Un violoncelle dans un grenier

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K
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Message par K » dim. juil. 09, 2006 8:29 pm

ouah !! Comme l'a dit Kentincelliste, c'est la découverte d'un fabuleux trésor !! Ça va couter bonbon en réparation mais je crois que c'est quand même bien de pourvoir préserver un morceau du passé.

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Jérémy
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Message par Jérémy » lun. juil. 10, 2006 5:15 am

Impressioné... La résurrection d'un instrument ancien... c'est toujours émouvant!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

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tico63
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Message par tico63 » lun. juil. 10, 2006 1:45 pm

C'est une blle histoire... C'est vrai que c'est beau.Tu as beaucoup de chance, j'aimerais énormément pouvoir trouver un instrument ancien dans un grenier... Malheureusement, chez moi, je ne pense pas que cela soit possible... Mais bon, on peut toujours réver.

Normalement, je pense que ce violoncelle aura une deuxieme vie... Les luthiers font des miracles ;)

teneas
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Message par teneas » dim. août 20, 2006 10:49 pm

Je trouve que c'est merveilleux !!! Mon petit frere a joué sur le violon de notre arrière grand mère , et joue actuellement sur celui du grand père ...
Je pense que si tu peux essayer d'avoir des renseignements (par de la famille ou des amis de la famille, sur la date et le lieu de l'achat)ça pourrait être très interessant, étant donné qu'il existe un dictionnaire des luthiers avec les dates , et de plus si tu ne peux pas le consulter il me semble qu'en appellant la cité de la musique tu pourrais obtenir ces renseignements .
bonne chance alors !!(les progrets vont etre très étonnants dès lors que le violoncelle sera entre le mains de ton fils , c'est toujours si plaisant de jouer sur un instrument comme ça !!)

Artémis
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Message par Artémis » jeu. déc. 20, 2007 7:57 pm

Eh bien voilà ! Plus d'un an après l'avoir confié à un luthier milanais spécialiste de la restauration des instruments anciens, nous avons enfin récupéré le violoncelle de l'arrière grand-père sorti de son grenier et exhumé de la poussière en juillet 2006.

La prof de violoncelle de mon fils nous avait prévenus, et monsieur le luthier nous l'a confirmé quand on lui a confié l'instrument: malgré son état apparent pas trop catastrophique aux yeux des béotiens de la lutherie que nous sommes, ce violoncelle avait nourri trop de générations de vers pendant plus d'un siècle pour que l'on puisse espérer le faire musicalement revivre sous les doigts de l'arrière-arrière petit-fils de son dernier propriétaire. Mais pour des raisons affectives, sentimentales, esthétiques aussi, mon mari n'avait vraiment pas le coeur à le laisser se délabrer davantage. Le luthier nous a donc proposé un "restauro conservativo": nettoyage, recollage,"rebouchage" des galeries laissées par les xylophages, remise de cordes, mais pas de revernissage, ni rien qui puisse permettre d'en faire un instrument d'étude, encore moins de concert, juste de quoi le faire parler de temps en temps. Bref, une restauration d'antiquaire !

Pas trop de déception malgré tout: pour le son, on se contentera pour l'instant du chinois, qui n'est pas trop mal pour un débutant, surtout quand le débutant y met du sien.

Ah, j'oubliais: d'après le "liutaio", il s'agirait d'un cello piémontais de la fin du settecento-début ottocento signé Cerrutti, (Cerutti ?) Ca vous dit quelque chose ?

(Mais comment a-t-il bien pu trouver toutes ces infos si aucun nom ne figurait dans l'instrument ?)

Voilà, je tenais simplement à vous raconter la suite de l'histoire...

Auguri a tutti !!!

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Rach
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Message par Rach » jeu. déc. 20, 2007 9:00 pm

C'est triste que ce p'tit biniou ne puisse plus être vraiment joué :( (satanés vers!) mais ça fait plaisir de savoir qu'il a été bichonné et qu'à présent il est au chaud et restauré, mais....
On pourrait avoir des photos? :roll: juste pour le plaisir des yeux :wink:
MI SOL LA LA

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Acer et Picea
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Message par Acer et Picea » jeu. déc. 20, 2007 10:46 pm

Bonsoir,
il y a eu deux Ceruti, luthiers à Crémone, Giuseppe et son fils Enrico, né en 1806 (le 4 mai pour être précis!) Je n'ai pas de dates pour Giuseppe. Cela dit, si le luthier qui a restauré l'instrument estime qu'il s'agit d'un luthier piémontais, on comprend mieux l'idée d'une "restauro conservativo", un instrument d'Enrico Ceruti, de par sa valeur, aurait pu facilement faire l'objet d'une restauration complète, avec greffes et pièces de doublage, retouches de vernis et tutti chianti :wink:

Attention, une "restauration de conservation" est davantage conforme à l'éthique "conservation" des musées qu'à une intervention d'antiquaire, généralement trés interessé financièrement parlant...

Pour la présence d'une signature, l'ayant probablement détablé, il est possible qu'il ait pu la voir dans un endroit "discret".

Quoi qu'il en soit, bravo pour avoir accordé à cet instrument les soins qu'il méritait.
L'essentiel se voit avec le coeur, mais comment voire le superflu ?

fa mineur
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un violoncelle dans un grenier

Message par fa mineur » jeu. déc. 20, 2007 10:49 pm

Il y avait une famille de luthiers crémonais qui portait le nom de Cerutti (cote actuelle très élevée). Le Cerutti piémontais est du début 17e et ses travaux sont inconnus: il me parait donc difficile de lui attribuer aujourd'hui un instrument.
En l'absence d'étiquette il se peut qu'il y ait une marque au fer visible seulement après détablage. A voir.

Artémis
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Message par Artémis » jeu. déc. 20, 2007 11:01 pm

Grazie a tutti pour vos infos !

Pour les photos, il faut d'abord que je comprenne comment les importer dans un message du forum, mais si vous etes patient, ça viendra ! :wink:

Acer et Picéa, quelle est la différence entre une restauration de conservation et une restauration d'antiquaire ? (mi piace molto il tuo sopranome !)

Fa mineur:
dès que je vois le luthier, je lui demande des éclaircissements (ce n'est pas moi qui suis allée chercher l'ancetre, il y a donc plein de questions que je voulais poser qui ne l'ont pas été. En plus, je n'y connais rien de rien à la lutherie... :oops: )

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IFred
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Message par IFred » ven. déc. 21, 2007 2:00 am

" Le luthier nous a donc proposé un "restauro conservativo": nettoyage, recollage,"rebouchage" des galeries laissées par les xylophages, remise de cordes, mais pas de revernissage, ni rien qui puisse permettre d'en faire un instrument d'étude, encore moins de concert, juste de quoi le faire parler de temps en temps. Bref, une restauration d'antiquaire ! "

il a intérêt à ne pas le revernir..! non mais..
par contre oui eux je ne comprends pas trop restaurer des galeries de ver c'est autrement plus de travail que de mettre 4 cordes un chevalet etc...

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Acer et Picea
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Message par Acer et Picea » ven. déc. 21, 2007 10:53 am

[quote="Artémis"]Grazie a tutti pour vos infos !

Acer et Picéa, quelle est la différence entre une restauration de conservation et une restauration d'antiquaire ? (mi piace molto il tuo sopranome !)

Grazie,

les finalités et donc les moyens employés en sont distincts:

Ce qui importe au conseravteur, c'est la valeur patrimoniale et testimoniale de l'instrument. A ce titre, son intervention se voudra respectueuse de l'intégrité, et surtout réversible car qui sait, l'avenir proposera peut être des techniques de restauration plus performantes que celles employées aujourd'hui, et la déontologie de la conservation exigera peut être des interventions différentes.

Il convient donc de s'assurer que la restauration évite la dégradation ultérieure, et qu'elle respecte l'intégrité de l'objet. Les galeries de vers peuvent ainsi être rebouchées avec un mastic réversible, sans forcément vouloir rendre invisible (par des greffes et des retouches de vernis) cette intervention.

Pour un antiquaire, en dehors du coté "collectionneur", c'est plus la valeur financière, vénale qui importe. Le calcul est effectué de savoir ce qui est rentable: un instrument ancien véreux aura plus de valeur s'il est bien restauré voire "maquillé". Un violon XVIIe avec son manche d'origine sera plus facile à vendre (le public visé sera plus important) si on le transforme aux standards actuels avec enture (opération trés courante qui consiste à greffer la tête sur un manche neuf) renversement, touche et montage moderne.

Quoi qu'il en soit, des divergences de pratiques en conservation existent selon les pays, les instruments du musée civique de Crémone sont ainsi joués trés régulièrement (il existe même des enregistrements...) ce qui est parfaitement impensable pour les conseravteurs du musée de la musique de Paris qui ont mis en place une politique de fac-similés fabriqués par des luthiers. Ce sont ces fac-similés qui sont joués pour le public. La dessus le débat est ouvert, tous les arguments sont dans la nature...

Au final, il reste de faire son choix, or choisir (une option), c'est renoncer (aux alternatives).

Enfin, voici de la lecture pour ceux qui sont intéressés, il y a là matière à moults débats. Je sais pour l'entendre régulièrement que les luthiers (et peut être aussi les musiciens) aimeraient bien que les musées ouvrent leurs vitrines... :wink:

http://www.music.ed.ac.uk/euchmi/cimcim/iht/iht.html
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Message par IFred » ven. déc. 21, 2007 12:22 pm

Je pense malgès tout que si le travaille du luthiers est proche de celui du conservateur dans le sens ou il a la charge de s'occuper des instrument au dela de leur propriétaire temporaire et donc en essayant de conserver le plus possible l'intégrité d'un instrument.

Il a malgrés tout aussi un pied dans l'aspect fonctionnelle de l'instrument à savoir musique , instrumentiste ce n'est pas uniquement un aspect venal.

Je ne pense pas (en temps que luthier) qu'il faille crier au viole si l'on "re barre" un instrument, ou lorsque l'on change un manche. Monter un instrument en moderne c'est plus délicat ... même si cela peut paraitre hypocrite c'est qq chose que j'accepterai de faire à la demande d'un musicien mais que je ne ferais pas dans le but de vendre un instrument.

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Acer et Picea
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Message par Acer et Picea » ven. déc. 21, 2007 1:24 pm

Je ne pense pas (en temps que luthier) qu'il faille crier au viole si l'on "re barre" un instrument, ou lorsque l'on change un manche. Monter un instrument en moderne c'est plus délicat ... même si cela peut paraitre hypocrite c'est qq chose que j'accepterai de faire à la demande d'un musicien mais que je ne ferais pas dans le but de vendre un instrument.[/quote]

Crier "au viol" et s'enfuir à toutes gambes :D

trève de plaisanteries, si tu refuses une intervention, rien n'empêche le musicien d'aller voir ailleurs. Il me semble un peu vain de parler de conservation dans le marché "libre", même si certains restaurateurs font des prodiges, ils ne sont pas payés sur fonds publics...

Exemple: un violon de guadagnini accidenté façon puzzle (accident de voiture avec décès du propriétaire). L'assurance rembourse 200 000€, récupère l'instrument, le fait restaurer pour 70 000€, puis le revend même avec une décote afin de minimiser ses pertes (couvertes par les primes payées par les assurés soit dit en passant) Bienvenue dans le monde libre...
100 000 :wink:
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buxus
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Message par buxus » ven. déc. 21, 2007 10:43 pm

Artémis, je cherche à te joindre en privé, mais l'envoi de "message privé" n'a pas l'air de fonctionner.... je suis joignable à info@harmonie.net merci.

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Message par IFred » ven. déc. 21, 2007 11:02 pm

tu as raison mais je préfére qu'un voisin fasse qq chose que je reprouve que de le faire en me disant "de toute façon .."

Ce n'est pas totalement vain à mon avis