en avait à profusion.. :idea:

Combien de temps çà prend, pour un luthier, de fabriquer un chevalet ? une heure ?

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » ven. nov. 24, 2006 12:31 pm

J'ai entendu dire que remplacer un chevalet ça fait 150€ ; j'ai jamais compris pourquoi. Pour moi un chevalet c'est un bout de bois traité et travaillé, mais rien de plus... (Fabienne, si je me trompe tu peux toujours aller prendre un café en te disant que c'était una hallucination... :oops: )