Page 1 sur 1

hauteur de cordes ?

Posté : ven. nov. 05, 2004 5:27 pm
par zill
bonjour,

je viens de recevoir aujourd'hui un violoncelle electrique :-)
seulement je trouve les cordes un peu hautes par rapport à la touche. Certes je joue du violon les dimensions n'ont rien à voir mais, n'ayant jamais eu de violoncelle quelqu'un pourait t'il me dire quelle est la distance qui doit separer les corde de la touche en bout de touche sur un violoncelle bien reglé?
ainsi je saurai si la hauteur de mes cordes est normale ou bien si'il faut aller faire un reglage.
merci beaucoup.

Posté : mar. nov. 16, 2004 6:47 pm
par zill
:o

personne ici qui veut prendre un decimetre et mesurer la hauteur des cordes de son violoncelle entre le bas de la corde et la touche??

allez,ça prend 5 minutes :wink:

en plus cela permetra à chacun de comparer son reglage de corde


Zill

Posté : mar. nov. 16, 2004 10:05 pm
par psychen
ma réponse va peut être paraître idiote, mais il me semble que sur un violoncelle classique la distance entre la touche et les cordes dépend seulement de la hauteur du chevalet et du sillet . Donc pas de réglage possible. Mais je ne connais pas du tout les violoncelles électriques…
J'ai eu le problème inverse lorsque j'ai acheté mon violoncelle complètement novice à ce moment là (je me suis fait avoir), les cordes étaient beaucoup trop proches de la touche et le son produit était atroce. Le luthier consulté m'a donc expliqué que le problème venait en grande partie du chevalet beaucoup trop petit, qu'il a donc fallu changer, mais aussi du sillet lui trop haut qu'il a fallu raboter.
Pour répondre précisément sur mon instrument la 1ere corde est à 4mm de la touche dans sa partie inférieure, la 4eme à 6mm. Mais pour reprendre une expression lue sur le site récemment c'est seulement un "cageot en forme de violoncelle" :lol:
J'avais en fait posé la même question à ma prof qui m'avait répondu " pas trop loin mais pas trop près non plus" donc à un distance suffisante.

Posté : mer. nov. 17, 2004 11:22 am
par zill
salut psychen,

merci de ta reponse, en fait j'ai descendu la hauteur de mon chevalet d'au moins 5 mm, maintenant l'instrument est nettement plus agreable à jouer.
actuellement j'ai donc 6mm sur la corde aigue, et 8 mm sur la corde grave en bout de touche.

Certes le reglage est delicat trop hautes il faut avoir de la poigne pour jouer, trop basse les cordes frisent et c'est pas joli-joli à ecouter. :wink:

d'ou l'interet de ce post pour avoir une idée "statistique" des reglagles sur les differents instruments de chacun.

Posté : jeu. nov. 18, 2004 12:27 pm
par MAGNAN
Bonjour,

Sur les différents violoncelles que j'ai pu avoir, les cordes étaient montées autour de 5 minimètres. Je pense que ça dépend de la volonté du violoncelliste qui veut que ce soit plus ou moins facile... Il faut surveiller la touche qui peut bouger et changer cette hauteur.

La hauteur du sillet est aussi importante. Certains de mes élèves arrivent parfois avec des violoncelles dont le sillet est très haut ce qui leur demande un gros effort pour appuyer les premiers doigts et risque de les crisper...

Il y a aussi le type de corde. Certaines sont plus molles que d'autres et la sensation sur les doigts est bien différente...

Je n'ai pas essayé de violoncelle électrique depuis longtemps. Le son est-il aujourd'hui de bonne qualité ?

Posté : jeu. nov. 18, 2004 6:20 pm
par zill
salut magnan,

en fait mon violoncelle est plutot electroacoustique il a une large cellule piezo sous le chevalet. il est plat comme une guitare electrique il a les dimensions standard sauf pour l'epaisseur
le son est correct ;-)

Posté : mar. janv. 25, 2005 11:54 am
par marlou
Voilà la réponse que tu attendais:
sur un violoncelle, on met en général 5.5 à 6 mm sur le la et environ 7 mm sur le do. Il faut bien mesurer en bout de touche avec un réglet. Cependant ceci est la théorie. En pratique, cela dépend du creux que tu as sur la touche. Si tu poses une longue règle bien plate sur la touche tu verras qu'elle est creuse( environ 1.5 mm sue le do et 0.5 à 1 mm sur le la. Ceci permet d'éviter les "zinguements". si tu as déjà enlevé 5 mm sur ton chevalet pour arriver à 8 mm sur le do, c'est que ton instrument a du bouger. Avant de trop baisser ta hauteur de cordes, vérifie qu'il s'est stabilisé.
Bonne continuation

Posté : lun. févr. 07, 2005 7:37 pm
par zill
merci pour ta reponse,
comme la corde de ré s'est cassé avant toute future intervention je vais attendre de changer de jeux de cordes, je vais me separer des cordes d'origine et je verrais comment s comporte l'instrument avec de nouvelles cordes. :wink:

Posté : ven. févr. 11, 2005 10:03 pm
par *Azaïde*
Je voulais juste faire remarquer que la hauteur des cordes dépend aussi beaucoup du temps.... lorsqu'il fait froid, les cordes ont tendance à s'affaisser tandis que quand il commence à faire chaud, ça remonte.

répose à Azaide

Posté : mer. févr. 23, 2005 12:40 pm
par marlou
En fait, ce n'est pas une question de chaleur mais d'hygrométrie. L'instument "bouge" lorsqu'il fait trés sec ou trés humide.

Posté : dim. févr. 27, 2005 4:21 pm
par Emiliane
Mon violoncelle est bien au chaud dans sa boite, mais je viens de regarder sur celui de mon fils, il y a 5.5-6 au niveau du la et 7.5-8 au niveau du do.
Je regarderai ça sur le mien plus tard ... si j'ai le malheur de le sortir de sa boîte maintenant, je suis capable de bosser :lol:
C'est les vacances !!! faut pas pousser :roll: hahahahahaha

Posté : mer. mai 04, 2005 11:08 pm
par sethyr
Bonjour les gens..

Mon problème est le suivant: Soit la touche est trop haute, soit le chevalet est peu plus petit...le fait est que les cordes sont trop basses et touchent la touche, j'ai donc avancé le chevalet pour remonter les corde, et le son est tranquillement audible. Puis-je ajouter quelques millimètres de bois(pièce taillées) pour ravoir une hauteur convenable? Bien sur, le mieux serais de consulter un luthier et me procurer un autre chevalet mais j'en ai pas les moyen... Aidez moi svp :roll:

Posté : mar. juin 21, 2005 8:57 pm
par ellipse
Attention Sethyr, le fait d'avancer le chevalet l'éloigne de l'âme (le petit bout de rondin à l'intérieur de l'instrument qui fait le contact entre la table d'harmonie et le dos. Ceci peut créer des tensions supplémentaires qui pourraient entraîner des fissures de la table d'harmonie qui peuvent être difficiles à réparer. Tu diminues également le volume sonore de ton instrument.

La hauteur des cordes variera également selon que l'on a des cordes métalliques, synthétiques ou en boyau (La - 3,5 à 5 mm, ré - 4 à 6 mm, sol et do 6-8 mm sont des recommandations que j'ai vues dans un document écrit par un luthier américain), où la distance inférieure est utilisée avec des cordes métalliques et la distance supérieures pour les cordes en boyau. On peut utiliser une valeur intermédiaire pour les cordes synthétiques.

Pierre.